VOYAGE

Ski au Kirghistan – Haute Route Nomade au Sud du pays

Séjour de ski de randonnée en traversée avec nuits en yourtes


Guide responsable : Xavier Carrard 


Dates :  du 12 au 22 mars 2026


Après six années et huit voyages réalisés au Sud-Est du Kirghistan, entre mars 2017 et mars 2023, je confirme que cette destination est incroyable. De ce fait je n’hésites pas un instant à proposer de nouveau un départ dans ce pays magique. Il se trouve en Asie centrale et garanti des joyaux de découvertes.

Une nature sauvage et les conditions spécifiques à son climat promettent une expérience hors du commun. Le voyage de mars 2020 fût annulé pour cause d’épidémie du coronavirus, mais en 2021, je suis repartis, avec une très belle équipe, dans une région proche d’Ak-Suu. Mars 2023 à vu le passage d’une belle équipe, hyper motivée. Encore un voyage unique !

Les vols internationaux permettent de rejoindre Bishkek à l’aube du second jour. Un long trajet en bus privé, à la sortie du second vol, nous conduira vers Karacol. C’est une des stations de ski du Kirghistan, aménagée grâce aux télésièges des Menuires… Une nuit réparatrice avant de monter au camp de base de la vallée d’Ak-Suu. La montée au camp est assuré avec des motoneiges ou tous autre moyens de transports… Nous restons deux nuits dans ce camp exceptionnel avant de commencer notre voyage nomade.

Une semaine de vie commune en yourtes, dans des conditions exceptionnelles. Sauna et bain suédois, tente douche et une yourte indépendante, pour la plupart des « villages nomades » que nous rejoindrons.

Nous vivons une semaine entre les yourtes, nos refuges et les 1000 à 1400 mètres de dénivelé journalier (minimum) en ski.

L’enjeu du voyage sera de traverser d’une vallée à l’autre afin de retrouver nos logements nomades. A savoir que les conditions peuvent être relativement physiques et ce voyage demande une excellente forme physique et un très bon niveau de ski.

Ces vallées proposent d’infinies solutions, des versants nord aux versants sud, des pentes évidentes aux petits couloirs à découvrir. A chaque voyage que j’ai réalisé ( 8 jusqu’à présent ), de nouveaux itinéraires voient le jour. Notre esprit de découverte est mis à contribution avec un immense plaisir !

Une destination sauvage et particulière.

Les camps de base ce trouvent entre 2200 et 2600 mètres. Tous les sommets réalisables culminent entre 3300 et 3800 mètres.

Ci-dessous: un petit film tourné en 2017


Prix par personne : CHF 3’600.-* ( sous réserve de changement, les prix et conditions 2026 des déplacements ne sont pas encore connue )

Minimum 4 personnes.

Le prix comprend : La pension complète sur place, le vol et l’engagement du guide de montagne.

Les conditions générales de l’Association Suisse des Guides de Montagne s’appliquent sur tous nos séjours alpins (cliquez ici). Toute inscription à nos séjours sous-entend validation de ces CG.

Renseignements, programme détaillé et inscription sur demande auprès du guide responsable : Xavier Carrard

Guider quel beau métier ! Et c’est un métier ! Ce dernier dépend de trois facteurs importants :

  • La météo avec ses aléas pas toujours très fiables
  • Les conditions de la montagne qui fluctuent de plus en plus selon les saisons
  • La clientèle

Nous essayons au mieux de gérer les deux premiers facteurs en vous proposant, selon la météo et les conditions du jour, la meilleure opportunité qui se présente, en favorisant sécurité et plaisir. En revanche, vous seuls êtes les garants de notre activité et le fait d’honorer votre engagement prouve votre respect envers notre travail.

Les guides et accompagnateurs d’Helyum