ALPINISME

Bishorn en style alpin

trois jours pour atteindre un 4000

 


Aspirant guide responsable : Léo Burnand Vann


Date :  lundi 2 juin, puis 15 et 16 juin


 

Le Bishorn est un sommet de 4000 mètres, accessible à celles et ceux qui s’y préparent sérieusement. Avant de s’y confronter, il est essentiel de mettre toutes les chances de son côté. Deux semaines avant l’ascension, nous prendrons une journée pour effectuer une belle randonnée sur glacier. Cela permettra de se familiariser avec les premiers gestes, d’appréhender cet univers de glace et de froid, et de se sentir plus à l’aise dans ce milieu spécifique.

Le jour de l’ascension, nous partirons de Zinal pour rejoindre la cabane Tracuit. Cette étape est une magnifique randonnée à travers un alpage dépaysant, offrant déjà une expérience inoubliable.

Depuis la cabane, c’est l’assaut final vers le sommet. Le réveil sera très, très tôt, suivi d’un petit déjeuner rapide avant le départ. Une fois le sommet atteint, il faudra redescendre tout ce qui a été monté durant ces deux derniers jours.

Pour adoucir la descente, il est possible de la scinder en deux étapes en passant une nuit supplémentaire à la cabane Tracuit. Sinon, le retour complet jusqu’à Zinal se fera le jour même. Dans tous les cas, nous finirons par retrouver le plancher des vaches, des souvenirs plein la tête.

Niveau requis : être en bonne forme physique. cotations des sorties de Facile à Peu difficile.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!

 


 

Prix par personne avec deux participant.es : CHF 1170.- (comprend l’encadrement par l’aspirant guide et la cabane en demi pension) 

Aspirant guide, c’est quoi ? C’est les deux années de pratique, avant de terminer sa formation par l’examen fédéral qui donne le statut de guide. Toutes mes sorties sont donc en supervision direct ou indirecte d’un guide de montagne et doivent respecter les « Droits et devoirs d’un.e aspirant.e guide de montagne » (en lien ici)

Les conditions générales de l’Association Suisse des Guides de Montagne s’appliquent sur tous nos séjours alpins (cliquez ici). Toute inscription à nos séjours sous-entend validation de ces CG.

 


 

Renseignements, programme détaillé et inscription sur demande auprès de l’aspirant guide responsable: Léo Burnand Vann

Guider quel beau métier ! Et c’est un métier ! Ce dernier dépend de trois facteurs importants :

  • La météo avec ses aléas pas toujours très fiables
  • Les conditions de la montagne qui fluctuent de plus en plus selon les saisons
  • La clientèle

Nous essayons au mieux de gérer les deux premiers facteurs en vous proposant, selon la météo et les conditions du jour, la meilleure opportunité qui se présente, en favorisant sécurité et plaisir. En revanche, vous seuls êtes les garants de notre activité et le fait d’honorer votre engagement prouve votre respect envers notre travail.

Les guides et accompagnateurs d’Helyum