L’escalade est une activité qui désormais se décline en de multiples catégories: escalade libre, cascade de glace, dry tooling, mixte, artif,… Avec des conditions de glaces qui ne sont actuellement pas optimales, nous avons pu aller titiller quatre de ces styles d’escalade en quatre jours. Avec toujours le même plaisir parce que ce qui compte, c’est grimper!

Jour 1: cascade de glace: « Chasseurs de Glace » à Mauvoisin

Peu de cascades de glace sont formées en ce début d’année… « Chasseurs de Glace » a l’avantage d’être perchée haut en altitude et donc d’être potentiellement en conditions. Une photo prise de loin par un ami guide confirmera mes pré-sentiments: cela semble top! Et ça l’a été! L’approche se mérite parce qu’elle est longue, mais elle apporte un côté « course d’alpi » à cette magnifique journée. Pour l’accès, montez bien sur le chemin d’été quasiment jusqu’au point 2360m. avant de tirer à flanc sur la droite jusqu’au pied de la cascade. Nous avons contourné la première longueur et fait deux (très!) grandes longueurs de 60 mètres.

Quelle ligne! À aller chercher tout de même…
Le Lac de Mauvoisin. Norvégien…

Jour 2: dry tooling à Argentière (Chamonix)

La météo du jour n’est pas optimale et nous avons déjà assez marché hier! Alors on file sur Chamonix où, tout proche de l’arrivée du télécabine Bochard, des lignes de « dry tooling » attendent nos lames affûtés (plus pour très longtemps…!). Du mauvais temps, de la neige, des spin drifts, de l’ambiances, un équipement à faire tout sur coinceurs, des longueurs magnifiques sur du beau rocher et un retour à ski sur les pistes jusqu’à la voiture. Deuxième journée validée!

Ambiance à Chamonix!

Jour 3: mixte en face nord du Moleson

Pour ce troisième jour, on mélange les deux premiers! Un peu de glace, un peu de rocher et deux piolets. Simon Chatelan vient d’équiper une nouvelle ligne dans la face nord du Moléson et c’est la grande classe: belle ligne générale, bien équipées, grimpante,… Un topo papier est bientôt prêt, alors patientez un peu pour plus d’informations! Dans les Préalpes, on grimpe sur des mottes d’herbe gelées, c’est original et très amusant…

Les mottes sont bien gelées, les grimpeurs sont heureux!
Ça change de Chamonix question ambiance et fréquentation! Et ça nous plait.
Sommet du Moléson. Un autre monde à juste 2000 mètres d’altitude.

Jour 4: escalade aux Grandes Suites

Le soleil commence à nous manquer, il faut bien le dire! Alors pour clore les quatre jours, on craque et on va aux Grandes Suites (Annecy) pour parcourir en t-shirt la très belle « Les limites de l’infini ». En ajoutant à notre « tableau de chasse » un pic-nic au soleil et des beaux rappels face au lac, on peut vraiment dire qu’on aura profité de beaucoup de merveilles que nous offre l’escalade. Reste juste l’artif… quoique Sophie s’y est un peu entraîné dans le 6c 😉

Dans le fabuleux 6b…

Merci Sophie pour ta fidèle confiance et bravo pour ta capacité d’adaptation sans faille!

Merci Caroline George pour la photo de titre! Sympa de te croiser dans la tempête!