Depuis 2024 le parcours qui mène au sommet du Gross Bigerhorn a été aménagé grâce à de grands efforts ! Mais cela reste un chemin à parcourir entre des blocs de différentes tailles, qui bougent, des échelles et des mains courantes. Il est obligatoire d’avoir le pied sûre pour réussir confortablement la montée et surtout la descente. Si la fatigue est là, le retour du sommet est encore long!


Le chemin commence à Gasenried (1660m). Si vous décidez d’arriver en voiture il existe un parking à l’entrée du village. Mais il est petit et il se rempli très vite, avis aux amateurs. Nous avons dû garer la voiture dans un parking à Grächen et faire le déplacement en bus jusqu’à Gasenried. Je vous conseille fortement de vous rendre sur place en transports publiques.


Premier jour: Montée à la cabane Bordier (2886m), avec 1350 mètres de dénivelés et 7,5 km en distance.
Le début du chemin se déroule dans une superbe forêt de mélèzes et d’épicéas. Il est raide durant 400 mètres et reste constamment bien tracé.
À l’arrivée à l’alpage Alpja la pente s’adoucie, nous profitons d’une petite pause boisson. L’ambiance est magnifique ! La Riedbach coule non loin et le début du magnifique paysage, composé de moraines et du glacier, se dévoile à la fin de l’alpage.
Le chemin se redresse à nouveau et nous devons traverser un pont sur la rivière, tout près du glacier de Ried. Sa belle grotte de glace anime notre passage.
Nous continuons notre parcours par des passages un peu plus caillouteux ! Quelques échelles et mains courantes avant l’arrivée à la cabane ont été posées pour faciliter certaines sections.
Tout au long de l’étape, nous profitons d’une ambiance grandiose, sous le regard du glacier de Ried.



Deuxième jour: 860 mètres de montée pour 2090 mètres de descente et 11km de distance.
Réveillées vers 3h40, le petit déjeuner servit à 4h et englouti en quelques minutes. Au départ de la cabane, le chemin est illuminé par nos frontales et le marquage des catadioptres. Entre ombres et lumières, des cairns agrémentent les indications en place.
La montée de nuit fût magique pour nous toutes!


Petit parenthèse: Depuis la cabane, le chemin est balisé en rouge-blanc-rouge, mais à mon humble avis la difficulté devrai se considérer plutôt comme un T4. Ce chemin est parsemée de blocs de toutes tailles, sauf au col, l’unique endroit plat et avec peu de blocs. Les pentes sont raides surtout les derniers passages avant le sommet. Cette partie pourrait être fortement déconseillée si c’est glacé, givré ou enneigé au moment de l’ascension.


En arrivant au col à 3148 mètres, nous profitons d’un magnifique lever du jour au couleurs uniques !! Quel cadeau!
Le col, seul moment où nous serons à plat avant d’arriver au sommet, nous avons fait une pause photos et boisson. Notre parcours ludique, se faufile entre blocs et utilise une main courante pour arriver au top du Gross Bigerhorn !


Quel bonheur de fouler ce sommet !!, il est décoré d’un banc et d’une croix installés fraîchement, en 2024.

Le paysage est époustouflant, la vue sur le Zinalrothorn, la région d’Aletsch, la Jungfrau et le glacier de Balfrin en dessous de nous. A ces derniers, ajoutons le Nadelhorn, le Balfrin, et le Barrhorn (prochaine destination!), c’est magnifique!
Nous y restons une vingtaine de minutes avant de commencer la douce descente. Elle doit rester ludique, autrement le risque de se faire du mal deviens présent. Il est rapidement possible de se sentir inconfortable, voir très mal à l’aise.
Nous avons pris le temps nécessaire pour la descente, et c’était top!! Bravo l’équipe !!!
Après un ravitaillement à la cabane, nous entamons le « dernier bout ». Une descente jusqu’à Grächen en traversant le bise de Bineri, superbe traversée à flanc coteau de la vallée!! Et un verre avant se quitter, jusqu’à la prochaine fois!!
Une sortie exceptionnelle avec une équipe de rêve ! Merci de votre partage!
Becs à vous tous/tes, si cette rando alpine t’intéresse, n’hésite pas à me contacter!
Vana
