Assis sur la vire Imac27pouce, je divague. Je ne compte plus les heures passées sur cette vire bien au chaud. A part ma verge et son trousseau, je ne risque rien de perdre. Ou ma patience !
Je ne me nomme pas René et Serge mon ami de cordée adolescente est bien loin d’avoir choisi la montagne et les bivouacs pour subvenir à ses besoins. Même les bivouacs Imac27pouces, entretenu par l’égo d’une médaille frappée UIAGM, Serge n’a pas cherché à s’y frotter.
Grimper, il était meilleur que moi, glisser ? Nous étions complémentaires, là où différence pouvait se faire, c’était les portages ! Certainement que ces derniers l’on sauvé des heures, que dis-je, des jours à essayer d’ouvrir une nouvelle ligne dans les Grandes Paperasses ! Mise à part la ligne directe : « Trash » et « Corbeille » qui aurait, sur le moment, le mérite de simplifier sérieusement la complexité des longueurs, aucune autre solution n’est devenue facile.
J’appliquerais bien la traditionnelle cotation PD pour certaines longueurs (administratives), celles des bilatérales Suisse-pays européens, par exemple ! Sauf que bi et PD sont deux abréviations qui ne pourraient faire facilement cordée commune malgré l’évolution des cotations vers le haut et l’utilisation des lettres de l’alphabet.
Pour avoir enfin le droit de travailler dans tous les pays qui constituent le label International des guides de montagne je passe bientôt plus de temps sur ma vire Imac27pouce que dans le terrain de ma passion.
Certes la vire Imac27pouce me donne accès aux variantes de sortie des Grandes Paperasses. A demeure je pourrais rester sur cette vire ! Sauf que si je veux manger, grimper, skier, ou juste vivre mon métier qui, soit dit en passant, représentait l’image de la liberté, je dois m’attaquer à l’une des variantes de sorties !
Fort heureusement un récent topo, celui de notre Association Nationale donne toutes les subtilités pour enchaîner les mouvements les plus exposés. Ainsi le dièdre de 75 euros pour l’autorisation Italienne ou la variante des français, voir la fissure des autrichiens, s’enchaînent dans la journée.
Cette combinaison de sortie des Grandes Paperasse paraît l’une des plus usuelles et malheureusement devient classique.