Week-end de préparation pour la PDG. Un groupe motivé, en forme, prêt à marcher. Une météo de rêve, tempête de ciel bleu et une petite chute de neige sans vent la veille. Tout semble aligné pour pouvoir faire du très beau ski!
Planifié de longue date, cette sortie aurait pu être compliquée. Mais parfois dans notre beau métier on a de la chance et quand cela arrive il ne faut pas hésiter à la saisir. Ces deux derniers jours à Zermatt furent magiques. L’objectif initial était de repérer le départ de la grande PDG jusqu’à Tête Blanche. Étant donné le faible enneigement et le manque d’envie de faire un aller retour sur le plat du Zmuttgletscher, il a fallu trouver d’autres idées.
Samedi 2700+
Départ à pied depuis Zermatt à 7h15. Mise en jambe en faisant un portage de 45 min jusqu’à Alterhaupt. De là on chausse les skis et on monte au Unter Äschjoch à 3551m. Descente du Rothorngletscher en direction de Trift. On remet les peaux et on remonte au Furggji à 3149m. De là une magnifique descente sur le vallon de Schalenbi nous permet de rejoindre Täsch ski aux pieds.

En remontant la gorge du Triftbach 
L’arrivée du soleil fait du bien 
Sortie de la gorge 
Arrivée à Trift 
Juste sous la cabane Rothorn 
En route pour le Unter Äschjoch

On y est presque! 
1ère descente face sud 
L’équipe après la descente 
Furggji 
2ème descente sur le Schalibach 

Belle poudre même en allumettes
Dimanche 1600+
L’idée de base était de monter en direction de Pfulwe et de descendre sur Täsch, classique mais très beau. Une partie du groupe ayant fait cette descente la veille dans des conditions moyennes, nous changeons de plan. On prendra les installations jusqu’à Schwarzsee puis descente glacée sur Stafelalp. De là montée au col Durand par le Hohwänggletscher. Descente du glacier jusque sous le Äbihorn, petite montée au col à 3409m qui nous donne accès à la très belle descente de l’Arbengletscher.

La rampe qui permet d’accéder Hohwänggletscher 
En arrivant sur le glacier 
1ère descente

Remontée sous le Äbihorn
Arrivée au col 
Les premiers virages en face nord 
Somptueuse descente 

Face au caillou 
Ça sera bon jusqu’en bas!
Au final on aura repéré le départ de la PDG depuis au-dessus, fait un équivalent de patrouille en 2 jours et bouffé de la poudreuse de rêve.
Merci à ce groupe merveilleux avec qui j’ai eu la chance de pouvoir skier ces belles lignes et partager de très beaux moments à Zermatt!