Si vous cherchez une arête sauvage, en rocher irréprochable, pour vous occuper une bonne journée durant, allez faire un tour à l’arête Blanchet! Quelques impressions rapides en images…

La marche pour accéder à la cabane Baltschiederklause a la réputation d’être longue et pénible. Pourtant, chaque étape est belle et je trouve que ce n’est (de loin!) pas la montée en cabane la plus longuette des Alpes valaisannes… Et l’accueil de Jolanda et de son équipe est chaleureux et gourmand!

Nous avions de plus opté pour le vélo: cela ne change pas vraiment l’horaire, mais c’est rigolo 😉
C’est sympathique. Mais est-ce vraiment nécessaire…? Le caillou est si joli.
L’arête Blanchet est la belle crête qui vient dans notre direction sur la gauche de la photo.

Concernant l’accès à l’arête, un nouveau passage avec câbles et échelons vient d’être aménagé pour quitter le Innre Baltschiedergletscher. Pour l’arête proprement dite et la descente, un jeu de friends, cinq dégaines et une corde de 40m suffisent. Question itinéraire… c’est pas bien compliqué: sur le fil, sauf pour la dernière tour avant le point 3659.

Sacrée ambiance…

L’arête est assez longue et soutenue. Le rocher est magnifique et solide. La ligne est évidente et directe. Difficile de faire mieux! Un bémol? Elle ne finit pas directement sur un vrai sommet et l’aller et retour au point culminant du Lötschentaler Breithorn est long et pas vraiment « over mega fun »…

Le retour grandiose, avec trois ressauts rocheux à négocier. Attention, en juillet 2023, certains échelons du Gredetschjoch étaient bien branlants… Révision prévue parait-il!

Bonne suite de saison d’été à toutes et tous!