Voilà des années que je voulais découvrir les voies autour du refuge Pontese. Cette vallée m’a souvent été décrite comme un petit Chamonix, sans la foule… Confirmation!
L’accès à la cabane est aisé (moins de 45 minutes de marche), permettant de déjà faire une petite voie aux alentours afin de se mettre dans le bain. Notre objectif du lendemain a été dicté, une fois encore, par la beauté du sommet: nous irons au Bec Méridional de la Tribolazione, par la voie « Pin Up ». Cette longue voie (env. 450 mètres) est un magnifique voyage sur ce beau sommet. Peut-être que les longueurs peu raides et herbeuses du milieu cassent quelque peu l’ambiance et l’élan de la ligne. Mais cette ligne a l’avantage d’être la plus longue de cette montagne et ça, on aime bien! En plus raide, mais plus court, il y a aussi les voies de la face SE qui semblent magnifiques. En redescendant par la voie normale, vous aurez effectué une belle boucle esthétique!
Je ne m’étale pas sur la description de l’itinéraire, il n’est pas très compliqué à trouver! Par contre, pour la descente, voici quelques détails:
Depuis le sommet ouest, effectuer une série de cinq rappels (env. 45, 25, 30, 40 et 40 mètres) sur des ralais chaînés neufs (sauf le premier). Ce n’est pas raide, mais c’est certainement le moyen le plus rapide de descendre. Le dernier rappel se trouve à gauche (quand on regarde la montagne) d’une grande dalle évidente du fil de l’arête ouest. Ensuite, c’est de la « corde » courte jusqu’à quelques encablures du col. À la fin, quelques relais chaînés permettent de rappeler ou mouliner/désescalader jusqu’au col. De là, descendre le couloir de graille qui repasse devant la voie. C’est un terrain alpin, des bonnes chaussures sont nécessaires!
Le dernier jour, avant de reprendre la route, nous avons parcouru, à environ une heure de marche du refuge, la « Voie des aspirants »: une magnifique voie de cinq longueur en 6a et 6b! Pour l’ensemble du bassin autour de Pontese, renseignez-vous bien sur les conditions de neige: il n’y a pas de glaciers (hormis au pied du Gran San Pietro), mais crampons et piolet peuvent être nécessaires pour certains accès de voie.
On reviendra dans le coin pour grimper sur le Becco di Valsoera qui semble magnifique. Idéal pour des journées chaudes: les voies sont exposées à l’ouest!