Une pincée de Ketchup ouverte en 2016 par P.Faudou, l’infatigable dénicheur de belles lignes verdonesques, mérite absolument une visite, si ce genre de voie vous motive. De surcroît elle est très bien équipée, c’est un beau voyage !

Comme l’an passé, nous sommes descendu quelques jours grimper dans le monde vertical des gorges du Verdon. Une fois n’est pas coutume, nous avons cherché à découvrir de nouvelles lignes tracées loin de l’Escalés. L’an passé, au départ du belvédère de Mayreste, nous étions allé flirter avec L’Hermitte Cénobite et Voyage au grés du gris, deux autres créations de P.Faudou.

Les divers commentaires trouvés sur la toile, concernant Une pincée de ketchup, nous aurons bien motivés à nous faire un avis personnel.

Une pincée de Ketchup à plusieurs cordes à son arc…. la première est de taille; au coeur du mois de juin, la voie passe à l’ombre dès 13h30. Ce qui laisse le temps d’aller vous baigner au lac avant d’attaquer l’approche. Du moment où vous quittez votre véhicule, au pied de la voie, comptez 1h00. Cette heure d’approche est agrémentée de deux longs rappels de 45 mètres chacun, si préalablement vous avez trouvez les départs de ceux-ci !

Une pincée de Ketchup ; l’approche !

Nous avons fait deux voies dans ce secteur ( Une pincée de ketchup et Céréales Killer ).

En venant depuis Moustiers, passez le pont et garez-vous dans le petit parking à gauche de la route. ( env. 300 mètres après le pont. ) Parking ombragé jusqu’à 14h30 en été. Le chemin d’accès démarre juste derrière. Le sentier monte sur la gauche. Il devient plat puis sur la droite, monte raide dans le sous-bois. A la sortie du sous-bois, il monte sur la droite jusqu’au moment ou vous rejoignez la sente venant du camping. ( Actuellement, le propriétaire ne vous laisse pas vous parquer au camping, nous avons essayé ! ) Au cairn, prendre à gauche et suivre la sente et les points rouges, jusqu’à l’évidente épaule ( cairn ). De celle-ci, descendre la sente ( points rouges ) jusqu’au moment ou elle remonte sur une vire jaune ( marches taillées, accès Céréales Killer ) Ne pas monter, mais suivre la vire descendante. Cela jusqu’ à la grotte qui se trouve au bout des cordes fixes. Dans la grotte, vous trouvez deux relais équipés pour les rappels.

Silvana et l’un de ses multiples sourires du jour au point de repos de la fissure dièdre de L7.

Deux rappels de 45 mètres en fil d’araignée. Très belle ambiance au dessus du Verdon. Après les rappels, contournez le pilier rocheux évident et remontez vers la plateforme au pied de la voie.

Une pincée de ketchup, c’est 10 longueurs magnifiques. Elles proposent un 6a obligatoire et un 6c maximum. L’orientation Est de cette falaise, lui permet d’être à l’ombre dès la mi-journée. De plus, cette partie des gorges profite réellement d’un effet venturi. Que du bonheur en été !

Franchement, c’est une toute belle ligne. N’hésitez pas !

Silvana attaque la traversée de L8. La fissure évidente en arrière plan, se voit très bien de la route, si jamais….

L1 / 6b : Pas de transition, vous entrez dans le vif du sujet. La longueur est raide et sculptée à souhait. Elle passe des ressauts et ce termine légèrement sur la gauche. Nous avons aimé d’entrée de jeu !

L2 / 6a+ : On prend les mêmes et on recommence…. Une très belle longueur avec la possibilité d’avoir du tirage… N’hésitez pas à rallonger certain point.

L3 / 6a+ : A gauche toute ! Une traversée horizontale pour démarrer du relai. Puis une fissure athlétique en diagonale sur la droite. Des grosses prises, du rocher jaune et abrasif, quel bonheur. Rallongez certain point ou séparez les cordes afin de ne pas avoir de tirage. Une longueur 4 étoiles !

L4 / 6a+ : A nouveau un petit pas fin et des ressauts. Un rocher particulièrement sculpté.

L5 / 5c : Transition moins difficile. Cette longueur vous dépose sur la vire d’accès à Céréales Killer. Très bon repérage !

L6 / 6a : Un pas au dessus de la vire. Il faut arquer un peu les doigts et vous rétablir au dessus du bombement. Puis la longueur parcours au mieux le terrain pour vous amener au pied de la superbe fissure dièdre. Vous avez fini la pincée, voici le ketchup !

L7 / 6a+ : Très beau dièdre fissuré. Le rocher est jaune ou orange. L’ambiance est belle. Une courte traversée vers la droite à la sortie.

L8 / 6b : La fête continue. Certainement une des plus belles sections de cette voie. A nouveau, à la sortie, une traversée vers la droite, fine et technique. ATTENTION, le relai se trouve APRES l’arbre !

L9 / 6c : Majeur ! Un pas au départ du relai, puis une approche en traversée. La portion qui donne la cotation de cette longueur est au bout de la traversée. Quelques bi ou mono-doigts exigeants, un placement de pied impératif et le tour n’est pas encore joué ! Une très belle longueur !

L10 / 6b : J’ai pas peur d’écrire que c’est un des plus beaux 6b des gorges que j’ai pu faire ! Long et verdonesque ! Strates et placements ! Franchement, un régal !

Un peu plus tôt, dans le bas de la voie. Déjà avec son sourire des belles envolées partagées ensemble.

Du sommet de la voie, il faut suivre les cairns qui se rapprochent le plus de la falaise. Il existe passablement de bouts de sentes, mais la solution est souvent pas loin du bord de la falaise. Relativement rapidement vous retrouverez le sentier de montée. Comptez 30 minutes pour le retour au parking.

Dans les derniers mouvements du dernier 6b en dernière longueur. Le genre de longueur que jamais nous aimerions qu’elle s’arrête.