Le couloir Nord-Ouest de la Tsa de l’Ano est tellement visible depuis la route qui monte à Arolla, que ces dernières années je n’arrivais plus à rouler sans regarder, à chaque passage, cette ligne magnifique.

Seulement voilà, ce toboggan est pratiquement toujours en condition quand nous travaillons à 100 % ou en fin de saison, quand nous avons déjà troqués les ski pour les chaussons.
Je l’avais relégué au fantasme … Personne n’avait prévus qu’une pandémie allait tous nous ralentir dans notre travail. Encore moins dans les activités extérieures.

La Tsa de l’Ano avant notre passage ce matin.
La Tsa de l’Ano après notre passage. Photo prise au pique-nique.

Avec Philippe, à l’heure où nous chaussions les skis, 20 mètres sous le col, nous aurions du être dans la vallée d’Ak-Suu au Sud-Est du Kirghistan. Avec 13 clients qui étaient encore plus impatients que nous, à découvrir une partie de ce pays incroyable

Au lieu d’être au Sud-Est Kirghiz, nous étions au Nord-Ouest de l’Ano. Un changement radical sur les orientations.
Je suis obligé de reconnaitre que nous étions, malgré la situation, totalement heureux en remontant le couloir. Cela faisait trop longtemps que nous n’avions pas partagé un projet avec un peu de pente. Chose faite !

La Tsa de l’Ano demande une petite approche au départ de La Forclaz. La classique montée au col de Bréona, vous dépose presque devant la ligne. Au pied du couloir, ben, c’est pas fini….

Philou trace dans la première partie du couloir.

La Tsa de l’Ano ne se laisse pas avoir si tranquillement. Nous avons bien brassés quelques mètres cube de neige, mais quel plaisir. La pente ce redresse gentiment sur la fin, pour flirter les 55°. Les conditions étaient exceptionnelles.

La veille nous étions dans un des couloir de Tsénaréfian, avec des clients. En skiant ce dernier, j’étais certain que la Tsa de l’Ano allait être bon. Je me suis trompé, il était excellent…

Dans le haut du couloir. La partie la plus raide. Philou me rejoint.

Nous avons retirés les skis au parking à La Forclaz. Un truc incroyable pour un tel projet. Les pentes sous Bréona étaient en neige de printemps.

20 mètres sous le col, nous chaussons les skis.
La rampe de sortie. La section la plus raide.

En fait, ce matin nous avons réalisés un joli « coup de gamins » comme nous aimons le dire.
Et par les temps qui courent et surtout qui vont courir, ça nous à fait un bien immense de s’offrir un tel cadeau.

Plus bas, le couloir est nettement moins raide et le ski devient plus fluide. En tous cas pour nous.

La Tsa de l’Ano, c’est : 1600 mètres de dénivelés depuis La Forclaz. Un couloir progressif de 40 à 55 degrés, sur 700 mètres. C’est vraiment raide en haut…
Orientation Nord-Ouest, donc une course pas trop stressante pour l’horaire.
Une cotation de 5.2 / E3 / TD / S5.