La Costa aux Vuardes. C’est une excellente façon de prendre une « rouste » si vous partez la fleur au fusil avec dans l’idée que vous n’allez pas dépasser la cotation 6a+ annoncée dans les topos ! Et dans tous les cas, il faudra de la marge dans ces cotations si vous ne voulez pas entrer dans le dilemme ; Qui est en droit de modifier les cotations des topos, si vous gardez l’éthique d’accepter les différences liées aux années d’ouvertures, aux styles et aux ouvreurs !

La costa Vuardes Helyum.ch traversée l3
Alain dans la traversée ascendante et descendante de la troisième longueur.

La Costa c’est retrouvée en plan B avec mes deux jours d’escalade de belles lignes avec Alain. Le plan A était le pilier Bazel à la pointe du même nom. Le froid et la neige nous auront poussé à rester en « plaine ». Les Vuardes, c’est bien connu, c’est trop chaud en plein été ! Sauf quand une goutte de froid s’abat sur les Alpes et que deux jours d’automne s’infiltrent en plein mois d’août ! La Costa est LA solution à mon problème, me dis-je !

A la Costa je n’y ai pas remis les chaussons depuis plus de trente ans. Un retour aux sources, il y à trente ans elle passait bien, alors maintenant avec mon bagage, ça va être tranquille. 🙂 La baffe ! Et j’ai pas de honte à le dire, j’ai utilisé deux friends alors que je n’avais jamais pris ce genre d’outils aux Vuardes.

La costa Vuardes Helyum.ch
La première longueur en dièdre, c’est à dire la 5 ème. C’est déjà classe…

Ce matin en regardant quelques topo sur la toile, certains récits mentionnaient l’utilisation de friends. Je me suis dis ;  » Aller j’en prend 3 et je les sortirai si jamais…. » Bien mal m’en à pris. J’étais bien heureux de pousser un 0.75 dans le rétablissement de L5… Une école aux coincements et aux positionnements en dièdre verticaux.

L’engagement est perceptible dans chaque longueur. C’est un point fort si l’on aime cela. Et je trouve que c’est vraiment classe, mais bien sélectif.

La costa Vuardes Helyum.ch royaume du coincement
Repos naturel bienvenu dans le haut de La Costa

Accès par les rappels de Plénitude comme pour les Vertiges de l’oubli ou la voie du même nom que les rappels. Les deux premières longueurs sont communes aux Vertiges. Deux longueurs qui oscillent dans le 5b/c. Au second relai au sommet du bitard, soit vous partez tout droit sur Les Vertiges, soit vous montez en diagonale sur la droite pour rester dans La Costa. Cette troisième longueur termine par 4 mètres de désescalade (5c)

La quatrième longueur est en traversée ascendante sur la droite. environs 35 mètres en 4c dans un terrain fracturé. Les longueurs 5, 6 et 7 se déroulent dans le grand dièdre que vous aurez pas manqué d’observer en tirant les rappels… Et c’est là que les 6a+ vont venir chatouiller votre orgueil. La Costa ne se donne pas facilement.

La costa Vuardes Helyum.ch sortie
Ça sent la fin….

L’avant dernier relai est commun avec la sortie de Plénitude. La dernière longueur vous permet de rejoindre le sommet des rappels. Et le tour est jouer.

Belle voie, non ?