Catégorie : Non classé

Amis Montagnards : leurs jeunes avec les guides d’Helyum

Clap de fin d’une troisième saison partagée avec les jeunes des Amis Montagnards. Une histoire qui prend gentiment forme au fil des saisons. Un partage exceptionnel avec la confiance de tous et pour tous. Les expériences et anecdotes, suite à la bonne vingtaine de sorties réalisées, commencent à prendre forme. Et souhaitons que cela ne soit qu’un début ! Merci à toutes et tous.

Lire la suite

Arthur Bucher

Arthur Bucher est arrivé dans l’équipe d’Helyum peu de temps avant notre célèbre période confinée. C’était dur pour un jeune guide fraîchement diplômé d’être interdit de sortir… Durant les années suivantes, Arthur a largement participé au bon fonctionnement de notre petite équipe. Il continue maintenant sa carrière hors d’Helyum: bon vent Tutur!

Lire la suite

AMG et Helyum

La collaboration entre les jeunes des Amis Montagnards de Genève et les guides d’Helyum a commencé il y a environ une année et vu comment ça se passe, personne n’a envie d’arrêter, au contraire.

Lire la suite

Arête du Doigt à La Pointe Percée

L’arête du doigt à la Pointe Percée est une très belle façon de gravir ce majestueux sommet des Aravis. Une course réalisable à la journée, mais qui vous demandera un effort certain. Ce ne sera pas « les doigts dans le nez » comme vous pourriez le penser. Son orientation Est, Nord-Est en fait un objectif souvent frais. Ajouter la tendance vent du nord et l’ambiance alpinisme pré-hivernale est de rigueur en ce mi-septembre.

Lire la suite

Vous reprendrez bien une part de Paretone ?

Le Paretone est depuis quelques décennies une valeur refuge quand au nord des Alpes, la météo fait des siennes. Une fois de plus, ce complexe de dalles granitiques nous aura sauvé la mise. Quel plaisir de remonter, le premier jour, une de ses voies accompagné par deux autres cordées. Philou et Arnaud, puis Loic et son client. Bertrand quant à lui, s’occupait de m’assurer.

Lire la suite

Petite Cournouse : Voie du Gendarme.

Cournouse, la petite ou la grande, dans tous les cas, vous profiterez de l’ambiance du Vercors. Face aux falaises de Presles, l’ambiance y ressemble étrangement… La Voie du Gendarme à la Petite Cournouse est un itinéraire en « trad » qui mérite une visite.

Lire la suite

Helyum.ch

Helyum.ch. Fond dans la bouche, pas dans la main ! Une entrée en matière digne de notre Taffon national ! Mais de quand et de où sort ce petit groupe de guides ou accompagnatrice ? Quelques lignes sur un belle aventure qui s’approche de la pré-adolescence ! Des passionnés qui essaient toujours de proposer des « solutions » au plus proche de leur passion.

Lire la suite

Une passion partagée

Il y a bien longtemps que je rêve d’écrire quelques lignes sur ce personnage. Il a été ma plus grande source d’inspiration, un modèle, un ami, et surtout mon père. Un sacré gaillard qui m’a appris bien plus que le métier de guide, mais aussi une véritable façon de vivre. Des voyages, des journées de ski, de montagne ou de grimpe, et des bêtises, on en aura fait ! Sous ses cheveux gris, il reste un enfant qui veut toujours apprendre et découvrir. Après toutes ces années, sa flamme reste inchangée. Un parcours pas toujours facile, qui en aurait découragé plus d’un, mais lui, il l’affronte avec le sourire et le rire. « Demain est un autre jour, ça ira mieux », comme il a l’habitude de le dire. Voici un court résumé d’une vie pleine.

Lire la suite

Weissmies : Arête Nord

L’arête nord du Weissmies est une grande classique au dessus de Saas Grund. Au départ de deux refuges, celui du Weissmies ou de Hohsaas, cette course est relativement prisée quand les conditions sont bonnes. Ce fût le cas durant ce mois de juillet. Les deux accès possibles au Lagginjoch, point de départ de l’arête nord, étaient en neige, ce qui fût fort agréable.

Lire la suite

Pain de Sucre : Peine de Sucre

« Peine de Sucre » se trouve juste à gauche de « La Banda degli Onesti » dans le versant Est, Nord-Est du Pain de Sucre dans la descente du col du Grand Saint Bernard. Ces deux voies côte à côte sont vraiment fréquentables. Une belle école à la pose de protections, si vous désirez vous familiariser avec ce genre d’escalade.

Lire la suite

Le Pilier Rouge de Tsalion, version topographique

Le pilier rouge de Tsalion au dessus d’Arolla au départ et du refuge de la Tza est un itinéraire magnifique. Ouvert en 1972, il n’est pas devenu une grande classique alors qu’il en a toute l’ADN ! Il serait placé un peu plus vers le massif du Mont-Blanc, qu’il proposerait des embouteillages les jours de fortes chaleurs ! Pour cause, son orientation ouest est salvateur les jours de température élevées.

Lire la suite

Roche Courbe : Parfum d’Opale

Parfum d’Opale ! J’aimerais connaître la raison pour laquelle les ouvreurs de ce bijou, ont appelé ainsi cette ligne magnifique qui remonte le versant Est, Sud-Est de Roche Courbe ? Où ma réponse est dans la question… Simplement du fait que c’est splendide ! Que cela pourrait en avoir l’odeur d’une pierre précieuse, si d’aventure, nous comparons cela à une valeur refuge. Et les ouvreurs n’étant pas Suisses, il aurait été difficile qu’ils nomment cette voie, Parfum de fourmis !

Lire la suite

Archiane : Pilier Livanos

Un pilier Grec au sud du massif du Vercors ?! Une « Livanos » de plus qui démontre la grande classe de ce grimpeur d’exception. A cela, personne ne restera de marbre en arrivant une première fois dans le cirque d’Archiane ! Une ambiance hors du commun habite les lieux. Ou que vos regards se poseront, l’attrait des lignes verticales sera là. Je comprends vraiment Maître Livanos quant à son envie de trouver un itinéraire sur le pilier sud.

Lire la suite

Pointe de la Grande Glière : Éperon Nord, Nord-Est

La pointe de la Grande Glière commence à proposer plusieurs itinéraires d’ampleur. Sa face sud et les dernières voies ouvertes depuis 2020, agrémentent vraiment le choix d’ascensions que vous pourriez réaliser sur ce « Cervin » de la Vanoise. L’éperon Nord, Nord-Est est une classique pour ma pars. Une classique dans le sens; plaisirs d’ascension sauvage et intéressante !

Lire la suite

Point de chute à Langwies

Zoom sur la dernière étape de notre « haute-route » improvisée en compagnie de Philippe. Le projet initial était une haute-route de Juf à Disentis mais dame nature en a décidé autrement comme souvent… Ceci dès le premier jour, semant le chaos dans toutes les réservations des cabanes suivantes. L’itinérance sur un fil va laisser place à un vagabondage improvisé au jour le jour.

Lire la suite

Pérou : Cordillère Blanche multi-couleurs

Pérou : Une destination que je pratique depuis 1988. Ce fût mon premier voyage extra européen qui a largement contribué à marquer mes préférences de découvertes d’altitude. La tendance sud américaine qui est marquée dans mes choix de destinations, n’est pas là par hasard… Dieu que le Pérou est magique et comme ses paysages changent drastiquement ou tristement !

Lire la suite

Explorations Hivernales

Entre les sommets enneigés et les vallées immaculées, chaque image raconte une histoire de passion et de découverte. Que ce soit sur les pentes escarpées ou dans les vastes étendues de neige vierge, ces moments capturés sont le reflet d’un hiver riche en expériences et en sensations.

Lire la suite

Vélan : Couloir Nord-Est en boucle et la preuve par trois.

Le couloir nord-est de l’aiguille du Vélan était dans mon viseur depuis quelques années. Exactement depuis 2016 quand avec Alex, nous débouchions au sommet du couloir en Y du versant ouest et que nos regards se sont plongés dans cette pente magnifique en versant nord-Est. Mais à ce moment là, nous avions aucune idée si cette dernière passait au niveau des Séracs du bas.

Lire la suite

Montagnes et Émotions

Alors que mes pieds s’enfoncent dans le sable, je replonge avec délice dans les souvenirs de cet hiver exceptionnel. Un hiver précoce, généreux en neige, où les premiers flocons ont réveillé en moi cette irrésistible envie de glisse. Une saison d’une diversité surprenante, mêlant neige abondante, pluie glaciale et même quelques grains de sable, pour finalement nous offrir une période hivernale d’une beauté saisissante, marquée par sa stabilité.

Lire la suite

Allobrogia Face Nord-Est, fin Avril

Allobrogia, cette belle pente qui traîne au dessus de La Fouly, squattait depuis des années mes envies. Cette fin de saison est incroyable pour qui veut flâner encore un peu dans des beaux panneaux, raides, de préférence. Une belle façon de clôturer le mois d’avril et sa coutume de ne pas se découvrir d’un fil.

Lire la suite

Lyngen : Séjour en ski-bateau exceptionnel en Norvège.

Allez savoir si c’est ma quinzième semaine ou la vingtième que je passe dans cette région du globe. Je ne cherche plus à compter ! Par contre j’ai toujours autant de plaisir à faire découvrir ces joyaux norvégiens à mes clients. Et quels panaches de sourires ce fût en ce début avril 2024. Les Lyngen restent un must si vous tombez avec des conditions similaires à celles que nous avons rencontrées.

Lire la suite

C’était hier, il y a 39 ans !

L’histoire remonte à 39 ans et les photos sont de hier…. Pour les non initiés, c’est impossible à comprendre, je l’admets. Pour moi puis pour Jacques et Yves, cela nous a mis un petit coup derrière la nuque quand je me suis rendu compte qu’il y a 39 ans, je leurs demandais si ils prendraient un apprenti au magasin ?

Lire la suite

Kosovo : Retour sur la semaine Helyum.ch

Une fois de plus, le Kosovo et deux de ses massifs recevait une équipe de joyeux randonneurs encadrés, cette fois, par Jérome et Xavier. Pas facile de mener le « Balkans »… » la météo et l’enneigement jouent des tours aux Gentils Organisateurs. Une semaine animée qui nous aura demandé une certaine réactivité. Merci à mes amis locaux qui nous ont vraiment aidé !

Lire la suite

Tsa ou Tza, un couloir magique dans les belles conditions.

Le classique couloir de la Tsa au dessus d’Arolla reste un must quand les conditions se présentent. Il peut avoir deux orthographes possible, mais il reste le même couloir : Tza ou Tsa ! 1600 mètres de dénivelé séparent votre point de départ à la sortie au sommet du couloir. Un longue montée pour un plaisir non dissimulé.

Lire la suite

Alaska, terre d’aventure

La quête de glace exotique a commencé il y a cinq ans avec Giuliano. En 2018, j’avais proposé de découvrir la Norvège. En 2021 nous sommes partis dans les Rocheuses canadiennes et cette année Giuliano a voulu découvrir l’Alaska. Eh bien nous n’avons pas été déçus!! Par contre, s’il est des voyages où rien ne se passe comme prévu, celui-ci atteint un niveau bien élevé d’improvisation, d’adaptation et d’ouverture d’esprit pour pouvoir profiter d’un trip délirant et hors norme.

Lire la suite

Goulotte à Pollux au Châtillon

La goulotte à Pollux au Châtillon est en phase de devenir une grande classique des Préalpes Vaudoises. Et comme souvent, si un itinéraire devient une belle classique, ce n’est pas pour rien ! C’est le cas pour cette belle ligne équipée par P.Mesot et E.Stern. Deux guides de montagne résidant dans cette région.

Lire la suite

Noël au Verdon, Pâques au… Verdon, Belle année 2024 !

Faut bien rêver un peu… Pâques, je le sais déjà, ne sera pas au Verdon pour ma pars. A moins que mon agenda subit des modifications draconiennes. Normalement cela n’est pas dans les plans, mais nous le savons de plus en plus…. Rien, absolument rien n’est réellement certain par les temps qui courent. Comme l’indique la phrase qui signe mon profil sur ce blog : La vie est une certitude de probabilités !

Lire la suite

Kazakhstan : Skiez dans un congélateur sibérien

Avec cette équipe, nous avions déjà passé une semaine extraordinaire en Sibérie Russe en 2021. Suite à cette expérience, nous avions tous envie de retrouver cette ambiance si particulière ; cette douce sensation de rentrer dans un congélateur au moment ou vous chaussez les ski, devant le lodge.

Lire la suite

Taghia et Todra ; Les longueurs couleur sable marocain

Taghia et Todra, deux haut lieux de l’escalade marocaine. Deux mondes totalement différent à l’exception des gorges faisant leurs réputations. Depuis plusieurs décennies, les grimpeurs arpentent les différentes falaises de ces régions. Todra j’y étais passé il y à plus de 20 ans. Un retour en terre plus ou moins connue. Taghia recevait notre cordée pour la première fois. Gageons que ce n’était pas la dernière fois !

Lire la suite

Presles : « Voie Béatrix »

La Béatrix manquait depuis toujours à notre cordée. Une classique de cette falaise, qui, comme le confirme tous les récits, mérite que l’on y passe quelques heures. Quelques une de ses longueurs sont de toute beauté, je pense particulièrement à la troisième. De niveau moyen en 6b, cette ligne est dans le style pure de Presles. Magnifix !

Lire la suite

Presles : « Coucou Nous revoilou » : Une vielle classique.

Coucou Nous revoilou traîne depuis un certain nombre d’années dans le secteur Fhara Kiri à Presles. Mon premier passage dans cette ligne remonte à 1987 avec Stéphane. C’était aussi mon premier séjour à Presles et je me souviens avoir été impressionné par tant de raideur. A ce moment, je ne pensais pas que ces falaises allaient devenir un de mes points de chute favoris. Lieu de vacances, de travail et de créations, osons l’écrire.

Lire la suite

Helyum en Assemblée Générale, ça donne quoi ?

Helyum.ch est né lors d’un séjour entre nous. L’envie de, grimper ensemble, tailler des virages, refaire le monde une fois de plus ou simplement prendre le temps de partager nos idées, existe depuis bien plus longtemps qu’Helyum.ch. C’est justement lors d’une de nos escapades communes à Presles que nous avons commencé la construction de notre structure.

Lire la suite

Dent Blanche, beau projet familial.

Ralph m’avait contacté il y a un peu plus de quatre ans pour réaliser un vieux projet qui lui trottait dans la tête et qu’il mirait depuis son chalet de la Sage depuis plus de 20 ans. Cette grosse montagne imposante du fond du Val d’Hérens, lui avait jeté un sort et il fallait relever le défi d’aller lui faire une petite visite.

Lire la suite

Stage longues voies à Presles. Une valeur certaine.

Depuis un certain temps, ces quatre jours de stage étaient prévus avec Anne et Laurent. Selon les prévisions météorologiques nous avions envisagé Presles ou le Verdon. Deux des plus beaux lieux pour mettre en pratique la réalisation d’itinéraires magnifiques dans le monde vertical. Les cieux ont été de notre coté et le déplacement vers Presles fût plus rapide que si nous étions allés à La Palud !

Lire la suite
Chargement en cours
S'abonner uniquement à notre Newsletter

S'abonner uniquement à notre Newsletter

envoi bi-annuel

Votre inscription a bien été envoyée !