Voici une petite description de la traversée d’une partie du massif des Écrins, en tournoyant autour de son sommet phare: La Meije. Un itinéraire de « ski alpinisme » où le second mot prend tout son sens.

 

Cet itinéraire, que j’ai pu effectuer avec mes clients la semaine passée dans des conditions de neige et météorologiques fabuleuses, n’est en fait pas le fameux « le tour de la Meije » à proprement parlé… puisqu’il ne s’agit pas d’une boucle! Nous avons effectué la traversée La Grave – Monêtier, en empruntant une étape phare du tour de la Meije: le fabuleux passage au pied de sa face nord et la descente du glacier de l’Homme. Petit topo jour après jour.

 

Jour 1:

Remontées mécaniques de La Grave, Dôme de la Lauze et descente plein sud sur le refuge de la Selle. Marielle, la gardienne du refuge, nous accueille bien souvent en été (l’été passé par exemple)… et nous nous réjouissons déjà de lui rendre visite cet été dans son prochain « chez soi »: le refuge du Soreiller!

 

Jour 2:

Ascension de la Tête Sud du Replat, descente sur le refuge du Châteleret et remontée (transpirante!) vers le refuge du Promontoire. Au vu des températures très élevées, un départ très tôt est choisi. Bien nous en a pris: les grandes pentes sous le Col du Replat nous ont offert un ski de printemps de rêve. Première descente dans ce style de la semaine… de loin pas la dernière.

 

Au sommet de la Tête Sud du Replat, avec la Meije en arrière plan.

 

Frédi, le gardien du Refuge du Promontoire, donne à ses hôtes toutes les informations sur les conditions du moment autour de la Meije, ainsi que ses conseils avisés que nous écoutons tous avec attention.

 

Jour 3:

Promontoire, Brêche de la Meije, Passage du Serret du Savon, refuge de l’Aigle, Glacier de l’Homme et remontée au refuge de l’Alpe de Villar-d’Arêne. Quelle ligne! Technique, variée, un poil complexe et surtout impressionnante: le passage au pied de la face nord de la Meije et l’interminable descente du Glacier de l’Homme, ça claque!

 

Lever de soleil au pied de la Meije.

 

L’incroyable fin couloir du Serret du Savon!

 

Le Glacier de l’Homme… juste revenu comme il faut!

 

Jour 4:

Une ligne tout aussi variée: Brèche de la Plate des Agneaux, Pic de Neige Cordier, Col Émile Pic et refuge des Écrins. Un départ dans le nuage, sans aucun regel nocturne nous a fait douter… quelques centaines de mètres plus haut, la sortie au-dessus de la mer de brouillard effacera rapidement ces doutes. Non mais!

 

Le couloir de montée à la Brêche de la Plate des Agneaux. Saleté de mer de brouillard…!

 

Jour 5:

Étape courte, mais si chouette: la sortie par le Col de Monêtier. En remontant le Glacier Jean Gauthier, on se demande sérieusement comment on va sortir de ce vallon, fermé de tous les côtés par des barres rocheuses imposantes. Mais ça sort!

 

La vire d’accès au Col de Monêtier.

 

 Au Col de Monêtier. Il nous reste à rejoindre la plaine… skis aux pieds jusqu’à Monêtier! Vive cet hiver 2018!

 

Le massif des Écrins me fait vibrer à chaque fois que je m’y rends: on y vit la montagne avec une camaraderie, une liberté et une passion rarement rencontrées avec autant de sincérité ailleurs. Merci Séverine, Fabien et Adrien, ainsi qu’à tous les guides, gardiens et skieurs rencontrés cette semaine. Vous avez toutes et tous la classe!