Pilier sud de la Barre des Ecrins : une fête nationale inoubliable
Le jour de notre fête nationale 2025, nous nous sommes offert le pilier sud de la Barre des Ecrins. Le récit d’une longue journée, riche en émotions.
Lire la suite
Sélectionner un page
Publié par Anthony Guex | Alpinisme
Le jour de notre fête nationale 2025, nous nous sommes offert le pilier sud de la Barre des Ecrins. Le récit d’une longue journée, riche en émotions.
Lire la suitePublié par Xavier Carrard | Alpinisme
Trente ans ! Il y a 30 ans, nous partions vers l’Aconcagua, le géant Andin. Nous étions 2 groupes. Chacun composés de 2 guides et d’une dizaine de jeunes. Une vraie colonie de vacances avec un objectif audacieux culminant à presque 7000 mètres. Les plus jeunes participants avaient juste 17 ans. Une expérience unique !
Lire la suitePublié par Yann Nussbaumer | Alpinisme
En 2002, de futurs jeunes adultes reçoivent leur “Maturité” au Collège Sismondi, à Genève. Weina et moi en faisions partie. Vingt deux ans plus tard, je reçois un message d’un numéro à l’indicatif obscur…
Lire la suitePublié par Xavier Carrard | Alpinisme
Les Lyskamm, ces deux géants en frontière Italo-Suisse attirent automatiquement les regards. Que vous soyez du côté Zermatois ou de la vallée du Lys, vos coups d’oeil vers les hauts sommets, seront accaparés par cette muraille qui flirt avec les 4500 mètres d’altitude et ces deux kilomètres et quelques de long. Certainement une des plus belle arête des Alpes en traversée. Un voyage sur le fil de la frontière !
Lire la suitePublié par Xavier Carrard | Alpinisme
Le Pérou ; ai-je besoin de présenter la fascination qu’exercent ces montagnes et sa culture sur mes projets ? Qu’ils soient privés ou avec des clients ! En 1988 j’avais juste 18 ans et je partais avec deux amis, deux mois entre la Cordillère Huayhuash et la “Blanche”. Dès lors j’y passerai pas moins d’une vingtaine de séjours. Tous empreints des couleurs et odeurs andines !
Lire la suitePublié par Jérôme Henchoz | Alpinisme
En Cordillère Blanche, notre ascension de l’Artesonraju a été bouleversée par un sauvetage en montagne au Pérou. Trois jeunes guides disparus depuis plusieurs jours ont mobilisé toute une équipe, dont nous faisons partie. Cette expérience intense nous rappelle la chance que nous avons dans les Alpes d’avoir des secours efficaces, un luxe qu’il faut respecter et utiliser avec prudence.
Lire la suitePublié par Jérôme Gottofrey | Alpinisme
L’Everest, le Lhotse, le Cho-Oyu étaient les géants qui nous ont fait de l’oeil pendant ce voyage dans le Kumbu au Népal. Il semblerait que beaucoup de jolies histoires qui fond rêver les enfants commence par “Il était une fois”.
Lire la suitePublié par Xavier Carrard | Alpinisme
Fouiller un peu les archives de la famille, selon le sujet, il pourrait en ressortir de petits trésors. La famille Carrard, dont je représente l’avant dernière génération, ne passe pas à côté de son lot d’histoires alpines, andines, himalayennes ou maghrébines ! Un voyage dans quelques chapitres familiaux.
Lire la suitePublié par Xavier Carrard | Alpinisme
L’Aconcagua, situé en Argentine vers la latitude 35° sud, est le plus haut sommet du globe se trouvant hors de la chaîne himalayenne. Il frôle les 7000 mètres. Exactement 6962 mètres sont inscrits sur votre écran de Garmin ou Sunnto, lorsque vous foulez le plateau sommital. Et ce n’est pas une balade de santé, croyez-moi !
Lire la suitePublié par Alexandre Gal | Alpinisme
La collaboration entre les jeunes des Amis Montagnards de Genève et les guides d’Helyum a commencé il y a environ une année et vu comment ça se passe, personne n’a envie d’arrêter, au contraire.
Lire la suiteHelyum.ch. Fond dans la bouche, pas dans la main ! Une entrée en matière digne de notre Taffon national ! Mais de quand et de où sort ce petit groupe de guides ou accompagnatrice ? Quelques lignes sur un belle aventure qui s’approche de la pré-adolescence ! Des passionnés qui essaient toujours de proposer des “solutions” au plus proche de leur passion.
Lire la suitePublié par Jérôme Gottofrey | Alpinisme
Déjà l’année dernière nous devions aller faire cette course, les températures trop importantes sur une trop longue période m’avais fait changer d’objectif. Nous étions allés à l’arête Nord du Weisshorn, pas mal pour un plan B.
Lire la suite