Saisons belles qui passent est une jolie petite voie, bien isolée, qui se trouve entre Vernayaz et Martigny. Un objectif de demi-journée et qui présente l’avantage de choisir si ; Vous parcourez ces sept longueurs au soleil du matin ou à l’ombre de l’après midi. Approche en 5 minutes et retour en un quart d’heure.

Saisons belles qui passent n’a pas le look de la qualité de ses longueurs. Il est vrai que les premiers regards jettent un doute sur les écrits du topo. Mais, soyez curieux et allez poser vos chaussons dans cette ambiance quasi mexicaine…. Pour notre part, avec trois ou quatre cactus dans la végétation, nous nous serions revus à Portrero Chico !

Saisons belles qui passent. Mur central. Silvana. Hellyum.ch
Saisons belles qui passent, Silvana au départ du mur central.

Et MERCI aux ouvreurs J. Debons, B.Martenet et L.Abbet pour l’ouverture, le nettoyage et le marquage… En réalité, après avoir passé la première longueur en terrain mixte, sincèrement, toutes les longueurs méritent d’être parcourues. Une belle demi-journée dans des longueurs qui vous demanderont de tenir un peu les réglettes.

Saisons belles qui passent, passage physique. Helyum.ch
Saisons belles qui passent, Silvana dans la section plus raide.

Saisons belles qui passent, c’est :

Approche : Laissez votre véhicule au abords du garage du Trient, sur la route entre Vernayaz et Martigny. Il y à plusieurs solutions pour se parquer. Au garage, en direction de Vernayaz, vous trouvez une route en terre qui passe derrière le garage. Prenez cette route et marchez 4 minute 38…. Deux petits cairns et une sente, vous trouverez sur votre droite. Un point rouge au départ de la voie.

L1 – 3c / 50m. Quelques points, beaucoup de terre et faite attention aux cailloux…. Je sais c’est pas très motivant, mais la suite vaut la peine. Relais sur deux points.

L2 – 6b+ / 30m. Dès les premiers mouvements, le plaisir de grimper revient. C’est bien protégé, mais il faut commencer à serrer les prises et c’est que le début. Un beau dièdre et une sortie sur une terrasse. Relais sur deux points

L3 – 5b / 25m. Ambiance végétative ou mexicaine… Avant goût de certains sites du pays des tacos. A nouveau, cela vaut la peine de monter voir au dessus. Dièdre et sortie sur une terrasse. Relais sur deux points.

L4 – 6b+ / 30m. Un beau mur raide. Certes, la voie n’offre pas une ambiance de grande paroi, nous le savons déjà, mais les longueurs sont vraiment belles. Et ce mur vertical mérite une visite. Avec quelques pas fins sur petites prise. Relais sur deux points.

L5 – 6b+ / 30m. Une longueur qui entame un peu les bras. Une sortie raide et quelques mouvements magnifiques. Un plaisir réel dans cette section de la voie. Relais sur deux points.

L6 – 5c / 30m. Tout droit, puis sur la gauche. Une fin de longueur type enchilladas…. Il manque juste les cactus ! Je me répète mais nous avions vraiment la sensation de parcourir à nouveau certaines voies mexicaines. Relais au bout de la traversée, sur deux points.

L7 – 6b / 30m. Départ sur la gauche, puis droit dans le mur raide. Magnifique passage sur grosses prises. Puis un sortie sur un éperon facile. Relais sur deux points au sommet de l’éperon. Restez sur le cailloux, il pourrait y avoir passablement de tique dans ce coin…

Saisons belles qui passent, section raide du mur central. Silvana. Helyum.ch
Saisons belles qui passent, Silvana dans le 6b+ physique du mur central.

Descente : Au niveau du relai final, prenez à plat, direction Vernayaz. Une vague sente rejoint un sentier, qui rejoint une route…. A droite, juste après la première maison, vous trouverez le sentier de descente.

Saisons belles qui passent, Xavier dans le mur central. Très belle section. Helyum.ch
Saisons belles qui passent, Xavier dans le mur central.

Saisons belles qui passent, mérite un passage, le jour ou vous voudrez occuper quelques heures d’une demi-journée.