Le Wildhorn, ce sommet bien typique de nos Alpes n’est pas toujours très motivant en été. Soyons honnêtes, avec une saison comme celle que nous traversons, réaliser l’ascension du Wildhorn par ses « voies » normales demande une bonne dose d’abnégation ! Par contre, imaginer ce sommet en traversée avec des longueurs en 4b/ 4c, cela devient nettement plus motivant !

Le Germannrippe ou pilier des Allemands est un très joli pilier de 10 longueurs en versant nord-est du Wildhorn. Ce dernier s’approche depuis Wildhornhutte. Si vous voulez réaliser cette boucle, il vous faudra monter au refuge depuis Lauenesee et son parking bondé les samedis et dimanches estivaux… Le chemin remonte vers le Tungelpass, puis bifurque à droite pour passer dans le versant du Stigelschafberg. Vous passerez un col vers 2380 mètres, pour rejoindre Wildhornhütte. Du parking au refuge comptez entre 2h30 et 3h30 selon votre motivation à manger une tarte aux noix à l’arrivée au refuge.

germannrippe au wildhorn helyum.ch
En vert l’axe de l’approche au moment de quitter la moraine de la voie normale, en rouge le pilier, en bleu la suite sur les arêtes.

Réaliser la traversée qui est décrite ci-dessous, demande une petite organisation relativement simple à mettre en place. De ce fait, vous avez deux choix : Le premier et le plus « reposant », vous engagez un des guides d’Helyum.ch et il s’occupera du reste ! Le second serait de vous attelez à la mise en place de cette très belle boucle.

Le pilier étant orienté nord-est, un départ matinal est conseillé. De plus, si vous désirez réaliser la boucle par la descente en versant ouest et le passage à Geltenhütte pour des röstis « mit Birnen und Gorgonzola », l’étape sera d’autant plus longue.

wildhorn descente ouest helyum.chpg
Philippe sur le pilier à l’arrivée du soleil.

La descente par le versant ouest allonge vraiment la course, mais présente l’avantage certain de ne pas devoir emporter de crampons, piolet et vis à glace. Vous ne passerez pas sur un glacier. Les crampons resteront bienvenus si par malheur du givre se déposerait sur l’itinéraire.

Pour accéder au pilier lui même, il vous faudra partir du refuge et remonter le chemin d’accès à la voie normale. Vous le suivrez jusqu’au premier plat de la moraine. Rapidement, sur le plat, vous trouvez une flèche verte et une sente qui vous indiqueront de quitter le chemin sur la droite. La suite est truffée de cairns jusqu’à l’attaque du Germannrippe.

Au pied du pilier, vous remontrez la fissure de gauche ! Vous saurez que vous êtes sur le bon chemin quand, après 15 mètres d’escalade, le premier spit brillera sur votre droite. La première longueur fait bien 50 mètres. Vous trouvez tous les relais en place avec 2 points non reliés. La seconde longueur démarre sur la droite et remonte une large fissure. Les points se trouvent sur votre gauche. La suite de l’itinéraire, dès la troisième longueur, se déroule en bordure du pilier. Le rocher y est souvent excellent.

wildhorn descente ouest helyum.ch ambiance
Une cordée qui nous suivait ce matin ! Où est Charlie….

Après 300 mètres d’escalade, vous sortirez du pilier. Une arête logique mais aérienne, vous demandera un peu de connaissances en déplacement en corde courte. Cette arête élancée vous permet de rejoindre, vers 3080 mètres, l’arête appelée « Wild » qui borde le Tungelgletscher. Vous devrez remonter cette dernière pour sortir au sommet du Wildhorn. ( Sentes bien visibles )

Vous avez lu jusqu’ici ? Donc c’est maintenant que l’intérêt de cet itinéraire prend toute sa forme. Non ! pas de retour sur glacier ! Donc, vous restez sur le fil de l’arête qui traverse le sommet du Wildhorn d’est en ouest. En suivant cette arête, vous passez au col, puis au sommet secondaire de la montagne. Restez non loin de l’arête pour trouver des cairns qui vous indiqueront le sud-ouest.

wildhorn descente ouest helyum.ch relai final
Philippe au dernier relai spité du pilier.

Au moment ou l’arête tourne vers le sud en direction du sommet Le Puce, vous trouvez un cairn composé de beaucoup de petits cailloux et un cairn composé de trois ou quatre blocs. Ces derniers vous montrent l’entrée de la descente en versant ouest.

wildhorn descente ouest helyum.ch topo
20 mètres en contrebas du départ de la descente en versant ouest. Le gros cairn à gauche, la sente (flèches vertes) et l’axe de la suite (flèche rouge).

Cette descente est bien plus alpine, aérienne et longue que le retour par la voie normale. Elle ajoute un peu de difficultés à votre projet.

Dans cette partie de l’itinéraire, il est vivement recommandé de ne pas y avoir de reste de neige ou de reste de glace. Le terrain est raide. Vous trouvez des cairns et deux relais pour de courtes sections où vous pourriez assurer votre cordée. La partie raide n’est pas longue, mais demande de l’attention.

wildhorn descente ouest helyum.ch
Plus bas dans la descente. Les flèches indiquent d’où vous arriverez et l’axe de la suite.

Quand vous serez dehors de la partie raide, vous serez sur une sente qui permet de rejoindre le col du Brotsé puis après passablement de petits détours de barres rocheuses, le sentier qui vous déposera vers Geltenhütte. Du sommet du Wildhorn au refuge de Gelten, comptez 2h30 à 3h00. Le sentier n’est pas toujours bien marqué. Un repère ; au bas du Gältegletscher, que vous éviterez par la droite, il faut remonter 100 mètres pour retrouver les cairns. La suite sera plus évidente.

wildhorn descente ouest helyum.ch descente versant ouest
L’arrivée du mauvais temps et l’ambiance ultra sèche de nos Alpes…

Cela dis, c’est plus reposant de remettre ces décisions et ces choix aux mains d’un guide !

Belle suite d’été.