Pour profiter pleinement du week-end à rallonge des Genevois, il fallait, cette fois-ci, un peu se creuser la tête. Au nord l’hiver arrive à grand pas, allons voir au sud si Dame Nature serait peut-être plus clémente. Plus clémente, certes, mais vraiment plus au sud….Il va falloir se diriger vers le dernier grand bastion des Alpes du Sud, le Mont Viso (3841m)

Vendredi soir, le ciel s’ouvre et on devine l’arête est qui démarre depuis le haut du névé à gauche et qui rejoint la tour Robert à droite

Gros doute vendredi, lors de la descente de l’autoroute direction Turin, averse quasi continue et brouillard à couper au couteau. Rien n’entamera notre motivation… samedi il fera beau !

Anne et Alex profitent des premiers rayons de soleil
Vue matinale sur la plaine du Pô

Depuis plusieurs années, Anne et Marc choisissent cette date du Jeûne genevois pour réaliser une belle course et nous laisse libre choix du lieu et du type de course à entreprendre. Et je dois dire que ce compromis fonctionne très bien car nous avons pu, chaque année, faire un doux mélange entre alpinisme et grimpe.

Il n’y aurait pas un peu de gaz, Marc ?

L’arête est du Mont Viso mérite réellement le déplacement. Elle combine deux données qui ne sont pas négligeables. Le soleil tôt le matin (nous on kiffe) et un rocher de très bonne qualité avec quelques passage bien grimpant (on kiffe encore plus). Nous attendrons de l’aube pour démarrer l’arête.

Alex dans les secteurs grimpants

En prime cette année, une douce pellicule de neige s’était posée sur la montagne mais beaucoup moins qu’au nord avec un petit 10 cm. Double récompense, superbes paysages et une course un poil plus dure qu’à la normale avec un peu de mixte neige-caillou.

Et Marco, le gaz augmente !

Les Piémontais ont été spécialement généreux avec nous cette fois-ci, ils nous ont réservé l’arête rien que pour nous. Nous avons beaucoup apprécié ce geste.

Côtée AD-, env 1000m de l’attaque au sommet, cette course n’est pas à sous-estimer par sa longueur. Compter environ 5h30 pour le sommet et ensuite il faudra penser à la descente versant sud, qui est, comment pourrait-on dire d’une manière respectueuse, un peu ch.. non un peu longue. Ils ont par contre eu la bonne idée d’indiquer la descente par un tracé jaune. Cela peut devenir bien paumatoire en cas de brouillard et les possibilités de descente semblent multiples depuis le haut.Une fois arrivé au pied de la voie normale, il vous faudra remonter le col des Sagnettes et redescendre la via ferrata. La course n’est pas encore complètement terminée.

Sur les vires à gauche de la Tour Robert

Nous avons schinté la Tour Robert en passant les vires à gauche. Un corde de 30m, 3 friends et 3 dégaines nous ont suffit. Itinéraire évident, agrémenté de marque et cairn. Peu de chance de se perdre.

Refuge Quintino Sella accessible en 2h-2h30 depuis Pian del Ré. Bon accueil, gardien sympa malgré le monde (beaucoup de randonneurs).

Retour à 18h à la voiture, avec le sourire. Bravo Anne et Marc , belle forme après 12h d’effort et belle maîtrise de soi. Retour sur la vallée d’Aoste pour une journée grimpe, dimanche, dans la région d’Arnad. Encore un peu d’émotion pour nos valeureux clients.

Un petit coup de téléphone à notre collègue Loic: tu n’as pas pour un bon plan dodo dans le coin?

Maison de Noé, Arnad

Une belle surprise nous attend avec un lit douillet dans un cadre somptueux. Une super chambre d’hôte, la Maison de Noé, dans un petit hameau retapé avec beaucoup de goût par un guide. Très bon accueil, et un super petit déjeuné. Grande classe! Andréa, si besoin, vous donnera des infos sur les voies à réaliser dans le coin. A conseiller vivement.

Séquence émotion pour des nouveaux grimpeurs. Anne au premier plan et Marc beaucoup plus bas, tous les deux au prise avec Lo Dzerby

Belle fin de saison, il y a encore deux ou trois trucs à faire et merci encore à Anne et Marc pour ce beau week-end.

Alex et Philou