Une nouvelle destination pour nos balades estivales !

Première question que j’ai entendue :
« Est-ce que ce sont les Carpates ? »
Et non, Dracula ne vivait pas dans les Balkans.


D’une certaine manière, je suis contente que ce soit finalement pas si facile à localiser sur la carte !
Et aussi une affirmation : Les Balkans, région qui regroupe des pays sauvages !? Ne vous y trompez pas ! Ce sont des pays qui veulent sortir de la situation précaire dans laquelle ils se trouvent après tant d’histoires de guerres successives. Ils ont l’énergie, tout pour y parvenir et font tout pour cela.

Nous avons effectué avec des participants super motivés, une semaine de randonnées dans les « Montagnes Maudites », situées au sud-est des Alpes Dinariques, entre le Kosovo, le Monténégro et l’Albanie.


Un accord a été trouvé entre le Kosovo, le Montenegro et l’Albanie pour créer le trek « Pic des Balkans », désormais déjà trop connu.

Mais la richesse de ces montagnes avec leurs parcs et réserves, offrent encore d’autres randonnées à réaliser hors des sentiers parcourus.
Attention car certains lieux, victimes de leur succès, commencent à être trop fréquentés !!
A peine arrivés au guesthouse au Kosovo, nous sommes partis avec mes clients, pour rendre visite au sommet qui partage les trois frontières « Tromeda ». Trop chouette de bien profiter dès la première journée !

Gacaferri, prêt pour la neige! Des bergers qui maîtrisent leurs chiens pour que nous passions.

La flore, qui rentrait gentiment en dormance, nous laissait découvrir quelques espèces reliques de la période glaciaire. Ces dernières ont trouvé refuge dans les « Accursed Mountains ». Près de 2000 espèces de cette région sont répertoriées endémiques et reliques.

Des moments uniques passés en belle compagnie dans la montée vers Tromeda, le tripoint à faire!

Les jours passent et passent trop vite ! Babino Pole et Vusanje au Monténégro nous ont permis de découvrir des paysages inoubliables ! La beauté des Balkans.

La magnifique vallée de Valusnica, et les Karanfili en toile de fond.

Dans la vallée Valusnica nous sommes partis à la recherche de gravures préhistoriques..et nous les avons trouvé!

Magna mother, gravures préhistoriques dans la vallée de Valusnica.
Lac Liqenjtë e Jezerces, à la frontière entre Montenegro et l’Albanie.

Lac Liqenjtë e Jezerces, une rando qui fini dans un cirque glacier de toute beauté. ( Avec une dizaine de tritons dans ce seul lac encore avec de l’eau)

Lors d’un pause au lac, seule notre « tritone » Claudine aura osé s’y baigner! Que du plaisir de marcher dans ces belles contrées sauvages!

Un détour à Čerem en Albanie nous aura fait traverser une magnifique région de lapiaz. Nous avons passé la fin de la journée et la nuit à Valbona.

Pour le dernier jour, nous avons décidé de découvrir une petite cave à vins et la belle ville de Prizren, l’un des rares endroits où les monuments anciens et les bâtiments historiques ont été préservés. Aujourd’hui restaurés et protégés.

Dernière journée, une très chouette dégustation chez Vinarija Petrovic, et la visite de la ville de Prizren et sa mosquée « Sinan Pasha »


Nous avons découvert une convivialité et un accueil dans des maisons d’hôtes qu’on ne retrouve pas toujours dans nos pays européens, théoriquement et considérés civilisés !

Leurs plats délicieux avec de vrais produits locaux au petit déjeuner et au dîner mettaient notre silhouette en danger ! A tel point que j’avais peur que mes clients se plaignent que je leur avais fait prendre du poids .

Merci mes chers clients d’avoir fait de ce voyage un moment de découverte, de partage et de rires inoubliables! Et merci de m’avoir prêté toutes vos photos!!!

Ce voyage, n’est que le premier dans cette magnifique région, je me réjouis de la suite en printemps! L’idée vous motive?, faite moi signe!

Belle suite automnale à vous tous!!

Silvana