La face nord du Grand Paradis, le projet d’une partie du team des guides d’Helyum, chacun avec un client. Arthur, Jérôme, Loïc et Xavier, « Helyum guide team » !

Pour se faire, nous avions réel­le­ment besoin d’un coup de pouce de la météo… À la base, nous devions aller vers le Lyskamm et la Cresta Sella. La fenêtre météo de ce ven­dre­di, était meilleur vers le Grand Paradis. Après quelques heures de recherche sur les moteurs météo­ro­lo­gique, c’est Loïc qui nous a déni­ché l’excellente option de la face nord du Grand Paradis, déjà par­cou­rue il y a quelques jours par Yann.

Arthur juste au des­sus de la rimaye. Son second, Pascal arrive tran­quille­ment.….

En excellentes conditions, j’en veux pour preuve de n’avoir posé qu’une seule vis sur toute la longueur de la face. En restant totalement à gauche, la bande de neige passe, « encore », sans glace apparente….

Par contre, de très belles et grosses cre­vasses s’ouvrent dou­ce­ment sur l’approche…. Restez vigi­lant avec les cordes ten­dues.

Jérôme et Jean Daniel, pro­fitent des condi­tions excel­lentes de la face.

La face nord du Grand Paradis est un bel objectif pour ce début de saison. Dans de belles conditions, vous aurez besoin de 5 heures pour aller toucher la vierge sommitale. Ajoutez bien 3 heures de descente jusqu’à votre véhicule, cela entame un peu les réserves !

Yann, com­pa­gnon de cor­dée de Xavier, remonte la face en cos­tard et cra­vate. Histoire de mar­quer le coup.

Surtout si, comme Yann, l’un des par­ti­ci­pants, cette jour­née repré­sente votre pre­mier som­met de 4000 mètres et votre pre­mière face nord ! Pour mar­quer le coup, il était en cos­tard dans le haut de la face. Donc il a enfi­lé une par­tie de celui-ci en pleine face…. C’est dire comme les condi­tions étaient de rêve.

Arthur et ses 31 prin­temps… et Pascal arrivent trrr­raaannn­quiiille­ment au som­met 🙂