La face nord du Grand Paradis, le projet d’une partie du team des guides d’Helyum, chacun avec un client. Arthur, Jérôme, Loïc et Xavier, « Helyum guide team »!

Pour se faire, nous avions réellement besoin d’un coup de pouce de la météo… À la base, nous devions aller vers le Lyskamm et la Cresta Sella. La fenêtre météo de ce vendredi, était meilleur vers le Grand Paradis. Après quelques heures de recherche sur les moteurs météorologique, c’est Loïc qui nous a déniché l’excellente option de la face nord du Grand Paradis, déjà parcourue il y a quelques jours par Yann.

Arthur juste au dessus de la rimaye. Son second, Pascal arrive tranquillement…..

En excellentes conditions, j’en veux pour preuve de n’avoir posé qu’une seule vis sur toute la longueur de la face. En restant totalement à gauche, la bande de neige passe, « encore », sans glace apparente….

Par contre, de très belles et grosses crevasses s’ouvrent doucement sur l’approche…. Restez vigilant avec les cordes tendues.

Jérôme et Jean Daniel, profitent des conditions excellentes de la face.

La face nord du Grand Paradis est un bel objectif pour ce début de saison. Dans de belles conditions, vous aurez besoin de 5 heures pour aller toucher la vierge sommitale. Ajoutez bien 3 heures de descente jusqu’à votre véhicule, cela entame un peu les réserves !

Yann, compagnon de cordée de Xavier, remonte la face en costard et cravate. Histoire de marquer le coup.

Surtout si, comme Yann, l’un des participants, cette journée représente votre premier sommet de 4000 mètres et votre première face nord ! Pour marquer le coup, il était en costard dans le haut de la face. Donc il a enfilé une partie de celui-ci en pleine face…. C’est dire comme les conditions étaient de rêve.

Arthur et ses 31 printemps… et Pascal arrivent trrrraaannnquiiillement au sommet 🙂