Le Nollen au Mönch, une fois de plus la saison estivale se pimente d’une superbe course avec Bernard et son double Didier ( remplaçant de dernière minute ). Didier, de bonne constitution, n’a jamais voulu voir le topo, histoire de savourer pleinement la surprise que nous lui avions programmé.
Les bonnes conditions perdurent et le projet d’aller au Nollen était dans nos têtes depuis pas mal de temps, je dirais même depuis plusieurs années. Mais allier dates programmées et bonnes conditions demandent parfois beaucoup de patience. Rien de grave, Bernard nous apprend à chaque sortie » l’art » d’acquérir de la patience ! Ouarf, ouarf, ouarf….
Le Nollen est le profil de l’arête de droite, avec le passage du sérac central.
Les participants à notre dernière expédition au Mac Kinley, regroupés, nous nous retrouvons le lundi matin pour un départ depuis Eigergleitscher pour la Guggihutte en 1h40. Dopés par le plat de rösti avalé un peu plus tôt. Belle montée à la cabane, un vrai ascenseur. La Guggihütte est un beau nid d’aigle, perché sur un rognon rocheux d’ou l’on savoure la face ouest de l’Eiger et la face nord de la Jungfrau. Petit hommage au gardien qui malgré un gardiennage temporaire ( uniquement le we) maintient un très bon niveau d’acceuil de sa cabane qui est vraiment très agréable.
Mardi, lever à 3h00, petit dej à la frontale et départ à 3h50. Les 350 premiers mètres se grimpent tranquillement le long d’une sente escarpée qui serpente entre des dalles encore un peu humide de l’orage de la veille. Sente bien marquée par une multitude de cairns. A la sortie du premier tronçon, nous apercevons deux cordées qui ont bivouaqué. Au vue des grêlons qui sont tombés dans la soirée, certains ont du dormir avec le casque sur la tête et un morceau de cuivre planté dans le … et dans la terre pour braver la foudre. Courage ou inconscience ?
Philippe et Didier dans la montée à Guggihütte
La montée jusqu’au pied du Nollen est vraiment aisée car les nombreux passages précédents nous ont laissés une belle traces.
Arrivés à la base du Nollen, la glace apparait et nous ferons 4 longues longueurs en glace dans une belle ambiance de face nord. Bernard sifflote derrière et Didier savoure ses premiers pas en glace dure. Même pas peur !!!
A la sortie du Nollen, petit encas et départ rapide pour la suite. La deuxième partie de l’itinéraire demande encore pas mal de concentration car les difficultés ne sont pas bien dures mais la pente reste encore bien raide et soutenue.
Philippe et Didier sur l’arête sommitale.
9h30 au sommet, soit 5h30 pour réaliser la totalité de l’itinéraire ( D, 1300m, 4 longueurs en glaces 60-65°), les röstis de la veille avait un effet retard!!!!
Très bel itinéraire, varié alliant partie déroulante et technique dans un cadre grandiose. Merci encore à Bernard et Ddier de nous avoir fait confiance dans le choix de la course et d’avoir toujours mis une super ambiance tout au long de ces deux journées.
Bonne suite à tous et à bientôt