Quelques mots sur mon arrivée chez Helyum et ma formation de guide!

Mes premiers pas avec Helyum : Une sacrée équipe qui ne manque pas d’air…

C’est avec grand plaisir que je vous annonce mon entrée en tant que guide de montagne au sein de l’équipe Helyum ! Si aujourd’hui je fais mon entrée «officielle » chez Helyum, cela fait déjà deux ans que j’ai le plaisir de collaborer avec l’équipe en tant qu’aspirant-guide. Voici donc quelques mots et photos pour retracer chronologiquement mes premières sorties avec les différents guides d’Helyum ainsi que la fin de ma formation de guide.

8 janvier 2018. Première collaboration avec Loïc et Alex et surtout rencontre avec une autre équipe de choc : le Ski Club Menier !

Une journée de poudre italienne au col Fetita entre le grand Saint-Bernard et le val d’Aoste.

4 février 2018. Longue remontée au fond du val Ferret pour gagner une superbe descente depuis la pointe de Combette. Première course guidée avec Phillip et une de plus avec Loïc.

Ambiance féerique sous le Six Blanc.

11 Avril 2018. Haute-route impériale, de Saint-Luc à Zermatt, avec Jérôme et encore une fois une super équipe.

4 mars 2019. Haute-route Grisone Bivio-Davos avec Yann.  

Après deux jours de traversée, le mauvais temps arrive et nous sommes contraint de faire des courses à la journée depuis le hameau de Preda. La frustration de ne pas pouvoir continuer l’itinéraire initial est vite oubliée au vu de la quantité et la qualité de la neige qui nous attend.

Lâcher de vachettes au paradis. Descente du Piz Murtel (2844m).

Formation de guide

La formation de guide s’étale sur 3 ans. Au terme de la première année, après une série de 6 modules d’une à deux semaines, on devient aspirant-guide. Il faut alors effectuer une quarantaine de courses avec des clients sous la supervision d’un guide. Ceci permet de s’inspirer de différentes façons de travailler. J’ai eu la chance de faire une bonne partie de ces courses préparatoires avec les guides d’Helyum. Puis, arrive le cours de guide d’hiver, une dizaine de jours sur les skis et finalement le cours de guide été d’une quinzaine de jours qui se termine par les derniers examens qui permettent d’obtenir le Brevet Fédéral de Guide de montagne.

Du 7 au 17 mai. La saison de ski touche à sa fin, mais il faudra remettre les ski pour se présenter au cours de guide.

Après plusieurs jours de mauvais temps, les azimuts et la boussole n’ont plus de secrets pour moi (ou presque…).

Sur le Glacier d’Aletsch, je passe le flambeau à mon copain Louis à qui je souhaite bonne chance pour trouver la cabane Konkordia.

Du 4 au 18 septembre. Place au cours de guide d’été : départ pour les dolomites où nous grimperons uniquement la voie Fehrmann au Campanille Basso, car le mauvais temps nous fait aussitôt repartir en direction du Tessin. La partie alpinisme se déroulera quant à elle dans les Grisons entre Albigna et le Piz Badile.

Ici l’examen de glace raide, dans une crevasse du glacier de Morteratsch. Un peu trop confiant, un piolet me fit un mauvais tour…
Cérémonie de clôture au Château de Sargans et remise des médailles.

Pour cette année 2019, 24 nouveaux diplômés pourrons découvrir les joies du métier de guide de montagne !

Je me réjouis beaucoup de vous accompagner en montagne dans les années à venir… et aussi de grimper et skier avec mes potes et collègues d’Helyum! Feu gaz !