Catégorie : Escalade

Amis Montagnards : leurs jeunes avec les guides d’Helyum

Clap de fin d’une troisième saison partagée avec les jeunes des Amis Montagnards. Une histoire qui prend gentiment forme au fil des saisons. Un partage exceptionnel avec la confiance de tous et pour tous. Les expériences et anecdotes, suite à la bonne vingtaine de sorties réalisées, commencent à prendre forme. Et souhaitons que cela ne soit qu’un début ! Merci à toutes et tous.

Lire la suite

Arête du Doigt à La Pointe Percée

L’arête du doigt à la Pointe Percée est une très belle façon de gravir ce majestueux sommet des Aravis. Une course réalisable à la journée, mais qui vous demandera un effort certain. Ce ne sera pas « les doigts dans le nez » comme vous pourriez le penser. Son orientation Est, Nord-Est en fait un objectif souvent frais. Ajouter la tendance vent du nord et l’ambiance alpinisme pré-hivernale est de rigueur en ce mi-septembre.

Lire la suite

Vous reprendrez bien une part de Paretone?

Le Paretone est depuis quelques décennies une valeur refuge quand au nord des Alpes, la météo fait des siennes. Une fois de plus, ce complexe de dalles granitiques nous aura sauvé la mise. Quel plaisir de remonter, le premier jour, une de ses voies accompagné par deux autres cordées. Philou et Arnaud, puis Loic et son client. Bertrand quant à lui, s’occupait de m’assurer.

Lire la suite

Petite Cournouse : Voie du Gendarme.

Cournouse, la petite ou la grande, dans tous les cas, vous profiterez de l’ambiance du Vercors. Face aux falaises de Presles, l’ambiance y ressemble étrangement… La Voie du Gendarme à la Petite Cournouse est un itinéraire en « trad » qui mérite une visite.

Lire la suite

Helyum.ch

Helyum.ch. Fond dans la bouche, pas dans la main ! Une entrée en matière digne de notre Taffon national ! Mais de quand et de où sort ce petit groupe de guides ou accompagnatrice ? Quelques lignes sur un belle aventure qui s’approche de la pré-adolescence ! Des passionnés qui essaient toujours de proposer des « solutions » au plus proche de leur passion.

Lire la suite

Pain de Sucre : Peine de Sucre

« Peine de Sucre » se trouve juste à gauche de « La Banda degli Onesti » dans le versant Est, Nord-Est du Pain de Sucre dans la descente du col du Grand Saint Bernard. Ces deux voies côte à côte sont vraiment fréquentables. Une belle école à la pose de protections, si vous désirez vous familiariser avec ce genre d’escalade.

Lire la suite

Roche Courbe : Parfum d’Opale

Parfum d’Opale ! J’aimerais connaître la raison pour laquelle les ouvreurs de ce bijou, ont appelé ainsi cette ligne magnifique qui remonte le versant Est, Sud-Est de Roche Courbe ? Où ma réponse est dans la question… Simplement du fait que c’est splendide ! Que cela pourrait en avoir l’odeur d’une pierre précieuse, si d’aventure, nous comparons cela à une valeur refuge. Et les ouvreurs n’étant pas Suisses, il aurait été difficile qu’ils nomment cette voie, Parfum de fourmis !

Lire la suite

Archiane : Pilier Livanos

Un pilier Grec au sud du massif du Vercors ?! Une « Livanos » de plus qui démontre la grande classe de ce grimpeur d’exception. A cela, personne ne restera de marbre en arrivant une première fois dans le cirque d’Archiane ! Une ambiance hors du commun habite les lieux. Ou que vos regards se poseront, l’attrait des lignes verticales sera là. Je comprends vraiment Maître Livanos quant à son envie de trouver un itinéraire sur le pilier sud.

Lire la suite

Noël au Verdon, Pâques au… Verdon, Belle année 2024 !

Faut bien rêver un peu… Pâques, je le sais déjà, ne sera pas au Verdon pour ma pars. A moins que mon agenda subit des modifications draconiennes. Normalement cela n’est pas dans les plans, mais nous le savons de plus en plus…. Rien, absolument rien n’est réellement certain par les temps qui courent. Comme l’indique la phrase qui signe mon profil sur ce blog : La vie est une certitude de probabilités !

Lire la suite

Taghia et Todra ; Les longueurs couleur sable marocain

Taghia et Todra, deux haut lieux de l’escalade marocaine. Deux mondes totalement différent à l’exception des gorges faisant leurs réputations. Depuis plusieurs décennies, les grimpeurs arpentent les différentes falaises de ces régions. Todra j’y étais passé il y à plus de 20 ans. Un retour en terre plus ou moins connue. Taghia recevait notre cordée pour la première fois. Gageons que ce n’était pas la dernière fois !

Lire la suite

Presles : « Voie Béatrix »

La Béatrix manquait depuis toujours à notre cordée. Une classique de cette falaise, qui, comme le confirme tous les récits, mérite que l’on y passe quelques heures. Quelques une de ses longueurs sont de toute beauté, je pense particulièrement à la troisième. De niveau moyen en 6b, cette ligne est dans le style pure de Presles. Magnifix !

Lire la suite

Presles : « Coucou Nous revoilou » : Une vielle classique.

Coucou Nous revoilou traîne depuis un certain nombre d’années dans le secteur Fhara Kiri à Presles. Mon premier passage dans cette ligne remonte à 1987 avec Stéphane. C’était aussi mon premier séjour à Presles et je me souviens avoir été impressionné par tant de raideur. A ce moment, je ne pensais pas que ces falaises allaient devenir un de mes points de chute favoris. Lieu de vacances, de travail et de créations, osons l’écrire.

Lire la suite

Helyum en Assemblée Générale, ça donne quoi ?

Helyum.ch est né lors d’un séjour entre nous. L’envie de, grimper ensemble, tailler des virages, refaire le monde une fois de plus ou simplement prendre le temps de partager nos idées, existe depuis bien plus longtemps qu’Helyum.ch. C’est justement lors d’une de nos escapades communes à Presles que nous avons commencé la construction de notre structure.

Lire la suite

Stage longues voies à Presles. Une valeur certaine.

Depuis un certain temps, ces quatre jours de stage étaient prévus avec Anne et Laurent. Selon les prévisions météorologiques nous avions envisagé Presles ou le Verdon. Deux des plus beaux lieux pour mettre en pratique la réalisation d’itinéraires magnifiques dans le monde vertical. Les cieux ont été de notre coté et le déplacement vers Presles fût plus rapide que si nous étions allés à La Palud !

Lire la suite

Miroir d’Argentine, Voie Remix

L’histoire commence l’automne dernier. Alors que je suis au col de Susanfe avec un groupe d’ados prépubères et insolents à qui l’on a imposé d’aller marcher en montagne, je tombe sur un promeneur. Il me demande si je suis guide, un peu dépité je réponds oui. C’est alors que Charles m’explique qu’il cherche un guide pour ces projets de montagne. Nous échangeons nos numéros puis nous nous saluons. Je repars avec mon groupe d’ados un peu égayé et curieux de savoir si cette sympathique rencontre aboutira.

Lire la suite

Les Vuardes : La Costa

La Costa aux Vuardes. C’est une excellente façon de prendre une « rouste » si vous partez la fleur au fusil avec dans l’idée que vous n’allez pas dépasser la cotation 6a+ annoncée dans les topos ! Et dans tous les cas, il faudra de la marge dans ces cotations si vous ne voulez pas entrer dans le dilemme ; Qui est en droit de modifier les cotations des topos, si vous gardez l’éthique d’accepter les différences liées aux années d’ouvertures, aux styles et aux ouvreurs !

Lire la suite
Chargement en cours
S'abonner uniquement à notre Newsletter

S'abonner uniquement à notre Newsletter

envoi bi-annuel

Votre inscription a bien été envoyée !