Norvège, ski-voile au delà du cercle polaire.

Se poser devant un clavier pour vous raconter le bonheur qu’est la vie sur un bateau ; partir skis aux pieds, sur une plage au dessus du cercle polaire, c’est un poil décalé, non ?

De plus, il est vrai que je réalise ce genre de voyage depuis plus de 12 ans, que j’ai certainement écrit plus de dix articles sur cette destination qui m’enchante comme au tout premier jour, d’ailleurs !

Sauf que cette année, un virage de taille a été effectué… Le refuge marin sur lequel j’ai passé 3 semaines avec mes clients est un magnifique voilier, le HVAL. Il est géré par ses propriétaires, Roland et Nathalie, qui, tout comme moi, font partie d’une association qui affrète ce splendide deux mats.

Norvège ski-voile. Ambiance

Le HVAL, notre bateau-refuge nous attend au calme.

Une année 2019 où la météo norvégienne nous aura donné le ton : soleil, coups de vent puissants, neige ou pluie auront rythmés une grande partie de nos sorties alpines.

Alpines car nous profitons d’un terrain exceptionnel au cœur des Alpes de Lyngen. Une semaine en Norvège, c’est généralement de très belles descentes à ski, de beaux moments de navigation à la voile, deux ou trois gros coups de tabac, des sorties en kayaks de mer sur une mer d’huile. Les deux kayaks emportés permettent à tous les participants d’en profiter pleinement. Une réelle ambiance de croisière sportive.

Ski Voille Norvège, débarcation. Helyum.ch

Ambiance avant ou après tempête….

Quelques nuits au mouillage, disons plutôt quelques pénombre au mouillage…. La nuit n’existe plus vraiment en avril sous ces latitudes…

Le bateau nous permet des traversées de sommets splendides en nous déposant dans une crique et en nous récupérant dans un autre à l’opposé de notre point de départ. Lors des navigations, nous vivons des instants magiques lorsque les dauphins viennent jouer à la proue du voilier et surfer dans la vague de notre deux mats.

Norvège ski-voile. Traversée de Kägen

Les jours cadeaux, nous en profitons pleinement. Vincent sous le sommet de Kägen.

Des sommets plâtrés d’une neige comprimée par les vents venant directement de l’au delà des 70ème.
Les trois groupes auront pu profiter du bateau, d’un accueil et d’un terrain unique.

Pour moi, ce fût une magnifique édition de ma classique fin de saison sur les skis. La Norvège, sa mer et ses montagnes dégage une sérénité que même les pilotes grévistes n’ont su endommager… Tous les sourires sont restés intacts, même avec 24 heures de retard sur la destination finale.

Ski Voille Norvège, Pècheurs Helyum.ch

Pour l’apéro à venir….

Ski Voille Norvège apéro bateau Helyum.ch

Pour l’apéro à venir II…..

Le ski-voile dans un refuge aussi approprié que le HVAL, c’est un vrai cadeau, ne reste plus qu’à l’essayer si vous avez des doutes !

 

Prochain départ : Avril 2020 ;  le programme en ligne