Col du Rasoir et son versant Sud au dessus du Col de la Colombière.
Avec Philippe et Silvana, nous partions gagnants sur la météo. Un poil trop certains qu’elle serait notre alliée en cette journée entre nous. Elle démarrait bien, au parking le bleu prenait la place sur le gris dans un ciel scintillant de petits flocons froid. Froid était le mot au départ. Un courant frais et bien installé nous rappelait que nous sommes toujours en janvier. Le but de cette sortie était le tour du Jallouvre dans le sens horaire.
Philippe trace, Xavier se repose avant sa part de boulot… Vana fait la photo. Une organisation parfaite, digne des séjours helyum.ch…
Nous avions placés passablement d’espoirs dans la descente versant nord, du col du Rasoir. Avec une petite variante prévue quant au retour à la voiture. Mais cette dernière, nous la gardons pour un futur plus ou moins proche, ne nous en voulez pas…
Cependant, plus nous montions, plus le ciel virait au gris brouillard et notre projet prenait du plomb dans l’aile.
Sous le col, la part de boulot de Xavier ! Les quelques rayons de soleil qui nous ont nargués….
Ce matin, ils annonçaient 15 cm de neige fraiche, nous en avons trouvé plutôt 30 bien posés. Froide et non liée, ce fût un petit bonheur de tracer tant à la montée que lors de la descente.
Les conditions dans ce massif sont bonnes depuis quelques jours. Certaines rampes, comme celle de la face Est du Jallouvre, sont suffisamment remplies pour oser les skier. Mardi passé, à la face sud de la Pointe Blanche, les conditions étaient déjà excellentes. Nous étions 4 à skier la face.
Xavier et Philippe attendent une hypothétique ouverture… Jamais venue !
Du coup, notre tour fût avorté et le retour dans nos tanières organisé ! Certains pour de l’administratif et d’autres pour le ménage avant de remettre les skis demain. Les photos de ces activités sont, selon l’homme de ménage, censurées…
Cela ne nous aura pas forcément dérangés…. Sauf que nous aurions pu faire des images en noir et blanc!