Weissmies : Un sommet fort fréquenté par l’équipe d’Helyum. La comparaison en ligne des deux itinéraires est un peu boiteuse, disons le de suite ! Car en cas d’ascension de la Rotgrat, nous descendons pratiquement toujours par l’arête Sud-Est….
La voie normale de ce sommet dépassant de peu les 4000 mètres, est donnée par son versant nord. Le versant au départ de Hochsaas. A descendre il est déjà fort désagréable, alors ne pensons même pas y monter
Les deux voies comparées, sont de même difficultés ou presque ! L’approche pour la Rotgrat est un peu plus longue, cependant Black et Mortimer auront largement contribué à ce que les cordées ne se perdent pas… La Marque Jaune n’aura pas seulement été traduite en 10 langues, mais aura aussi sévit au fond de Saas Almageller… Sacré Black !
La Rotgrat ne verra le soleil que tard dans la journée, alors que sa voisine, vous offrira un lever souvent exceptionnel. Mais vous ne serez pas seul, alors que sur l’itinéraire de Black et Mortimer, vous pourriez bien avoir un sentiment de solitude.
L’arête Sud-Est et les images de cet article ont été réalisés lors de mon dernier passage, le 9 septembre dernier. Après une petite offensive hivernale. Du coup, nous étions que deux cordées sur l’ascension, avec une ambiance exceptionnellement belle.
Des rotgrat’s il y en à beaucoup dans nos alpes. Certaines valent vraiment le détour alors que d’autre ne sont pas inoubliable….
Celle du Weissmies pourrait bien tourner en « Orangen » grat avec le mélange des marques jaunes surabondantes et la couleur du rocher ! Dans tous les cas, ce ne sera pas sur cette approche que vous aiguiserez votre sens de l’orientation.
La descente s’effectue souvent par l’arête sud-est. Elle est relativement rapide si vous arrivez à couper dans les longs névés du versant sud. Vous avez aussi le choix de rester sur l’arête mais cela rendra l’entreprise un peu plus longue.
Le refuge de Saas Almageller est très bien gardé. Les chambres sont agréables. L’emplacement de ce dernier est intéressant pour les départs de ces deux courses et de la traversée du Portjengrat.
A portée de main du refuge vous aurez aussi le terrain de jeu du Dri Hörnli. Combinez escalade sportive avec une belle arête du coin, c’est un jeu d’enfant…