La Crête de Milon trainait depuis quelques années dans les courses abordables à aller voir. J’attendais le bon moment pour cela. Le vent annoncé ces derniers jours me poussait à revoir les objectifs et surtout les altitudes de ces derniers. La Crête de Milon est donc revenue dans les solutions du moment. Une belle découverte !

Tete de milon crete sud ouest Helyum.ch sommets avoisinants
Au départ du refuge, la vue sur les géants du coin.

La Crête de Milon ou l’arête sud, sud-ouest de la Tête de Milon offre une belle alternative pour une course qui déroule et ne présente que peu de difficultés obligatoires. Un autre avantage : Vous devrez monter dormir au refuge Arpittetaz qui est fort agréable et se trouve dans un bassin entouré de certains géants du coin. L’ambiance est magnifique.

L’approche de la Crête de Milon est relativement simple : Suivre le sentier qui monte au col de Milon. Balisé en blanc et bleu et très bien marqué. Un réveil matinal qui ne sera pas pénible. Du col, suivre la longue arête de Milon. Restez au plus proche de celle-ci. Cependant, si l’envie vous viendrait d’éviter quelques difficultés, cela est possible versant Tracuit. Mais vous aurez vite envie de retourner sur l’arête…

Le court passage en 5a est évitable versant Tracuit si cela vous facilite l’ascension.

Tete de milon crete sud ouest Helyum.ch sortie de la crete
Didier profite pleinement des beaux passages sur la crête.

Le rocher est vraiment beau dès que l’arête prend de l’altitude. C’est une bonne alternative à l’arête ouest de Tsalion. Vous serez dans le même genre de terrain et de difficultés. Un dénivelé similaire pour une descente un peu plus longue.

Du sommet de la Crête de Milon, il faut descendre l’arête nord, nord-ouest sur quelques centaines de mètres en distance. Puis dans la seule pente qui vous donnera envie de perdre de l’altitude, en versant est, vous tracerez votre chemin en évitant les deux ou trois grosses crevasses. Ce qui veut aussi dire que le matériel glacière doit faire impérativement partie de ce que vous emporterez.

Tete de milon crete sud ouest Helyum.ch milieu de l'arete
Il n’y à jamais de ressaut raide. C’est une belle façon de faire découvrir une course cotée AD

Retour vers le refuge de Tracuit et la longue descente sur Zinal.

Le matériel : Corde 30 mètres, 3 friends moyens 3 dégaines et sangles. Matériel de glacier complet.

Un lien : https://www.camptocamp.org/routes/185996/fr/tete-de-milon-arete-wsw-crete-de-milon-