À la dernière minute, comme on aime faire! Nous avions prévu d’aller au Météores cet automne. Mais la météo radieuse et la facilité d’accès de la Grèce en ce moment nous ont ont stimulé à avancer un peu notre projet! Et pour cet automne, ce ne sont pas les idées qui manquent… Nous avons trouvé aux Météores une atmosphère magnifique, des voies remplies d’histoire, un engagement certain, un soleil radieux… et aucun autres grimpeurs. Autant dire que c’était pas mal!

C’était chouette de tout organiser au dernier moment! Et grâce au réseau des guides suisses, j’ai même pu trouver un topo en quelques heures, juste avant de partir. Parce qu’une description des itinéraires d’escalade dans les Météores est une denrée rare. Il existe une sélection de voies, très bien faite, dans un topo couvrant tout la Grèce (« Greece – Sport climbing – The best of »). Mais pour de l’exhaustif, il faut trouver le topo de Stutte et Hasse (« Meteora », Band 1 & 2) qui n’est plus imprimé depuis un bon moment. En fouinant à Kalambaka, j’ai pu prendre quelques photo du Graal de Stutte et Hasse!

Escalade dans les Météores (Meteora) en Grèce avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez Helyum (helyum.ch)
Le village de Kastraki, où nous logions. Bien plus calme et charmant que la bruyante Kalambaka, juste de l’autre côté du massif.

Les températures en ce fin mai 2021 étaient bien élevées en Grèce. Nous avons donc appliqué la stratégie suivante: se lever très tôt, faire une ou deux voies, revenir à la maison (nous avions loué un appartement), manger une salade grecque, faire une sieste, bouquiner, repartir vers 17h, grimper jusqu’à 21h et aller manger dans une des belles tavernes du coin. Programme à répéter sans modération! Je vous propose une petite visite des voies que nous avons parcourues… parce qu’il y a en a eu, on avait faim avec Sophie!

Lundi: le matin « Himmelsleiter (Stairway to Heaven) » au Ypsilotera rock et « Vulture West Ridge » au Vulture Wall; l’après-midi « Slab of Doupiani » au Doupiani

Escalade dans les Météores (Meteora) en Grèce avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez Helyum (helyum.ch)
Au sommet de « Slab of Doupiani » à 21h… La dernière longueur est vraiment classe et vous ne regretterez pas d’avoir pris trois friends…

Mardi: le matin « Allemannischer Schelledanz » (ou « Interamerican ») à The Bell et « Pinioswand » au Echofels; l’après-midi « Egg dance » à The Grail

« Pinioswand » ne figure pas dans la sélection des voies du coin, mais la ligne a attiré mes yeux. Un coup d’oeil au topo de Hasse et c’est parti! Quelle magnifique, longue et raide première longueur! Moussue certes, mais pas où on doit mettre les pieds et les mains: ambiance assurée (l’équipement rapproché aide le moral…). Pour la deuxième longueur, un ou deux friends (par exemple du gris au jaune) peuvent aider… ça passe sans, mais les points sont « météoriens » (comprenez: « éloignés »!). Pour les deux dernières longueur: pas de point, improtégeable et rocher délicat… Welcome in Meteoras!

« Egg dance » et son passage mythique d’une tour à l’autre aura marqué Sophie! Pour assurer correctement le second, pensez clipper qu’un corde à la montée: l’autre servira à assurer du haut le passage délicat! Les deux rappels pour descendre de la tour sont exceptionnels d’ambiance…

Mercredi: « Sophokles » à Sourloti et « Gardian Knot » à Adrachti

La face SW de Sourloti prend le soleil qu’en fin de matinée (environ 11h en mai). « Sophokles » est vraiment une voie à visiter: sa deuxième longueur, technique, est magnifique. En quatrième longueur, ne pas suivre les broches mais continuer tout droit sur les spits. Et vous aurez droit à un petit jeu de piste au sommet pour trouver la boîte sommitale (voir plus bas)…! Pour finir la matinée: l’incontournable Adrachti et sa première longueur qui tabasse!

L’après-midi, nous avons pris le temps de visiter quelques monastères: allez-y, c’est incontournable. Ce sont de petits oasis de verdure et de calme sur des sommets… C’est pas toujours le cas dans mon métier!

Jeudi: « Pillar of Dreams » au Holy Ghost; l’après-midi « Corner of Madness », également au Holy Ghost

« Pillar of Dreams » est la seule voie que nous avons faite au « soleil » cette semaine, mais avec un départ en première longueur à 6h du matin, l’astre n’était pas trop belliqueux avec nous! La ligne est splendide et la traversée par le sommet pour aller faire les rappels de descente est très esthétique.

Escalade dans les Météores (Meteora) en Grèce avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez Helyum (helyum.ch)
La longueur clef (L4) de « Pillar of Dreams »: extraordinaire! Je vous conseille de coupler L3 avec L4 et L5 avec L6: vous gagnerez en temps et en confort!

L’après-midi, je motive Sophie à partir pour un gros morceau: « Corner of Madness »… C’est une voie entièrement en fissures dans ses quatre premières longueurs. Ici le style change, le grimpeur doit s’adapter à ces fissures tout en Dülfer et « jaming ». C’est une voie sérieuse et je remercie mille fois Sophie d’avoir été d’accord de m’y suivre, je me suis bien éclaté! Pour les visiteurs de ce monument: soyez bien conscients que le rocher y est parfois délicat et que de grosses écailles demandent certainement peu de force appliquée dessus pour foutre le camp… Prévoyez un jeu complet de friends (du Camalot 0.3 au 4) en doublant du 0.4 au 2 (ce n’est pas de trop!). En sortie de L4, prendre le relai en-haut à gauche, les pieds sur la fissures ascendante de droite à gauche. L5 fait à peine 15 mètres.

Escalade dans les Météores (Meteora) en Grèce avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez Helyum (helyum.ch)

Quelle journée dans ces deux voies majeures!

Escalade dans les Météores (Meteora) en Grèce avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez Helyum (helyum.ch)
Au sommet de chacune des tours où il y a des voies (un très bel accord amical a été conclu entre les communautés grimpante et ecclésiastique: pas de voie d’escalade sur les tours où il y a un monastère) se trouve une boîte métallique contenant un livre dans lequel on peu noter notre passage et nos impressions sur la voie parcourue: un joli rituel!

Vendredi: « Black Magic » au Holy Ghost Gardian; l’après-midi « Without reservation » Doupiani

Ce vendredi, c’est un peu un « lendemain d’hier »! Les voies parcourues la veilles ont demandé du « jus » alors on fait plus tranquille aujourd’hui. On choisit alors deux voies sans grandes difficultés pour savourer notre dernière journée à grimper ici. C’est aussi ça grimper: s’amuser dans des difficultés moindres, prendre le temps de lever les yeux, relâcher la tension. « Black Magic », même si elle est courte (couplez L2 et L3!), mérite une visite pour la raideur de sa ligne! Et la vue sur « Action directe » est splendide 😉

Escalade dans les Météores (Meteora) en Grèce avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez Helyum (helyum.ch)
Retour pour manger quelque chose sur la terrasse!

Bravo Sophie d’avoir tenu ce rythme effréné! Une belle vision des « vacances »! Merci pour ton amitié et bravo pour ta passion vivante pour l’escalade. Grimper, voyager, rigoler et débattre (😉) avec toi est toujours un immense plaisir!

Escalade dans les Météores (Meteora) en Grèce avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez Helyum (helyum.ch)

Grimpez, c’est vachement bien!

🇬🇷