Les gorges du Verdon, je n’ai pas vraiment besoin de les présenter. Nous sommes tous des enfants d’ « Opéra Vertical » ou de « La vie au bout des doigts »… Calcaire parfait, verticalité folle et douceur de vivre. Un sandwich et un verre d’eau suffisent, comme disait le maître…

Le versant sud des gorges, le Verdon coule au fond.

Pendant que Jérome et ses deux acolytes, parcouraient les vieilles classiques comme la Ula, Gueule d’Amour ou encore la Demande, avec Vana, nous nous essayons dans les nouvelles lignes, dont certaines ne sont pas encore dans le dernier topo.

Un bijou : L’Hermitte Cénobite, voie ouverte en octobre 2019, merci à ses géniteurs. Ce renouveau d’itinéraire se trouve souvent loin de l’Escalès, secteur qui donna la renommée du Verdon, pour sa raideur et ses bombés.

Vana dans le haut du 6b en 4ème longueur de l’Hermitte Cénobite.

L’Hermitte Cénobite développe 11 longueurs qui traversent souvent…. Certaines d’entre-elles sont magnifiques. Un cheminement qui joue des faiblesses de la paroi. L’accès par les rappels de Spit Pocker au départ du belvédère de Mayreste ce réalise en…. 5 minutes depuis le parking. Les rappels sont sur chaînes et certain font 50 vrais mètres…. ( cordes de 60 mètres fortement conseillées. Dans ce secteur, nous avons aussi parcouru « Spitage pour tous », 3 ème longueur complètement démentielle….

L’Hermitte Cénobite propose des longueurs du 5c au 7b, mais jamais celles-ci seront plus obligatoires que le 6a+. Un équipement astucieux permet de remonter cette ligne avec un plaisir immense. Elle est appelée à devenir classique. Cependant attention, retour quasi impossible en cas de but ! L’un des ouvreurs est P. Faudou, très actif dans les dernières ouvertures verdonesques.

Vana dans la traversée de L7 dans l’Hermitte Cénobite. 6b+.

Une autre journée passée dans une ligne plus ancienne du belvédère de Mayreste, « Voyage au gré du gris ». A nouveau 11 longueurs qui alternent du 5b au 6c. Un maximum de 6a+, le tout à vu le jour avec le même paternel : P.Faudou.

Cette ligne est magique dès sa 4ème longueur. Les trois premières sont un peu tirées par les cheveux. Les deux 6c ( L5 et L10 ) sont de vrais chefs d’oeuvres. Avec un réel plus pour l’homogénéité de la difficulté de L10. Nous terminons la voie sous le grondement de l’orage. En trois rappels la vire intermédiaire est accessible. De ce point, le retour à pied est possible. Il faut trouver la corde fixe qui donne accès au couloir. ( La corde se trouve quasi à l’aplomb du dernier rappel ! ) Le couloir lui-même est relativement raide. En conditions humides, c’est pas une simple balade….

Les monstrueuses goutes d’eau de L4 dans  » Voyage au gré du gris »
Au gré du Gris, un 6b majestueux.

Un jour de plus pour nous rendre vers l’Escalès afin de réaliser quelques belles envolées dans une voie très accessible : « Prélude pour Hervé » De belles longueurs en 6a+ maximum. C’est une des lignes les plus abordables de cette région.

Une dernière visite au belvédère de Mayreste avant de prendre la route : « Spitage pour tous ». Juste pour sa 3ème longueur, il faut se rendre dans cette ligne ! Un 6b+/c qui est digne des gros ventres striés du Verdon. Hallucinant ! Une plaisir constant du premier au dernier mouvement.

10ème longueur, un 6c teigneux dans la ligne Au gré du gris

Une fois de plus, nous avons chercher dans les dernières voies ouvertes des gorges, histoire d’éviter un peu la patine des très belles classiques. Nous avons adorés ces découvertes. Merci aux ouvreurs pour leurs nettoyages, le tracé des voies, l’équipement des rappels intelligemment pensés et la pose des cairns pour atteindre le départ des voies.

Les gouttes d’eau de « Spitage pour tous ». Une 3ème longueurs exceptionnelle en 6c

Le Verdon dans ces conditions, c’est le bonheur pure.

Un autre habitant des gorges.