Le classique couloir de la Tsa au dessus d’Arolla reste un must quand les conditions se présentent. Il peut avoir deux orthographes possible, mais il reste le même couloir : Tza ou Tsa ! 1600 mètres de dénivelé séparent votre point de départ à la sortie au sommet du couloir. Un longue montée pour un plaisir non dissimulé.
La Tsa, l’aiguille nargue gentiment tous les visiteurs d’Arolla, Que vous la voyez ou l’ignorez, la Tsa est bien présente. De plus elle est entourée de plusieurs lignes qui deviennent skiables quand l’hiver décide de poser son blanc manteau. Cependant il faudra aller chercher ces derniers à la force des mollets.
La contraction des trois lettres TSA est utilisée en médecine neurologique dans le monde de l’autisme ! Je ne le savais pas avant de chercher un peu sur la toile, des informations sur ce nom ! Cela dis, c’est un petit clin d’oeil à toutes les personnes qui remontent ce couloir… Peu ou aucune d’entre-elle est bavarde ! Ce couloir inspire le silence et impose l’effort !
Quel plaisir de créer une trace de montée dans ce toboggan de 600 mètres. Rien de très raide, mais la pente reste soutenue dans les 35° avec de courtes sections vers le 40°. Et même si vous ne sentez pas les degrés de la pente, vous risquez bien de sentir ceux du soleil… Il peut y faire très chaud malgré l’altitude. Le haut du couloir sort à 3590 mètres.
Une vue plongeante sur Arolla du coté Ouest que vous venez de remonter. Une vue imprenable sur l’Est au moment de sortir au col. Le Cervin, La Dent Blanche, le Weisshorn, la Dent D’Hérens et bien d’autres sommets vous reçoivent.
La Tsa sous cette forme, c’est une journée souvent inoubliable. Le ski y est de qualité et l’ambiance est incroyable. La vue plongeante sur le point de départ vous laisse, au col, imaginer les centaines de courbes que vous allez effectuer dans la demi-heure qui suit…
Ce versant au dessus d’Arolla est certainement un des plus beaux secteur du coin. Il existe une bonne dizaine d’autres itinéraires. A vous d’ouvrir les yeux, de coller vos peaux et d’aller fouiller là-haut. Simplement parce que c’est beau ! Nom de Tsa !
Tz’affaire si tsa de la gueule !
Bon ski à tous.