Le Ski Club Meinier est un des plus grands ski clubs de Suisse. Il propose à ses membres une quinzaine de sorties de randonnée à ski par hiver. Ce sont les guides d’Helyum qui ont l’immense plaisir d’encadrer ces sorties. Voici un tour d’horizon des 6 sorties que j’ai pu guider cet hiver, avec mes amis d’Helyum ou d’autres collègues, pour ce ski club si particulier.
- 14 janvier, sortie initiation au col des Mosses (VD) avec Mathilde et 10 participants
La sortie initiation, la première de l’année, permet aux nouveaux venus de se tester et de se perfectionner avant de se joindre aux habitués. Malgré la taille du groupe souvent conséquente, la rigueur des participants nous permet de faire sans trop de difficultés entre 1000 et 1400 m par sortie et de finir avant la nuit.
Une sortie ski club augure souvent pour les guides un bon fumage de neurones pour limiter les kilomètres, éviter les embouteillages, trouver la bonne neige, trouver des nouveaux coins. En effet, certains piliers du ski club sont là depuis pas mal d’années et commencent à avoir écumé les cîmes.
- 29 janvier, Vallée du Gros Mont (Charmey, FR) avec Alex, Gabriel et 18 participants
Au départ de cette sortie je fais connaissance avec Gabriel qui est aspirant-guide. Le courant passe bien et je serai tout content de pouvoir compter sur lui lors des prochaines sorties. Il y a 5 ans, comme Gabriel, je faisais mes premières sorties comme aspirant guide avec le ski club. Comme Philou, Alex, Loïc et Yann l’ont aussi été il y a bien longtemps sous la supervision du plus ancien Xavier (et ses 30 ans de métier svp! ) qui a guidé les premières sorties du ski club il y a plus de 15 ans. Il y a eu aussi tout les autres aspirants, Olivier, Rémy, Guillaume, Hervé, Joshua… On peut donc dire que le ski club à bien contribué à la formation des aspirants-guides suisses !
toute la troupe…
C’est Patrice, épaulé par Ambre, qui gèrent l’organisation des sorties. Ce sont eux qui transmettent les informations des guides à tous les participants, qui organisent les heures de rendez-vous, le co-voiturage, les paiements, les collations pré- et post- rando et j’en passe… Chapeau bas pour toute cette énergie mise pour les sorties, c’est toujours un plaisir de collaborer avec vous !
Le matin, la sortie démarre toujours par un thé ou café et les croissants. What’else? Au retour, un breuvage bulleux et houblonné ainsi que la fameuse focaccia maison de Danielle. Ce jour là, la bière était bien fraîche… Merci aux organisateurs de nous bichonner comme ceci.
- 3 février, Lac de l’Hongrin (VD) avec Olivier et 13 participants
Une sortie qui a fait des heureux, pas un virage à jeter, du givre sur un fond dur, du soleil, un lac, une jolie boucle, un pique-nique au soleil, pas un chat (à part une patrouille de police sur la route du lac venu coller les contrevenants) et pas de tirs d’obus. En effet, nous étions dans la zone militaire, consultez bien les avis de tirs avants d’y mettre vos spatules..
- 5 février, Chapelle d’Abondance (Haute-Savoie) avec Gabriel et 11 participants
Nous sommes le 5 février, il n’a pas neigé depuis plus de deux semaines, le beau givre de surface que nous avions skié deux jours plus tôt n’existe plus puisqu’il a plu au delà de 2000 mètres et les températures sont presque printanières. Un départ matinal nous permettra d’arriver à temps au sommet des pentes sud pour skier leur précieuse moquette.
- 3 mars, Pointe Ronde (VS) avec Jérôme (Taffon) et 10 participants
- 31 mars, Saint-Luc (VS), avec Elia, Gabriel, Joshua et 20 participants
La fin de saison se clôture par un week-end de 3 jours qui rencontre souvent un franc succès avec chaque fois une vingtaine de participants. Cette année, le plan initial était d’aller passer 2 nuits à la cabane de Chanrion. À cause d’une météo peu engageante, nous activons le plan B: aller dans le val d’Anniviers pour faire une rando depuis Saint-Luc le premier jour puis monter à la cabane des Becs des Bossons le deuxième jour.
Le premier jour nous nous arrêterons avant le col de Bella Vouarda. Le vent commence à nous faire perdre l’équilibre. La descente nous offrira malgré tout quelques virolets bien sympathiques. Mais gare aux rafales de vent: tout à coup, en pleine godille, une bonne partie du groupe disparait dans le nuage de neige soulevé par la bourrasque. Mince, verront-ils le petit trou avant la route? Le panache de neige disparait aussi vite qu’il est arrivé. Tout le monde est debout sauf André qui n’a pas pu voir le trou. Verdict: un gros rebibe de peau sur le nez qui lui vaudra dix points de sutures chez le médecin de garde de Vissoie.
La météo annoncée pour le lendemain et le « danger fort » nous contraignent à renoncer à la cabane des Becs. Il n’y aura pas de plan C! Le week-end se termine en queue de poisson, pour un 1 avril, finalement c’est pas si mal!