Les gorges de la Jonte et du Tarn font partie des lieux dans lesquels nous aimons venir lézarder. Le terme lézardé est approprié à cette région. Il faut vraiment aimer le monde vertical et s’y sentir bien pour en profiter pleinement. Un lézard remonte n’importe quelle section rocheuse verticale… C’est pas notre cas !
La Jonte est habitée par des lézards verts qui, si vous avez de la chance, passeront devant vos pas en montant vers l’une des voies sélectionnées. Ils peuvent mesurer plus de 25 cm ! A cela, ajoutez les survols des Vautours et votre journée est déjà réussie.
Nous étions déjà sur place en 2022 avec une partie de l’équipe d’Helyum. Cette année le rendez-vous avait été pris pour le Verdon. Les cieux, annoncés humides, nous auront divisés et repoussés vers d’autres destinations. La Jonte et le Tarn nous semblaient « jouables » face aux prévisions annoncées. Et le jeu en aura valu la chandelle !
Cette fois, nous rentrons avec quelques images de deux très belles lignes qui se déroulent dans un bon 6b « jontesque »…. C’est à dire qu’il faut un peu de réserve dans ces difficultés pour ne pas trop vous faire peur. Les points peuvent vous paraître éloignés si vos bras et votre moral sont proche du « Low Bat ».
Jonte : Secteur Diagonal du Gogol / » Vent Arctique » 120 m. 6b max.
4 longueurs dont la seconde et la troisième sont vraiment mythiques. Elles demandent un peu de détermination pour aller chercher le point suivant. Régulièrement dans les belles envolées de la Jonte, ne cherchez pas à filer droit au point suivant mais un petit slalom sera la solution… Spécialement dans la troisième longueur. Descente en rappel à gauche en sortant. Chaîne sur un arbre. Sincèrement c’est vraiment une ligne à faire. Contrairement aux lignes voisines, elle ne patine pas encore. Certainement que la distance des « point »expans » dans L3 protège encore cette voie.
Jonte : Secteur Bitard : » Jéroboam » 110 m. 6b+ max.
Il faut être sincère…. Il y avait vraiment du monde durant ce long week-end. Nous venions de faire « La Fusée » avec mes trois acolytes du moment. Des cordées partout et du coup nous avons choisi « à vue » là ou il restait de la place… « Jéroboam » fût la ligne de l’instant. En plus j’étais certain de ne l’avoir jamais faite !
La Jonte n’échappe pas à la règle…. J’oublie un peu les noms des voies que j’ai déjà parcourues, jusqu’au premier pas dur…. Et là, souvent me revient cette douce sensation de m’être déjà mis à mal dans cette section… Jéroboam en fait partie ! Nous y étions passé l’an dernier…. Al me guète ?
« Jéroboam » propose donc 4 longueurs dans un très beau rocher. Les deux dernières sont magiques. Une fois de plus une certaine capacité au slalom vous sera demandée dans la troisième longueur, ou une forte propension à la force pure ! Tel sera votre choix pour ne pas choir ! Itinéraire de grande beauté.
N’hésitez pas une seconde si vous avez envie de vous balader dans ces deux itinéraires.
Logements possibles au Rozier. Dans les différents camping du coin ou à l’hôtel Doussière tenu part Flore et son mari. Excellente table si vous voulez vous faire un repas plus élaboré qu’une pizza !
Excellente saison à tous.