TREK

Trek de vallées sauvages.

Marchez au rythme de la nature


Guide responsable : Silvana Carrard


Dates : du 8 au 10 juillet 2025 (ou du 9 au 10)


Je vous invite à vivre une aventure alpine entre Adelboden et Lötschental, une des vallées les plus secrètes et préservées de Suisse. Entre cascades, vallées glaciaires, pâturages fleuris et c iel étoilés, ce mini trek est une immersion dans un monde où la nature est reine et les traditions montagnardes vibrent encore.

Jour 1 :

Pour notre première journée, une traversée magique nous attend ! Nous partirons d’Engstligenalp, célèbre pour ses impressionnantes cascades classées parmi les plus hautes de Suisse. Après une montée sur l’Artelegrat, nous traverserons le Tschingellochhore, un sommet pittoresque aux roches sculptées par l’érosion, avant de rejoindre la vallée sauvage de Gasterntal.
Pour ménager nos genoux, nous utiliserons quelques moyens de transport (remontées mécaniques et navette
La vallée de Gasterntal est nourrie par la Kander, une rivière aux méandres libres, bordée de forêts d’arolles et de mélèzes. Deux glaciers, témoins vivants de l’époque glaciaire, dominent le décor. L’un d’eux, que nous traverserons, nous mènera jusqu’à la cabane du Lötschenpass, perchée à plus de 2 600 m d’altitude, où nous passerons notre première nuit en montagne.
Dénivelé : +930 m / Distance : 12 km

Option :
Si vous ne pouvez participer qu’à partir du deuxième jour, il est possible de nous rejoindre directement pour la montée à la cabane du Lötschenpass.

Jour 2 :

Nous commencerons la journée par une courte remontée de la Kander, pour explorer le fond du vallon et découvrir la flore alpine, ainsi que le glacier Alpetligletscher. Puis, nous reviendrons doucement vers notre point de départ pour attaquer la montée principale du jour : cette fois-ci, très peu de descente au programme !
Au fil de l’ascension, nous traverserons des paysages subalpins, entre tapis de rhododendrons, blocs erratiques et vues saisissantes sur les sommets environnants.
Le soir venu, nous dormirons à 2 600 m, dans une atmosphère grandiose : si le ciel est dégagé, une nuit étoilée incroyable nous attendra, loin de toute pollution lumineuse.
Dénivelé : +1180 m / Distance : 6 km

Jour 3 :

Selon l’enneigement, nous ferons une petite randonnée au-dessus de la cabane pour profiter encore des paysages de haute montagne. Ensuite, nous entreprendrons la descente sur le chemin panoramique du Lötschberg : un sentier spectaculaire qui longe d’anciennes marmites glaciaires et de charmants petits lacs d’altitude.
À Lauchernalp, nous conclurons notre dernière journée de randonnée. Une remontée mécanique nous ramènera alors tranquillement dans la vallée du Lötschental, réputée pour ses villages traditionnels aux maisons de bois noirci et ses riches traditions alpines. Dénivelé : -970 m / Distance : 7 km

Si cette proposition vous intéresse, n’hésitez pas de me contacter pour en discuter!


Prix par pers. : CHF 530.-

Prix sur une base de 4 participants, pour les 3 jours de trek.

Si vous êtes intéressé de réaliser 2 jours, n’hésitez pas de me contacter pour demander le tarif.

Le prix comprend : 1 accompagnatrice UIMLA, et la demi pension.
Le prix ne comprend pas : Boisons, pic niques et les moyens de transport.


Renseignements, programme détaillé et inscription sur demande auprès du guide responsable : Silvana Carrard

Guider quel beau métier ! Et c’est un métier ! Ce dernier dépend de trois facteurs importants :

  • La météo avec ses aléas pas toujours très fiables
  • Les conditions de la montagne qui fluctuent de plus en plus selon les saisons
  • La clientèle

Nous essayons au mieux de gérer les deux premiers facteurs en vous proposant, selon la météo et les conditions du jour, la meilleure opportunité qui se présente, en favorisant sécurité et plaisir. En revanche, vous seuls êtes les garants de notre activité et le fait d’honorer votre engagement prouve votre respect envers notre travail.

Les guides et accompagnatrice d’Helyum