Faire une visite au Sanetsch entre nous, entre deux engagements, reste toujours un super moment de partage entre ami et collègue. Le choix s’est porté sur Yvan, une voie située sur la falaise principale des Montons.

L1 réveil matin

Dix longueurs variées entre murs raides, dalles, ressauts athlétiques et toujours un réel plaisir de poser ses mains sur ce caillou incroyable.

Xav au départ de L6

Si Yvan, a présenté quelques soucis d’équipement avec certaines longueurs un peu expo dès son ouverture, tout est rentré dans l’ordre depuis août 2019, où les ouvreurs ont amélioré les passages engagés. L’équipement est actuellement cohérent. Comptez 20 minutes pour l’accès depuis le parking, le nom est, à nouveau, bien marqué au pied de la voie.

magie du calcaire


L1 : 6c (6b 2pa), départ dans un mur raide puis se déporter légèrement sur la droite en ascendance jusqu’àu crux (3 points d’aide). Belle longueur mais ça réveille !

 L2: 5b , remonter une rampe sur la droite. Relais au pied d’un petit ressaut

L3: 6b, franchir une petit ressaut athlétique et traverser à gauche sur une dalle

L4: 6b, traverser sur la droite et droit au dessus dans un mur raide.

L5: 5c, courte longueur sur bonnes prises, relais sur une petite vire

L6: 6b départ en ascendance à gauche puis droit au dessus, un peu de lecture utile pour passer le pas de 6b

L7: 6c (6b 1 pa), belle longueur variée, dalle et ressaut raide avec un pas de bloc. Passage d’une veine sédimentaire caractéristique au 2/3 de la paroi.

L8: 2. Longueur de transition sur la gauche pour rejoindre le pied du mur sculpté 

L9: 6a+, superbe longueur dans un beau mur sculpté, une des plus belles avec L1 et L10. Relais marqué par deux points rouges

L10: 6a+, droit au dessus , petit ressaut dans un rocher divinement sculpté, belle sortie aérienne.

L9 , superbe
Xav à la sortie de L9


Descente à pieds, suivre les points bleus ou rouges pour atteindre le couloir. Pour notre part, les quelques flocons tombés le we dernier auront un peu animé, par quelques zipettes, notre descente.

Le topo C2C , assez précis dans l’ensemble.Nous avons, quant à nous, suivi le nouveau topo des frères Rémy qui ne compte que 10 longueurs.

Xav dans L10, dernier ressaut


Si Yvan a semblé vouloir jouer le terrible au début de son ouverture, tout est rentré dans l’ordre et certes il n’est pas le «tsar» des voies du Sanetsch mais il a quelques beaux atouts sous sa manche et sa variété reste sa plus belle carte.

Peut-être que d’autres voies seront plus à votre goût comme la vita e bella ou Follomi. A vous de choisir.

Une belle journée entre potes comme on les aime.

Philou et Xavier