Le col du Plan par sa face nord est une belle classique dans les itinéraires de l’Aiguille du Midi. Ce matin, il y avait des cordées pour le Fil à Plomb, le col nord du Plan et la ligne à l’Aiguille du Plan : La Gabarrou. La cordée partie pour la Gabarrou est revenue sur ses pas.

Les conditions dans ce versant me font vraiment penser à l’hiver 1992/1993. Sec et tempérer ! Nous pouvions retirer les gants, pour boire et manger, le tout à l’ombre et sans avoir la moindre impression de froid.

A l’approche de la face

Thierry découvrait ce genre d’itinéraire. C’était son premier « essai » pour parcourir les 1500 mètres de dénivelés entre le Plan et le sommet de l’Aiguille. Essai marqué et avec une belle aisance.
L’approche est excellente, une trace à pied qui porte et relativement directe, permet de ne pas prendre de ski ou de raquette.

La rimaye du col du Plan est encore bonne.

Des conditions de températures idéales. En polaire dans le couloir.

Le très gros changement, pour ma part, c’est ce monstrueux bloc de 10 mètres sur 15 qui est venu se poser dans le haut du couloir du col du Plan. Peut-être qu’il est là depuis deux ou trois ans, mais pour moi c’est nouveau et relativement intriguant…. Cela impose un contournement par la droite, facile ou par la gauche avec un petit plaquage dans un dièdre. Passage de 10 mètres. Le départ de la rampe ce trouve au dessus de ce monstre granitique.

Thierry au relai en bas de la rampe. Entouré en bleu, le monstre coincé dans le haut du couloir.

Il faisait pas froid, mais imaginer ce cube venir ce bloquer de travers dans le haut du couloir, j’avais un peu froid dans le dos…

La pente sommitale est en neige, à pars deux ou trois sections de 5 mètres en mixte.
Une très belle journée partagée avec Thierry, pour sa première « ambiance face nord ».
Vivement la suite de notre petit programme….

Sortie au soleil. Que du bonheur.