Le couloir Piaget a été ouvert en 1899 par Emile Piaget. Une belle envolée dans le versant Nord-Ouest du Pic des Agneaux au massif des Ecrins.

La première réalisation en ski date déjà de 48 ans ! Coté 5.2 avec des sections à 50°, selon l’état de l’enneigement, l’objectif devient sérieux.
Couloir Piaget, Montée. Photo Helyum.ch
Vue plongeante depuis la cabine du Pisten Bully… Philou et Laure me rejoignent tranquillement.
Une belle échappée avec Laure et Philou. Peut-être que mon travail le plus ardu pour réaliser le « Piaget » fût de motiver Laure, qui, venant du Valais, trouvait, à juste titre, le déplacement un peu long… Mais elle aura été largement récompensée :

Son premier sommet dans les Ecrins, fût Les Agneaux, de surcroît par le Piaget et à ski. Belle entrée en matière pour découvrir ce massif incroyable.

Couloir Piaget, Laure en descente. Photo Helyum.ch.Plus tard dans la matinée, Laure profite de cette pente magique.

Laure a travaillé durant quelques temps pour une autre marque de montre, peut-être qu’elle avait une clause de non concurrence… vu qu’elle a mis un bon moment à accepter ma proposition de sortie !
Le Piaget est évident comme le nez au milieu du visage, quand vous regardez la face Nord-Ouest des Agneaux, sauf qu’… Une fois dans la face et après avoir rejoint le « coude », il ne faut pas croire que c’est terminé… La rampe de sortie s’allonge au même rythme que votre tempo de marche… C’est long !
Couloir Piaget, Philou profite. Photo Helyum.ch.
Même pente, même plaisir, Philou déguste gentiment sa chantilly…

Deux ou trois sections qui sont vraiment à 50°, mais elles restent courtes et bien négociables.

Pour nous, le haut du couloir, soit la rampe était en neige relativement dure. Par contre le centre de la face et le bas étaient en excellentes conditions.
Après la rampe, nous avons rejoint le sommet du Pic des Agneaux par l’arête évidente qui sépare la calotte ( bientôt inexistante….) et la face du Piaget.
Couloir Piaget, Photo Helyum.ch.
La section centrale du Piaget. Les traces arrivent de la rampe issue de l’arête sommitale.
Le froid mordant ne nous a pas vraiment laissé le plaisir de grignoter au sommet, du coup, l’apéro sur le retour au refuge de l’Alpe de Villar d’Arène est tombé à point.
Nous savions que le Piaget était en bonnes conditions, grâce à l’assiduité de Florian, sur les réseaux sociaux…. Cela a du bon quelques fois !
Une journée exceptionnelle, une vrai journée Pisten Bully… Merci Laure et Philou.