Retrouvailles
En 2002, de futurs jeunes adultes reçoivent leur “Maturité” au Collège Sismondi, à Genève. Weina et moi en faisions partie. Vingt deux ans plus tard, je reçois un message d’un numéro à l’indicatif obscur…
Lire la suiteEn 2002, de futurs jeunes adultes reçoivent leur “Maturité” au Collège Sismondi, à Genève. Weina et moi en faisions partie. Vingt deux ans plus tard, je reçois un message d’un numéro à l’indicatif obscur…
Lire la suiteLes Lyskamm, ces deux géants en frontière Italo-Suisse attirent automatiquement les regards. Que vous soyez du côté Zermatois ou de la vallée du Lys, vos coups d’oeil vers les hauts sommets, seront accaparés par cette muraille qui flirt avec les 4500 mètres d’altitude et ces deux kilomètres et quelques de long. Certainement une des plus belle arête des Alpes en traversée. Un voyage sur le fil de la frontière !
Lire la suiteLe Pérou ; ai-je besoin de présenter la fascination qu’exercent ces montagnes et sa culture sur mes projets ? Qu’ils soient privés ou avec des clients ! En 1988 j’avais juste 18 ans et je partais avec deux amis, deux mois entre la Cordillère Huayhuash et la “Blanche”. Dès lors j’y passerai pas moins d’une vingtaine de séjours. Tous empreints des couleurs et odeurs andines !
Lire la suiteEn Cordillère Blanche, notre ascension de l’Artesonraju a été bouleversée par un sauvetage en montagne au Pérou. Trois jeunes guides disparus depuis plusieurs jours ont mobilisé toute une équipe, dont nous faisons partie. Cette expérience intense nous rappelle la chance que nous avons dans les Alpes d’avoir des secours efficaces, un luxe qu’il faut respecter et utiliser avec prudence.
Lire la suiteL’Everest, le Lhotse, le Cho-Oyu étaient les géants qui nous ont fait de l’oeil pendant ce voyage dans le Kumbu au Népal. Il semblerait que beaucoup de jolies histoires qui fond rêver les enfants commence par “Il était une fois”.
Lire la suiteFouiller un peu les archives de la famille, selon le sujet, il pourrait en ressortir de petits trésors. La famille Carrard, dont je représente l’avant dernière génération, ne passe pas à côté de son lot d’histoires alpines, andines, himalayennes ou maghrébines ! Un voyage dans quelques chapitres familiaux.
Lire la suiteL’Aconcagua, situé en Argentine vers la latitude 35° sud, est le plus haut sommet du globe se trouvant hors de la chaîne himalayenne. Il frôle les 7000 mètres. Exactement 6962 mètres sont inscrits sur votre écran de Garmin ou Sunnto, lorsque vous foulez le plateau sommital. Et ce n’est pas une balade de santé, croyez-moi !
Lire la suiteLa collaboration entre les jeunes des Amis Montagnards de Genève et les guides d’Helyum a commencé il y a environ une année et vu comment ça se passe, personne n’a envie d’arrêter, au contraire.
Lire la suiteHelyum.ch. Fond dans la bouche, pas dans la main ! Une entrée en matière digne de notre Taffon national ! Mais de quand et de où sort ce petit groupe de guides ou accompagnatrice ? Quelques lignes sur un belle aventure qui s’approche de la pré-adolescence ! Des passionnés qui essaient toujours de proposer des “solutions” au plus proche de leur passion.
Lire la suiteDéjà l’année dernière nous devions aller faire cette course, les températures trop importantes sur une trop longue période m’avais fait changer d’objectif. Nous étions allés à l’arête Nord du Weisshorn, pas mal pour un plan B.
Lire la suiteIl y a bien longtemps que je rêve d’écrire quelques lignes sur ce personnage. Il a été ma plus grande source d’inspiration, un modèle, un ami, et surtout mon père. Un sacré gaillard qui m’a appris bien plus que le métier de guide, mais aussi une véritable façon de vivre. Des voyages, des journées de ski, de montagne ou de grimpe, et des bêtises, on en aura fait ! Sous ses cheveux gris, il reste un enfant qui veut toujours apprendre et découvrir. Après toutes ces années, sa flamme reste inchangée. Un parcours pas toujours facile, qui en aurait découragé plus d’un, mais lui, il l’affronte avec le sourire et le rire. “Demain est un autre jour, ça ira mieux”, comme il a l’habitude de le dire. Voici un court résumé d’une vie pleine.
Lire la suiteUne sortie d’une partie du team Helyum.ch. Une course dans une belle ambiance. L’arête nord, nord-est de la Grande Glière est une réelle aventure en Vanoise. En voici quelques minutes
Lire la suiteL’arête nord du Weissmies est une grande classique au dessus de Saas Grund. Au départ de deux refuges, celui du Weissmies ou de Hohsaas, cette course est relativement prisée quand les conditions sont bonnes. Ce fût le cas durant ce mois de juillet. Les deux accès possibles au Lagginjoch, point de départ de l’arête nord, étaient en neige, ce qui fût fort agréable.
Lire la suiteLe pilier rouge de Tsalion au dessus d’Arolla au départ et du refuge de la Tza est un itinéraire magnifique. Ouvert en 1972, il n’est pas devenu une grande classique alors qu’il en a toute l’ADN ! Il serait placé un peu plus vers le massif du Mont-Blanc, qu’il proposerait des embouteillages les jours de fortes chaleurs ! Pour cause, son orientation ouest est salvateur les jours de température élevées.
Lire la suiteLa pointe de la Grande Glière commence à proposer plusieurs itinéraires d’ampleur. Sa face sud et les dernières voies ouvertes depuis 2020, agrémentent vraiment le choix d’ascensions que vous pourriez réaliser sur ce “Cervin” de la Vanoise. L’éperon Nord, Nord-Est est une classique pour ma pars. Une classique dans le sens; plaisirs d’ascension sauvage et intéressante !
Lire la suitePérou : Une destination que je pratique depuis 1988. Ce fût mon premier voyage extra européen qui a largement contribué à marquer mes préférences de découvertes d’altitude. La tendance sud américaine qui est marquée dans mes choix de destinations, n’est pas là par hasard… Dieu que le Pérou est magique et comme ses paysages changent drastiquement ou tristement !
Lire la suiteHaribo Highway est un nouvel itinéraire dans la Dent d’Hautaudon. Une voie ouverte en début d’hiver avant que le printemps de janvier et février s’installe.
Lire la suiteLa goulotte à Pollux au Châtillon est en phase de devenir une grande classique des Préalpes Vaudoises. Et comme souvent, si un itinéraire devient une belle classique, ce n’est pas pour rien ! C’est le cas pour cette belle ligne équipée par P.Mesot et E.Stern. Deux guides de montagne résidant dans cette région.
Lire la suitePéteux, herbeux, aventureux, bivouac, vieux pitons, grailleux, long … Bref que du Bonheur.
Lire la suiteRalph m’avait contacté il y a un peu plus de quatre ans pour réaliser un vieux projet qui lui trottait dans la tête et qu’il mirait depuis son chalet de la Sage depuis plus de 20 ans. Cette grosse montagne imposante du fond du Val d’Hérens, lui avait jeté un sort et il fallait relever le défi d’aller lui faire une petite visite.
Lire la suiteTout au fond du val d’Arpette, se trouve un col et de ce col on peut gravir une très belle arête, les Ecandies.
Lire la suite