Une belle sortie supplémentaire dans la région du Galenstock. Momentanément, Alain ne pouvant mettre ses pieds dans des chaussons d’escalade, nous voulions faire une course pas trop longue et qui propose du beau rocher. Un truc que ni lui, ni moi avions déjà fait. Mes précédents séjours vers Sidelenhütte ont orientés mon choix. Et quel bonheur de parcourir cette arête classique !
Le Galenstock est imposant depuis la route du col de la Furka. La boucle complète est totalement visible depuis le parking. Voir, si vous aimez vous mettre un peu au taquet, la course est largement réalisable depuis le col, sans nuit au refuge. Mais c’est un peu dommage ! Ce refuge est fort agréable et les gâteaux sont excellents….
Lors de mes précédents passages dans cette région, début août avec Laurent et fin août avec Silvana, mon regard a souvent été attiré par cette élégante boucle à réaliser, en terrain alpin. L’occasion fait le larron, paraît-il… Alors comme deux larrons en fête, avec Alain, nous sommes montés dormir à Sidelenhütte.
Un réveil vers 5h00 pour démarrer doucement de nuit. Remonter sous la face du Gross Bielenhorn, approche que je commence à bien connaître… Puis prendre pied sur le Sidelengletscher. Il faut remonter cette branche du glacier, jusqu’à l’aplomb du dernier couloir. Il se nomme l’Obere Bielenlücke. A droite de ce dernier, vous trouverez le départ de la via ferrata qui donne accès au pied de l’arête sud.
La via ferrata est très bien équipée. En moins d’une heure vous prendrez pied sur la branche ouest du Tiefengletscher. Vous remontez en direction de la base de l’arête en terrain facile. Le Galenstock se rapproche doucement….
Vers 3250 mètres, vous pourrez toucher l’excellent granit du Galenstock. Son arête sud et ses belles longueurs démarrent doucement alors que le soleil vous réchauffe le dos !
L’arête sud du Galenstock est très bien équipée. Vous aurez le choix de faire 9 longueurs si vous utilisez tous les relais. ( Relais composés d’une broche scellée dans tous les cas.) Ou, si comme nous, vous utilisez les 50 mètres de votre corde pour réaliser quelques longues longueurs, vous diminuerez le nombre de relais à effectuer, cela reste un choix.
Un seul passage flirt avec le 5b, et il est possible de le franchir en A0. Sinon, toutes les longueurs sont entre le 3b et le 4c. Elles se déroulent sur un rocher parfait. Il est largement possible d’ajouter friends ou coinceurs à votre guise.
La sortie vers le sommet est en terrain facile avec deux ressauts plus raides ( 3a ). Puis la pente finale en neige ou glace ! Attention aux corniches ! La croix du sommet abrite un livre de passage.
La descente du Galenstock est possible avec plusieurs solutions : En boucle par l’arête nord et un retour vers la via ferrata ( fastidieux ) ! Une autre solution serait un retour par son versant ouest et le glacier du Rhône, puis la route du col de la Furka. ( long )… La solution qui est vraiment magique : Les rappels équipés en versant sud du point 3251 de la Galengrat. Rappels de 22 ou 23 mètres. Le grand luxe ! Des plates formes pour garantir votre confort…. 7 rappels suivit d’un retour en 1h10 vers le col de la Furka. Que demander de plus…
Le topo de C2C est relativement complet
Réaliser le Galenstock par cet itinéraire, c’est entreprendre une splendide course qui vous demandera de réviser toutes vos connaissances. Même celles acquises en via ferrata…. 🙂