ESCALADE
Apprenez les techniques essentielles pour devenir autonome en grandes voies. De l’encordement à l’assurage du second, jusqu’aux manœuvres de descente en rappel, chaque étape sera abordée de manière progressive et pratique.
Aspirant guide responsable : Anthony Guex
Date : 30 et 31 mai 2026
Nous avons la chance de disposer dans nos régions d’un immense terrain de jeu. Le choix des sites se fera de manière judicieuse en fonction des conditions météorologiques.
Le séjour comprendra l’ascension de deux grandes voies, sélectionnées en fonction du niveau et de l’expérience des participants.
L’objectif principal est d’acquérir l’ensemble des techniques nécessaires pour évoluer en sécurité sur des parois verticales. Grâce à ce bagage technique, vous gagnerez en confiance, en efficacité et en fluidité lors de vos futures journées en grandes voies.
Nous aborderons les différentes techniques d’encordement ainsi que la conception et l’organisation des relais en fonction du type de terrain. La progression en cordée réversible ou fixe fera également partie du programme. Nous verrons ensuite les différentes techniques de descente en rappel.
Et parce que l’essentiel reste le plaisir de grimper, ces apprentissages se feront au fil des longues voies choisies.
Lieu → Valais ou France voisine
Matériel → Chaque participant doit avoir son propre matériel d’escalade personnel (chaussons, baudrier,casque,magnésie). Je fournirai le reste du matériel pour la cordée (cordes à double, dégaines, mousquetons, sangles etc…)
Prix par personne calculé pour deux participants : CHF 700.-
Le prix comprend l’encadrement pour les deux journées par l’aspirant guide.
Minimum et Maximum 2 personnes par guide.
Renseignements, programme détaillé et inscription sur demande auprès de l’aspirant guide responsable : Anthony Guex
Aspirant guide, c’est quoi ? C’est les deux années de pratique, avant de terminer sa formation par l’examen fédéral qui donne le statut de guide. Toutes mes sorties sont donc en supervision direct ou indirecte d’un guide de montagne et doivent respecter les “Droits et devoirs d’un.e aspirant.e guide de montagne” (en lien ici)
Guider quel beau métier ! Et c’est un métier ! Ce dernier dépend de trois facteurs importants :
- La météo avec ses aléas pas toujours très fiables
- Les conditions de la montagne qui fluctuent de plus en plus selon les saisons
- La clientèle
Nous essayons au mieux de gérer les deux premiers facteurs en vous proposant, selon la météo et les conditions du jour, la meilleure opportunité qui se présente, en favorisant sécurité et plaisir. En revanche, vous seuls êtes les garants de notre activité et le fait d’honorer votre engagement prouve votre respect envers notre travail.
Les guides et accompagnatrice d’Helyum