La goulotte à Pollux au Châtillon est en phase de devenir une grande classique des Préalpes Vaudoises. Et comme souvent, si un itinéraire devient une belle classique, ce n’est pas pour rien ! C’est le cas pour cette belle ligne équipée par P.Mesot et E.Stern. Deux guides de montagne résidant dans cette région.
Sachez que cette goulotte est souvent occupée par plusieurs cordées en même temps. Et d’aventure, même si vous vous dites :
» – Aujourd’hui il fait pas beau, il y aura personne…. »
Ben rien n’est moins certain ! « Pollux », je vous le rappel pour ceux qui connaissent, fait partie du manège enchanté…. et il y faisait toujours beau ! Alors c’est pas trois flocons qui vont démotiver certains alpinistes. Du fait que la ligne peut être descendue en rappel, cela diminue un peu l’engagement, pour autant que vous pensiez qu’il existe.
Pollux est une très jolie course pour aborder l’ambiance des couloirs ou/et des courses de mixtes « Peu Difficile ». Vous y trouverez des relais ( si la neige ne les cache pas ), qui permettent de réaliser des longueurs de corde. A cela, ajoutez quelques points fixes ( spits ) dans les deux longueurs plus difficiles qui se trouvent dans le haut de l’itinéraire.
Au sujet des points fixes, il est dommage de voir que deux nouveaux spits ont été posés dans le dernier ressaut. A ces endroits, les friends avaient toutes leurs raisons d’être. Ce qui rendait cette section forte intéressante pour l’exemple des protections à poser sois-même. Au niveau éducatif, nous étions dans le manège enchanté de l’époque. Maintenant c’est la version 2.0, aseptisée…
Mais que ce dernier point ne compromette pas votre envie d’aller faire cette course. C’est vraiment sympa ! Et si vous montez les skis, poussez jusqu’au Châtillon histoire de vous faire doublement plaisir.
Juste un petit truc.. : Avec les skis sur le sac, ne les posez pas de travers , mais bien verticaux, si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête dans les deux passages de mixte !
Pollux en boucle avec les skis, c’est une journée réussie garantie.
Restez vigilant sur l’approche. Les pentes d’accès sont raides et pourraient avoir la méchante idée de vouloir changer le sens des tours de manège. Faite en sorte de ne pas déchanter !
Merci aux deux équipeurs cités en entrée d’article et, pour vous tous : Bon tour de manège.