Faire une visite au Sanetsch entre nous, entre deux enga­ge­ments, reste tou­jours un super moment de par­tage entre ami et col­lègue. Le choix s’est por­té sur Yvan, une voie située sur la falaise prin­ci­pale des Montons.

L1 réveil matin

Dix longueurs variées entre murs raides, dalles, ressauts athlétiques et toujours un réel plaisir de poser ses mains sur ce caillou incroyable.

Xav au départ de L6

Si Yvan, a pré­sen­té quelques sou­cis d’équipement avec cer­taines lon­gueurs un peu expo dès son ouver­ture, tout est ren­tré dans l’ordre depuis août 2019, où les ouvreurs ont amé­lio­ré les pas­sages enga­gés. L’équipement est actuel­le­ment cohé­rent. Comptez 20 minutes pour l’accès depuis le par­king, le nom est, à nou­veau, bien mar­qué au pied de la voie.

magie du cal­caire


L1 : 6c (6b 2pa), départ dans un mur raide puis se dépor­ter légè­re­ment sur la droite en ascen­dance jusqu’àu crux (3 points d’aide). Belle lon­gueur mais ça réveille !

L2 : 5b , remon­ter une rampe sur la droite. Relais au pied d’un petit res­saut

L3 : 6b, fran­chir une petit res­saut ath­lé­tique et tra­ver­ser à gauche sur une dalle

L4 : 6b, tra­ver­ser sur la droite et droit au des­sus dans un mur raide.

L5 : 5c, courte lon­gueur sur bonnes prises, relais sur une petite vire

L6 : 6b départ en ascen­dance à gauche puis droit au des­sus, un peu de lec­ture utile pour pas­ser le pas de 6b

L7 : 6c (6b 1 pa), belle lon­gueur variée, dalle et res­saut raide avec un pas de bloc. Passage d’une veine sédi­men­taire carac­té­ris­tique au 23 de la paroi.

L8 : 2. Longueur de tran­si­tion sur la gauche pour rejoindre le pied du mur sculp­té 

L9 : 6a+, superbe lon­gueur dans un beau mur sculp­té, une des plus belles avec L1 et L10. Relais mar­qué par deux points rouges

L10 : 6a+, droit au des­sus , petit res­saut dans un rocher divi­ne­ment sculp­té, belle sor­tie aérienne.

L9 , superbe
Xav à la sor­tie de L9


Descente à pieds, suivre les points bleus ou rouges pour atteindre le cou­loir. Pour notre part, les quelques flo­cons tom­bés le we der­nier auront un peu ani­mé, par quelques zipettes, notre des­cente.

Le topo C2C , assez pré­cis dans l’ensemble.Nous avons, quant à nous, sui­vi le nou­veau topo des frères Rémy qui ne compte que 10 lon­gueurs.

Xav dans L10, der­nier res­saut


Si Yvan a semblé vouloir jouer le terrible au début de son ouverture, tout est rentré dans l’ordre et certes il n’est pas le « tsar » des voies du Sanetsch mais il a quelques beaux atouts sous sa manche et sa variété reste sa plus belle carte.

Peut-être que d’autres voies seront plus à votre goût comme la vita e bel­la ou Follomi. A vous de choi­sir.

Une belle jour­née entre potes comme on les aime.

Philou et Xavier