Une randonnée en T4 apporte du piquant à une sortie, un zeste d’engagement, un soupçon d’inattendu, une pincée de dépassement..
Cependant, pour réaliser cette option plus engagée, vous devez être sure de la vouloir!
Une randonnée T4 ( randonnée alpine), implique des passages où le chemin n’est pas forcement tracé tout le long. Des pentes abruptes pourraient être délicates ainsi que des vires vertigineuses équipées de cables. Crapahuter sera nécessaire durant une partie du parcours.
En général la randonnée commence tranquillement sur des sentes bien marquées, c’est l’échauffement ! Au fur et à mesure que l’on avance, le terrain commence à devenir plus technique et plus ludique!
En général la partie exigeante occupe un tiers de la sortie, tout au plus la moitié du parcours et se trouve souvent au milieu de ce dernier. Il pourrait s’avérer que la descente comporte encore des passages en T4, avant de devenir une sente plus tranquille où nous pourrons relâcher un peu la tension en restant concentrés sur le chemin.
Je trouve que la difficulté en T4 est idéale et profitable pour quelqu’un qui a un très bon niveau de marche, qui assume des dénivelés abruptes proposant 1000 mètres de montée et de descente. Une randonnée en T4 s’étire souvent sur 1000 à 2000 mètres de dénivelés pour une distance régulière au dessus de 13 km. Ces options sont minutieusement choisies en fonction de la demande et de la composition du petit groupe de participants.
De ce fait, en fonction du parcours je peux prendre généralement au maximum 3 personnes car assurer mes clients dans ce type de terrain reste ma priorité absolue.
Après avoir demandé à mes clients pourquoi ils aiment les parcours en T4, voici leurs retours :
– « J’avais un peu peur au début et j’ai aimé dépasser mes limites dans des endroits plus engagés sans que ce soit extrême! »
– « L’appréhension du départ et que après, avec des mots sécurisants on se sens en confiance. »
– » La diversité du mouvement, de paysage, de difficulté, l’entraide entre le groupe. »
– « Le challenge et le ludique du parcours grimpants, la satisfaction de la longueur de la sortie. »
– « Not to be bored ! »
– « Le paysage, aller dans des endroits inattendus, « grimpouiller » dans les rochers! »
Merci beaucoup de votre confiance!!
Si vous avez envie de découvrir ces randonnées, de vous « challenger » , d’aller un peu plus loin lors de vos sorties, je vous y amènerai avec grand plaisir!
Belle suite automnale à vous tous!
Silvana