« Motte z’y là » à pris forme en 2019 sous les lames de Jérome Gottofrey, Pierre Bady et Danig Pohin. Les derniers chants de perceuses, pour les derniers points posés, dates de l’automne 2020. Et oui, Motte z’y là est une ligne de mixte fraîchement sortie des frasques de notre Taffon. Faut quand même avoir envie d’aller ouvrir des lignes dans ces mottes verticales !
Depuis la fin de son ouverture, nous avons eu connaissance de plusieurs passage dans cette ligne. Entre autre Alex, guide chez helyum.ch accompagné d’un client. La voie se déroule sur 6 longueurs. Descente en rappels avec des cordes de 50 mètres minimum.
Nous avions une journée pour nous balader dans une ligne du genre. Depuis la fin de son ouverture, Jérome n’avait pas encore réalisé le parcours sans perceuse au baudrier… C’est une motivation suffisante, pour y allez tous ensemble ; Philou, Jérome, Florian et Xavier. Une bien belle journée dans cette région accessible en train….
Le tour de chauffe est directe ! Ce sera la première longueur qui vous donnera le LA de Motte z’y là ! D’entrée le M6 est imposé. Comme toutes les suivantes, cette longueur est très bien équipée. Jérome à effectué un équipement qui vous laissera profiter pleinement des difficultés, sans vous entamer le moral. Une vraie journée ludique vous attend, quand vous aurez trouvé où se trouve ce bijou….
Motte z’y là, c’est 6 longueurs entre le M2 et le M6. Une descente en rappel, 12 dégaines, et vos engins de mixte. C’est raide quand vous êtes au pied, c’est raide dans les longueurs et c’est bien assez raide pour ne pas patauger dans les rappels.
L1 / M6 : 30 mètres. Avec deux sections plus dures. Un dièdre et un passage très raide. Cette longueur est sèche et s’apparente plus à du dry dans certains passages. Relai sur une vire.
L2 / M2 : 35 mètres. Une rampe facile, sur la gauche. Relai sous un gros bloc.
L3 / M5+ : 35 mètres. Départ sur la gauche. Bien penser à rallonger certain point ou clipper un seul brin, cette longueur à du tirage. Les cordes frottent un peu dans certaines mottes. Une section plus difficile dans une fissure diagonale. Une très belle section. Relai sur une terrasse.
L4 / M5 : 50 mètres. Un beau dièdre pourvu de quelques mottes. Une très belle longueur qui se termine sur une très grosse vire.
L5 / M5+ : 50 mètres. Un départ sur la droite, une rampe facile, jusqu’au dièdre vertical. La sortie de la longueur vous permet de rejoindre l’arbre sur lequel vous trouvez le relai et le départ du premier rappel.
L6 / M3 : 20 mètres. Remonter la rampe de gauche et sortir au sommet. Relai possible sur une borne…. Pour les rappels, il vous faut rejoindre le relai que vous venez de quitter 20 mètres en contre bas..