Pour les désormais traditionnelles vacances estivales de Fannie, Alexandre et Laurent, nous avons choisi les Engelhörner: une chaîne de montagnes calcaires fort raides dans les Alpes bernoises. Au programme: traversée des Simelistock avec Alexandre (9 ans) et face nord-est de la Kingspitz avec Fannie (le jour de ses 17 ans!)…
Le lendemain, Alexandre et moi faisons cordée pour effectuer une traversée magnifique et très convoitée: la traversée Klein – Gross des Simelistock. On a déjà fait beaucoup de choses ensemble avec Alex (escalade à Ailefroide, à Wiwanni, ascension de la Pierre qu’Abotse,…), mais une aussi grande course, c’est une première. Je pars cependant confiant parce que je le sais étonnamment endurant et volontaire en montagne!
Tout roule à merveille, on savoure cette journée de grand beau temps. Et avoir Alexandre à la corde courte, c’est vachement chouette: s’il y a un passage délicat, il suffit de le soulever! On se marre bien. Je suis assez sidéré de voir avec quelle facilité Alex escalade: c’est rapide, souple, dynamique… et surtout on voit à chaque instant le plaisir qu’il a d’être en montagne. Alexandre, quand j’aurai 50 ans, j’espère que ce sera toi qui m’emmènera grimper!
Retour à la cabane pour un repas en famille. Alex est, à très juste titre, la star de la terrasse! Bravo mon gars pour cette journée!
La troisième jour, Fannie saute du lit avec facilité: c’est un grand jour! D’abord parce que c’est son anniversaire, ensuite parce qu’on va grimper une voie mythique du massif. Destination la Kingspitz, face nord-est. Avec Fannie également on commence à avoir une jolie liste de courses ensemble (demi-traversée des Dorées, longues voies difficiles, semaines à La Cordée,…). Alors je me réjouis de partager cette course avec une jeune grimpeuse et alpiniste déjà très expérimentée et fort talentueuse.
L’accès à la voie se fait par un socle de dalles raides et exposées ou l’assurage n’est pas aisé et l’ambiance déjà bien présente. La suite, les longueurs proprement dites, sont plus aisées à appréhender parce que l’itinéraire y est logique et les points d’assurage en quantité. Mais on m’a dit que la descente est peut-être le « crux » de la course…
Bon anniversaire Fannie!
Fannie s’est baladée à la montée… elle m’impressionne. Et elle m’impressionera encore plus dans la descente où son pied fiable et sûr m’a grandement facilité la tâche! Parce que cette descente mérite sa réputation. Personnellement, c’est presque la partie de la course que j’ai préféré. L’itinéraire est bien astucieux, très raide, un petit peu complexe et toujours dans une grande ambiance.
Merci Laurent pour ta confiance de me laisser tes deux enfants au bout de la corde! C’est à chaque fois un bonheur de grimper avec Fannie et Alexandre. Leur passion me touche beaucoup…