Le col du Sanetsch est depuis longtemps une belle destination pour réaliser des longues voies. La plupart des ouvertures dates des années 80 / 90.

Les frères Remy ont passés du temps à tracer quelques belles lignes et traversées…. Michel Piola à participé activement à l’augmentation du choix dans les voies réalisables pour les grimpeurs du Sanetsch.

Silvana dans Pole et Mique.

Un rééquipement pour passablement de lignes à été réalisé dès les années 2000.

Ce qui rend quelques uns de ces joyaux, réellement plus abordables. Les points ajoutés n’enlèvent que la dangerosité de certaine « ex » chutes possibles, mais nullement la beauté des gestes et des itinéraires. Tant mieux pour tous.

J’ai passé plusieurs jours au col durant l’été. J’ai pu refaire « Follomi », qui représentait, pour moi, un souvenir de 26 ans… La voie à malheureusement un peu vieillit avec l’apparition de la patine dans les passages clés. Mais elle reste toujours aussi belle. Sa voisine, « La Vita è Bella «  dont l’ouverture plus tardive, date de l’année 2000 est aussi intéressante. La combinaison de « La Vita è Bella » sur les 6 premières longueurs et de « Follomi » sur les 2 dernières, offre vraiment une escalade motivante dans le 6b/c maximum.

Silvana sous le premier pas en 6c de  » La Vita è Bella « . Le sourire avant la section dure…

Le Sanetsch, c’est un calcaire ultra adhérant ! Du coup, vos pieds seront spécialement sollicités dans les pas durs. L’épiderme de vos doigts, se souviendra parfaitement du nombre de longueurs que vous aurez réalisées…

Dans les belles reprises, nous sommes passés par « Hara qui pleure », totalement ré-équipée. Un régal dans toutes ses longueurs. Une belle ligne qui ne dépasse jamais le 6a+.
Un petit coup de foudre pour «  Pole et Mique « . Un peu plus soutenue que sa voisine «  Hara.. » et totalement revisitée pour l’équipement. De ce fait, le 6c s’aborde avec plus de légèreté qu’auparavant.

Vue plongeante depuis la sortie de « Follomi ». Silvana dans un magnifique 6b.

Nous étions que 4 cordées aujourd’hui dans tous le secteur. Quand nous connaissons la qualité des itinéraires et du rocher, le plaisir à parcourir ces lignes sommes toutes exceptionnelles, je reste étonné du faible nombre de prétendants aux plaisirs verticaux. Ces derniers jours étaient excellents pour flâner au Sanetsch.

L’auteur sort au relai de l’avant dernière longueur de « Follomi ». Magnifique !