En automne 2019 je demande à Xavier de me réserver une semaine de son temps en été pour une semaine orientée « haute montagne ». Il finit par me trouver cette denrée rare dans son agenda surchargé et nous bloquons les dates du 13 au 19 juillet 2020.

Le mandat est très simple: des courses de haute montagne, rocher ou mixte dans les Alpes mais pas sur Chamonix … j’y ai trop traîné mes guêtres, pas en Valais … j’y habite ! Au guide de trouver, choisir, organiser et faire en sorte que la ligne soit belle et qu’à la fin de la journée je m’exclame : wouaw quelle magnifique journée !

Le dimanche 12 en fin de journée, Xavier m’appelle, rendez-vous devant chez lui demain matin à 9h, avec un sac à dos comprenant les affaires de grimpe, de montagne, un duvet pour dormir en refuge (effet COVID), des habits et … des barres de céréales.

Lundi matin départ pour la France … on y le droit d’y entrer! Youpie, au programme: l’éperon Nord de la Pointe d’Amont dans les Ecrins. Un peu de route et une montée au refuge de la Selle sous un temps légèrement couvert et agréable.

eperon nord de la pointe d'Amont. Magnifique itinéraire en D. Helyum.ch
Maud à la sortie de la belle longueur en 5b du second ressaut de la pointe d’Amont.

L’Eperon Nord de la Pointe d’Amont, course en rocher cotée D, est une magnifique course d’arête à faire en « grosses » avec une petite marche d’approche confortable cette année au vu des névés encore présents. Départ mardi au lever du jour, arrivée à la base de l’arête en même temps que le soleil, bravo le guide pour le timing parfait.

L’escalade est ludique et facile, nous progressons corde tendue et effectuons quelques longueurs dans les passages les plus difficiles, jamais plus que du 5b. Bon j’avoue avoir un peu grogné lors de la fameuse traversée … et pas été toujours pleinement à l’aise sur l’arête sommitale, moi ça va bien lorsque cela monte ou descend, mais les trucs à l’horizontale, ce n’est vraiment pas mon fort. Heureusement Xavier a su trouver les mots d’encouragement nécessaires et j’ai trouvé énormément de plaisir lors de cette course de toute beauté. En plus, il y avait foule sur cet itinéraire … juste nous ! Descente sur le refuge du Soreiller où nous avons été accueillis chaleureusement par la gardienne et sa cuisine très gourmande.

Mardi soir j’ai dit : wouaw quelle magnifique journée !

Mercredi matin après une vraie bonne nuit de sommeil, nous changeons nos plans, au lieu de faire une voie dans la Dibonna, nous redescendons et partons pour Presles. La raison : une météo plus clémente sur le Vercors que dans les Ecrins. Car ce matin ça pince sec. Le guide organise le transfert en voiture des Etages à Saint-Christophe en Oisans ou nous récupérons notre voiture. Un peu de route et arrivée à Presles en début d’après-midi pour trois journées d’escalade en falaise et avec une hébergement dans le Gîte entre Ciel et Pierres, véritable havre de paix.

Désirée : voie d’escalade 5c obligatoire, 6b max. Nous utilisons une nouvelle ligne de rappel, mise en place par Bernard, guide et propriétaire du gîte avec son épouse Dominique. Deux magnifiques rappels en fil d’araignée, pour rejoindre la Baume qui coupe la voie en deux étapes distinctes.

Comme l’après-midi est déjà avancé nous n’allons faire que la partie haute de la voie. Une belle première longueur traversante sur la droite en 5c, c’est pour moi, je m’élance en tête, l’équipement est parfait, les points bien placés et nombreux. Xavier enchaîne la suite plus difficile, le rocher est super adhérant et je prends plaisir à dompter ces dièdres magnifiques. Je reprends le lead pour la dernière longueur en 5c, le terrain est plus végétal, je me bats un peu contre le tirage et fini par rejoindre la vire et cherche un moment le relai collé au plafond !

Retour au gîte pour un souper sur la terrasse après une séance de Slackline dans le jardin.

Mercredi soir j’ai dit : wouaw quelle magnifique journée !

Jeudi matin après une excellente nuit, nous nous attablons à la table d’hôte pour un déjeuner copieux. Malgré le temps gris et humide (très humide selon moi…) nous partons à nouveau sur le secteur du Fond du Cirque pour faire une autre voie « Même pas peur ». Selon le guide: dix longueurs et tout à fait à mon niveau… Si j’avais seulement su ce qui m’attendait j’aurais encore plus profité du déjeuner, quelle erreur!

Même pas peur à Presles. Une voie abordable. helyum.ch
Maud dans la partie médiane de Même pas Peur, au fond du cirque à Presles.

Même pas peur : voie d’escalade 6b+ max 6a 240m. Descente par les rappels de Torquémada, 4 rappels dans l’axe et à nouveau en fil d’araignée … une petite marche pour rejoindre le départ de la voie.

Xavier débute en tête par une courte longueur en 6a+, c’est à mon tour en second et heureusement : sur les dix premiers mètres je me dis que tout va bien … ensuite une traversée tout en bras et je sens déjà la fatigue. La deuxième longueur en 6b+ est un cauchemar, un dièdre sur 15m technique et athlétique, je me dis que je n’y arriverais jamais et nous en sommes qu’à la 2ème longueur. Je rejoins Xavier au relai complétement désespérée, après avoir tiré sur les clous et posé les pieds sur les spit. De rage je fais la 3ème longueur en tête un 5c avec un très joli final sur une dalle à trou. Ça va mieux, Xavier repart en tête pour la longueur en 6a, très beau dièdre, j’adore. Je reprends la tête pour L5 en 5b, de grosses prises, un peu l’impression de grimper dans des Verduro. Xavier enchaîne L6 en 5c, je repars pour L7 un 5c d’abord facile mais louvoyant, cela fini par un pas plus difficile un peu morpho juste sous le relais avec beaucoup de tirage dans la corde, je finis ma longueur KO et j’arrive à peine à avaler ces fichues cordes pour faire monter Xavier. Je laisse Xavier passer devant pour le reste de la course.

J’ai grillé toutes mes cartouches et on commence à avoir beaucoup de vide sous les fesses. Le rocher qui se teinte de jaune est magnifique, mais je suis fatiguée et à part quelques gorgées d’eau prises à ma pipette j’ai rien mangé, grosse erreur, je suis fatiguée et la moindre difficulté me semble insurmontable, mes pieds zippent, mes mains ne trouvent plus les prises et il faut toute la patience de Xavier et surtout ses bons conseils et encouragements pour que je termine finalement cette voie. J’ai furieusement l’impression qu’elle fait 12 longueurs ! Il est 17h je suis affamée et exténuée, mais je retrouve le sourire après une ou deux barres de céréales.


Le retour à pied au gîte fait du bien à mes orteils qui ont soufferts de leur journée compressés dans les chaussons. Une bonne douche bien chaude, un peu de méditation et je rejoins la table d’hôte pour une très belle soirée, Dominique nous a cuisiné des bruschetta à faire pâlir les italiens et un gigot d’agneau  … miam miam.

Jeudi soir je m’effondre dans mon lit et je me dis : wouaw quelle journée !

Vendredi matin le temps est toujours au gris, mais il ne bruine pas. Mes pieds vont mieux et Xavier décide d’aller sur une autre partie de la falaise. Pas de rappels vertigineux aujourd’hui, ça c’est une bonne nouvelle. Dans le premier secteur de la falaise principale, proche de la route, nous partons pour la voie d’Eliane. L’accès se fait par un chemin depuis la route qui longe sous la falaise, une remontée un peu raide dans des éboulis (cordes fixes) et nous voici à pied d’œuvre.

Même pas peur à Presles. Secteur du fond du cirque
Ambiance Magnifique dans le haut de Même pas peur. Une voie abordable de Presles.

La voix d’Eliane : voie d’escalade 5c, 6a max 150m. La voie est ancienne et certaines prises sont bien patinées, je sens encore la fatigue des deux jours précédents et laisse Xavier partir en tête sur les deux premières longueurs. La première longueur est dans l’axe, certaines prises sont bien patinées.

L2 part sur la droite avec une traversée sous un petit toit, il faut monter assez haut et tourner autour d’un bombé avant d’attaquer à nouveau la montée, merci la dégaine. L3 départ par un petit mur bien raide et une prise un peu haute pour moi, je suis en tête et comme je ne veux pas retomber sur la plate-forme je choisi l’efficacité d’un tire-clou. Le reste de la longueur est moins athlétique. L4 une superbe longueur en 6a sur un pilier très esthétique, un vrai grand bonheur, le rocher est aussi meilleur. L5 sur la fin du pilier, puis escalade facile jusqu’à la vire ou Xavier a fait un relai sur un arbre. Pour rejoindre R6 une traversée sur la vire que je fais en tête, super facile, il faut aller très à droite pour ne pas prendre la voie des fouines ou Jeux de cirque. L6 un départ bien tire-bras, la suite plus facile avant un pas en 6a. La dernière longueur qui n’est n’ai pas vraiment une permet de rejoindre le sentier et peut être faite en grosses et corde tendue.

Après cette jolie escalade, nous repassons par le Gîte pour dire au revoir aux propriétaires et reprenons la route pour Pralognan en Vanoise, non sans oublier de passer manger une glace à Pont et donner à boire à la voiture. Nous arrivons en fin de journée à Pralognan, trouvons un hôtel pour la nuit et profitons d’un excellent repas le soir dans la station. Xavier a mal à la tête il a mangé trop de desserts !

Vendredi soir j’ai dit : wouaw quelle magnifique journée !

la voix d'Eliane à Presles. Helyum.ch
Maud dans la Voix d’Eliane

Samedi c’est la grasse mat’, ensuite un déjeuner gargantuesque à l’hôtel avant de partir se balader dans la station. A midi nous mangeons avec des amis à Xavier qui vont très gentiment nous offrir le service de taxi pour Champagny. Une montée très tranquille au refuge de la Glière, moins de 2h sur un chemin de randonnée. Il fait beau et chaud, nous profitons des commodités du refuge refait à neuf. L’endroit est très calme et reposant, des marmottes et des poules fréquentent la pelouse devant le refuge. Le soir nous mangeons comme des papes, une polenta crémeuse à souhait et un crumble aux pommes … divin. J’ai essayé de piquer celui de Xavier en arguant qu’il aurait mal à la tête … échec complet.

Samedi soir j’ai dit : wouaw quel magnifique repas !

Dimanche, debout avant 4h, nous prenons notre petit déjeuner que la gardienne a préparé pour nous. Départ de nuit à travers champs pour la Grande Glière, nous redescendrons par la voie normale sur Pralognan.

L’éperon Nord-Est de la Grande Glière : C’est une course trop peu connue. Mais comme la pointe d’Amont, elle mériterait vraiment de sortir de l’ombre ! Difficile, vous me direz pour une orientation Nord-Est !

Nous cheminons de nuit à travers champs pour rejoindre le départ de l’arête, après 1h30 de marche nous mettons les crampons, il y a encore un beau névé pour finir l’approche, tant mieux se sera beaucoup plus confortable. A 7h nous attaquons l’arête, le soleil est un peu plus haut et rapidement nous trouvons le rocher réchauffé par les premiers rayons. Je trouve la première partie difficile, mais c’est juste que je ne suis pas encore dans le bain dit Xavier, il faut faire à nouveau confiance aux grosses. Rapidement je retrouve mes marques et nous progressons sur l’arête avec quelques jolies longueurs et de beaux passages en corde tendue. Les points fixes (spit) sont judicieusement posés et Xavier rajoute quelques protections supplémentaires. Je le suis avec bonheur et enthousiasme. Nous profitons d’une belle terrasse avec vue sur le Mt-Blanc pour boire et manger une barre de céréales avant de repartir. Il fait grand beau, le rocher est magnifique, que du plaisir. Pour les derniers mètres nous chaussons les crampons car un gros névé couvre la dernière partie de la face N. Nous arrivons au sommet à 10h30, 2 cordées sont déjà là ayant fait la voie normale. Une petite pause avant d’embrayer la descente. Une désescalade facile avant de rejoindre le glacier pour une descente confort jusqu’à la moraine. Ensuite nous retrouvons la foule et le sentier de randonnée qui rejoint Pralognan. Il est à peine 14h lorsque nous arrivons à la voiture, j’ai un peu mal aux pieds et les genoux qui sifflent, mais c’était tellement beau là-haut.

L'arête Nord-Est de la Grande Glière. helyum.ch
L’arête Nord-Est de la Grande Glière.

Je suis bien contente que les amis de Xavier nous aient offert le service de taxi, car cela nous évite de retourner à Champagny chercher la voiture et surtout ils nous l’ont laissée aux Fontanettes, ce qui raccourci un peu la descente.

Retour sur la Suisse, un peu de trafic, Xavier peste à la douane car il y a 10min d’attente, il a déjà pesté au péage pour 5 minutes ! C’est drôle comme il peut avoir de la patience pour m’aider en montagne ou sur une falaise et aucune lorsqu’il est au volant ! Allez comprendre la nature humaine. Nous finissons par arriver, je le dépose et continue sur le Valais.

Dimanche soir j’ai dit : wouaw quelle semaine ! eEt me suis effondrée sur mon lit jusqu’au lundi matin.

En résumé une magnifique semaine, de très beaux souvenirs, de bons moments de partage et surtout, mais surtout, aucune prise de décision pour moi, le panard complet. Enfin ce n’est pas vraiment exact, j’ai dû décider le parfum de ma glace à Pont ! C’est ça le bonheur de prendre un guide … et ça en vaut largement la peine. Merci Xavier pour ton incroyable travail et accompagnement tout au long de cette semaine.

Maud

Eperon nord-est de la Grande Glière, helyum.ch
Maud dans le haut de l’éperon nord-est de la Grande Glière.