Pour continuer de compléter l’album « Grimpe en longues voies d’automne », avec Sophie on est allé voir ce qu’il se passait en Sardaigne! Voici quelques images illustrant bien, je l’espère, la variété des paysages et des styles offerts dans la classique région de Cala Gonone.
Le lendemain, on grimpe au Monte Oddeu, dans la splendide et très à propos « La nostra Svizzera »! Du rocher à gouttes d’eau exceptionnel…
Une autre belle voie au Monte Oddeu dans le même registre de difficultés que la précédente. Pour les deux voies, nous choisirons l’option de la descente à pied: c’est rapide, très beau et au vu du rocher acéré et des arbustes piégeurs dans la face, c’est bien plus sûr que les rappels!Opération alpinisme! Départ matinal pour ce qui sera peut-être bien notre coup de coeur du voyage: le Spigolo NW de la Punta Cusidore. C’est l’arête à droite de l’image qui se suit jusqu’au sommet principal. Une ligne dolomitique…
Le départ… et l’arrivée de cette splendide journée en montagne! Nous avons choisi de continuer sur le fil la dernière partie de l’arête (Via dell’ Amicizia)… je ne recommanderais pas cette option à qui n’a pas suffisamment de matériel pour se protéger et à qui ne désire pas engager très sérieusement… Parce que les spits des années 80 des frères Rémy sont dans un sale état.
Grimper en Sardaigne, ce n’est pas un scoop, c’est combiner mer, confort et beau rocher, le tout « clef en main ». Mais il y a de nombreuses possibilités d’itinéraires aventureux et pour lesquels un certain engagement et une bonne capacité d’analyse (je pense à l’usure des points d’assurage…) sont nécessaires. La montagne en quelque sorte…
« Marino du foresta »: difficile de faire plus beau et plus raide pour une voie dans le 5c/6a… Cherchez le plongeur 😉Au sommet de Pedra Longa, avec en arrière-plan, dans le nuage, l’élancée Punta Giradili.Ce serait fort dommage de ne pas aller se plonger un peu dans les terres sardes, là où une tradition révolutionnaire encore forte prévaut. Comme ici, dans le village d’Orgosolo, aux murs peints de visuels peu joyeux mais rendant hommage aux opprimés du monde entier.
L’accès à la grotte Millenium et à notre dernier objectif du voyage: la voie Zanahoria (à Biddiriscottai).
Zanahoria est une ligne assez folle qui passe par deux immenses boyaux. Elle vient d’être rééquipée en scellements titane… ce qui n’est pas un luxe ici où beaucoup de voies proches (ou moins proches…) de la mer ont un équipement vieillissant peu rassurant. Merci aux grimpeurs et équipeurs qui prennent le temps (et l’argent) de faire revivre de si belles lignes!
Guide de montagne UIAGM
« Et que si c’est pas sûr, c’est quand même peut-être », disait Jacques Brel. Là est tout le charme des instants passés en montagne.