Hellfest à l’Escalès, une destination qui est presque devenue classique, tant sa réputation a fait le tour des grimpeurs de longues voies homogènes dans les difficultés proposées.. Au point où même ceux qui n’y sont pas encore allés, motivent leurs amis… Hellfest, c’est vraiment une belle ligne, soutenue dans ses difficultés et dans sa beauté.

Hellfest au verdon Secteur de l'Escalès. Helyum.ch
Loic dans la seconde longueur d’Hellfest. Il aiguise sa pose de pied….

Deux cordées d’Helyum, en deux jours. Deux passages motivés par l’insistance de Yann. A tel point que j’étais certain qu’il avait déjà fait la ligne ! Que dalle !!! Dalle, il en est question et pas des moindres. Les pieds fuyants de la seconde longueur seront pour toujours un souvenir “collant”. A moins que le pied gauche ait frôlé, voir utilisé, le point fixe juste là, sous le pied….

Hellfest aura donc reçu la visite de Loic et Jérome, puis Christian et Xavier. Cet itinéraire occupe quelques pages dans l’une des bibles des grimpeurs. Celle d’un grimpeur gaté tome 2. Comme par hasard, la voie “les Fils de l’Haltère et du Pan” se trouve aussi dans cette collection de topo.

Hellfest au verdon Secteur de l'Escalès. Helyum.ch troisième longueur
Christian dans le passage du toit de la troisième longueur. Avant la section difficile.

Hellfest, c’est 10 longueurs aux styles variés et soutenu dans le 6c / 7a. Le tout sur des plaquettes Fixe qui sont judicieusement posées aux bons endroits, ce qui donne un équipement très agréable pour grimper la tête libre. Plusieurs accès en rappels sont envisageables. De ce fait, je vous conseil de bien choisir votre ligne de descente, pour ne pas devoir trop faire les sangliers avant de trouver le départ de la voie. Sa voisine, la voie de 50 cm démarre juste 5 mètres à gauche. Le chiffre 50 cm est gravé sur le rocher.

Hellfest démarre depuis un arbre. A vous de décider si vous l’utilisez, ou pas, pour les trois premiers points.

Si vous trouvez le chiffre 50 gravé et que vous remontez sur la terrasse à l’ombre de l’arbre, c’est que vous vous attaquerez aux 10 longueurs suivantes ….

L1 / 7a : Départ possible dans l’arbre jusqu’au 3ème point, si, si ! Puis une section moins dure pour rejoindre une traversée à droite sous un toit. Un excellent trou traîne un peu au dessus du toit… Relai sur deux points.

L2 / 6c+ : Une vraie dalle, avec des vraies petites prises, des vrais pieds fuyants et des fausses croyances. Bref, bien difficiles… Relai sur deux points sous le toit.

L3 / 7a : A voir depuis le relai, quand le premier a passé le toit, on aurait tendance à dire : -” YES” il enchaîne à vue, la difficulté est passée… Ben non ! Elle commence et pas que sur les deux prochains mètres… La sortie sous le relai est spécialement coriace. Un vrai 7a ! Relai sur deux points

L4 / 6b+ : Avec Loic, nous sommes du même avis…. Les 6b+ que nous souhaitions reposants entre les longueurs dures, ne le sont pas vraiment. Mais c’est beau…. Relai ombragé sur deux points à droite du Cade. Attention, ne pas monter à gauche au relai de Le Shisme.

L5 / 6b+ : Magnifique rocher, sculpté à merveille. Un dièdre physique et une sortie sur un pilier pour atteindre un jardin. Relai confortable sur deux points.

L6 / 6c+ : Une longue longueur sur un rocher incroyable. Des formes et des couleurs qui changent au fur et à mesure que l’état du grimpeur évolue lui aussi…. Relai peu confortable sur deux points.

L7 / 6b+ : Peut être le premier 6b+ qui en vaut bien 6c+ ! Ou nous avons clairement raté la solution en sortie de longueur. Un pas absolument pas digne de la cotation annoncée. Relai sur deux points.

L8 / 6c : LA toute belle longueur, celle qui mériterait encore 10 ou 15 mètres de plus. Des formes incroyable au départ, puis une sortie en dalle complétement démentielle. En plus elle est longue. Dément… Relai sur deux points.

L9 / 7a (+) : Une dalle raide, une traversée à gauche et des gros blocage pour sortir des deux sections déversantes. Un beau combat. Il est possible d’enchaîner avec L10, mais sincèrement, le relai est bienvenu…Relai sur deux points peu confortable.

L10 / 6b+ : Courte et intense. Une belle longueur qui se mérite encore. Le rocher est magnifique. Relai sur la crête. Deux points.

Hellfest, nous à remis a l’ordre ! Mais sincèrement, des corrections de ce genre, nous sommes partant pour tous les jours….

Hellfest au verdon Secteur de l'Escalès. Helyum.ch Sortie de la voie.
Christian quelques mètres plus tôt…