L’arête Tseudet, donnée comme la plus belle manière de sortir au sommet du Mont Vélan, réserve quelques surprises. Sauvage à souhait mais loin d’être solide, cet itinéraire est intéressant…
L’arête Tseudet est donnée, dans certain topos, comme la plus belle voie d’accès au Mont Vélan. Lire ces lignes fait évidement envie d’aller voir ! Je recherche sur le web d’éventuels renseignements… Rien ou presque. Et quand Yvan, le gardien du refuge du Vélan, me dit qu’il y a en moyenne une cordée par saison qui réalise cette arête nord-nord-ouest… ou les topos mentent, ou les conditions ont nettement évoluées sur cet itinéraire. Que des bonnes raisons pour aller voir! Avec Yann, sa cliente Sophie, mon client Arnaud et moi avons choisi d’aller faire un peu d’exploration, plutôt que de suivre des traces de crampons qui patinent les grandes arêtes des 4000. De plus, dans un des descriptifs lus, il est mentionné que l’arête Tseudet vaut bien une belle arête classique d’un des 4000 du coin…
La descente des Dents de Proz se réalise du sommet en deux sections. Du sommet (pointe orangée) descendre sur la plateforme-bosse à 30 mètres (descente exposée) puis, par un rappel de 40 mètres, rejoindre l’arête. C’est e passage clé de la voie.
Comme pour toute les courses ces temps, on jette un coup d’oeil sur les prévisions des futurs foyers orageux. Verdict prédit : montée en refuge sous l’orage et journée de course avec une belle marge (orages vers 17h00). Ce fût le contraire! Orage et pluie à la descente.
L’arête Tseudet n’est clairement pas parcourue et dans tous les cas, même si vous la réalisez deux fois, ce sera jamais la même… Les sections « mouvantes » de l’arête sont bien réelles. Pour rejoindre l’arête, nous sommes montés au Petit Vélan, du coup ce fût la traversée Petit-Grand Vélan. Du sommet du Petit Vélan, il faut rester sur le fil de l’arête qui est facile, jusqu’au col du Tseudet. Une chose est certaine: les topos donnent l’accès par ce col, mais il faut juste oublier cette solution sous peine d’être réduit en miette au pied du fantôme du glacier du Tseudet. Du col, restez toujours sur l’arête dans les zones les plus solides, pour rejoindre le passage clé de la voie, les Dents de Proz. Les topos décrivent des vires en versant nord qu’il faudrait utiliser… Bonne chance!
La montée à la première dent de Proz, utilisez le dièdre évident. Derrière la brèche, remontez une zone en 3 peu solide et rejoindre le sommet de la seconde dent.
Remontez la première dent en diagonale sur la droite pour aboutir à un petit col. De ce col, accédez au sommet de la seconde dent en remontant 30 mètres en 3 dans un terrain peu solide. Du sommet, rejoindre, 30 mètres plus bas, un replat sur l’arête. Descente très exposée, dalles en 3. Du replat, un rappel de 40 mètres vous permet de rejoindre le pied de la seconde partie de l’itinéraire. Remontez l’éperon relativement « mouvant » en suivant le fil puis une légère droite dans le haut. Après cette section, l’arête devient moins raide et nettement plus compacte.
Le rocher noir de la partie qui suit est solide et offre de beaux passages. Suivre au mieux le fil jusqu’à l’Aiguille du Vélan. Nous avons croisé un éboulement de l’arête à la base duquel nous pouvions voir de la glace…. Du permafrost à l’air libre !
Sophie dans la dalle en 3 en diagonale vers la droite.
Dans le sens chronologique, les deux derniers passages en 3 se déroulent ainsi: le premier sur la droite, une courte dalle en traversée ascendante et le second sur la gauche, des veines de quartz à remonter sur 10 mètres. Puis, on sort au Mont Vélan par une arête de neige et le plateau sommital. Une course complète mais réellement… pas solide ! Sachez que vous mettez vos pieds dans un terrain qui n’est absolument pas stabilisé, donc sauvage, ce qui offre du bon aussi… Descente par la voie normale du Mont Vélan. Actuellement le glacier est encore agréable, mais il y a de très grosses crevasses qui vous font de l’oeil…
Idée de l’horaire pour information : départ du refuge à 3h30, Petit Vélan 5h15, sommet du Mont Vélan 10h, refuge 13h30, orages 14h15….
Arnaud et Xavier vous disent coucou, avec le Grand Combin en arrière plan!
Arnaud exprime sa soif en sortant du passage en 3 dans les veines de quartz. Le sommet n’est pas loin…
Deux jours sauvages et originaux, bien sympas à partager entre collègues et avec des clients si chouettes! C’est le label Helyum!