La semaine passée, les conditions météorologiques étaient bonnes dans le massif des Écrins, en Oisans. Xav’, Philou et Yann avaient plusieurs jours d’alpinisme de prévus avec leurs clients privés, mais sans destination précise décidée à l’avance. Résultat : une série de chassés-croisés, de belles courses partagées et un siège d’une semaine au refuge de la Selle pour l’équipe d’Helyum !

Une semaine de présence d'Helyum dans le Vallon de la Selle, Oisans, Écrins.Le refuge de la Selle : une vue réjouis­sante après la longue remon­tée du Vallon de la Selle…!

Mardi : Xavier et Yann montent au refuge avec leurs clients res­pec­tifs : Tiffany, Raphael, Olivier et Valentin.

Mercredi : Xavier et Raphael font décou­vrir les joies de l’alpinisme à Tiffany sur la Tête Sud du Replat : une jolie course d’initiation en neige, glace et rocher. Au même moment, Yann, Olivier et Valentin tracent la voie nor­male du Râteau Est (3809m), bien ennei­gée après les per­tur­ba­tions des jours pré­cé­dents. Ambiance hiver­nale et soli­tude au som­met ! Pendant ce temps, Philou monte au refuge de la Selle avec Didier et son fils Arnaud…

Une semaine de présence d'Helyum dans le Vallon de la Selle, Oisans, Écrins.La voie nor­male du Râteau offre une course com­plète entre rocher et neige. Ici : Valentin et Olivier.

Jeudi : Xavier est res­té dor­mir au refuge la nuit der­nière et, avec Philou, ils guident Didier et Arnaud sur la voie nor­male du Râteau que Yann a tra­cé hier. Un tra­vail d’équipe ! Après une nuit à la mai­son, Yann remonte au refuge de la Selle avec Sophie. Les six se croisent sur le par­king au départ (et à l’arrivée!) du che­min de la Selle.

Une semaine de présence d'Helyum dans le Vallon de la Selle, Oisans, Écrins.Xavier et Didier sur la par­tie rocheuse de la voie nor­male du Râteau.

Vendredi : Yann et Sophie grimpent le fabu­leux Pilier Candau au Râteau Ouest : une longue esca­lade rocheuse sur un caillou fabu­leux. De retour dans l’après-midi à la Selle ils voient arri­ver… Xav’, Philou et leurs clients Johanna et Axel !

Une semaine de présence d'Helyum dans le Vallon de la Selle, Oisans, Écrins.Sophie aux prises avec le rocher excep­tion­nel du Pilier Candau, Râteau ouest.

Samedi : Les six com­pères par­courent ensemble l’arête nord de la Pointe d’Amont : une autre esca­lade majeure du val­lon de la Selle. Quel plai­sir de tra­vailler ensemble ! Une ome­lette au refuge du Soreiller et hop ! Sophie et Yann redes­cendent en plaine. Xav, Philou et leurs clients y res­tent dor­mir pour grim­per à l’Aiguille de la Dibona demain…

Une semaine de présence d'Helyum dans le Vallon de la Selle, Oisans, Écrins.Axel dans une des lon­gueurs raides et sou­te­nues de l’arête nord de la Pointe d’Amont.

Une semaine de présence d'Helyum dans le Vallon de la Selle, Oisans, Écrins.Sophie juste sous le som­met de l’Aiguille Centrale du Soreiller, après l’arête nord de la Pointe d’Amont. Juste der­rière, Xav’, Philou, Johanna et Axel.

Quel plai­sir d’être ensemble, de col­la­bo­rer sur le ter­rain et de par­ta­ger avec nos clients notre amour pour les courses et mas­sifs sau­vages ! Un immense mer­ci à Marielle et Marianne du refuge de la Selle pour leur accueil excep­tion­nel durant toute la semaine !

Yann Nussbaumer