Kit ou double est une voie des frangins Remy. Ouverte en 1993, cette ligne à vu un re-lifting dans les années 2000. Elle est pas souvent parcourue, si nous comparons avec ses voisines comme Les Buis, Beatrix ou encore la dernière du coin, Bacs car bonnes. Cependant, cette “vielle” voie de Presles mérite un petit détour.

Helyum.ch presles kit ou double longueur 2 xavier
Une belle ambiance entre le gris et le jaune.

Nous avions effectué un passage dans cette ligne lors de l’un de nos nombreux séjours automnales à Presles. La voie démarre une bonne dizaine de mètres à gauche du départ des Buis. Le nom est noté au pied, sur un gradin se trouvant quelques mètres au dessus du chemin. Elle a été ouverte pour être parcourue en semi-trad. Depuis son lifting des années 2000, elle peut être réalisée sans ajouts de quincaillerie, cela dépendra directement de votre moral.

Cette ligne porte relativement bien son nom. Plusieurs passages de l’itinéraire vous demanderont de parier un peu sur ce point. Tel le passage du dièdre au dessus de la vire centrale. Avant de pousser sur le pied gauche, vous réfléchirez à vos dents… C’est Kit ou double !

Vana dans le passage clé de la huitième longueur.

Ces quelques sections qui préconisent un pari avec soit même, mais elles restent humainement acceptables. Avec cela, les 3 longueurs les plus difficiles ( 6 b max ) sont de toutes beautés Un dièdre magnifique qui demande contorsions et placements. Et deux passages en dalles, fins ou raide dans les ultimes longueurs. Ces trois “crux” sont dignes de Presles.

Si besoin, un survol du topo est bafouiller ci-dessous. Histoire de compléter vos recherches de renseignements.

Kit ou double : Voie ouverte par Yves et Claude Remy, en 1993. Rééquipé en 2004 et 2005. De difficulté modérée, elle propose quand même un 6a obligatoire et un bon vieux 6b à l’enchainement.

12 paires, sans les relais. Possibilités d’ajouter quelques points, vu que l’itinéraire remonte presque toujours des fissures.

Le topo de camptocamp est plus ou moins correcte.

Kit ou double vu par notre cordée :

L1 / Vous aurez quatre mètres pour vous réveiller… Dès le second point, la difficulté est présente. Un pas de bloc qui est largement pas obligatoire. La sortie de la longueur n’est pas exceptionnelle. Relai confortable.

L2 / Départ puissant, digne de Presles. Peu de pieds et des longs mouvements. Puis une section en dalle qui est jolie. Fin de longueur herbeuse. Relai confortable.

L3 / Remonter le dièdre évident au dessus du relais. Des très beaux mouvements et une section technique entre reptation et placements. Magnifique longueur. Elle se termine sur une vire, 4 mètres sous la vire médiane. Relai confortable.

L4 / Rejoindre la vire et démarrer au dessus dans le dièdre. Un pas très fin et un peu bloc pour franchir la difficulté. Le Kit ou double dans la poussé du pied gauche, confirme, si besoin est, le nom de l’itinéraire. Sortir à gauche, les points suivants ne sont pas directement visibles. Relai confortable.

L5 / Remonter jusqu’au pont au pied de la large fissure. Après, soit vous êtes spécialement conçu pour ce genre d’escalade, soit vous évitez la section, par la droite. Cela est totalement jouable ! Avis aux amateurs. Relai confortable.

L6 / Longueur plus abordable et rocher nettement plus fracturé. C’est pas exceptionnelle, mais c’est habituel au lieu. Relai confortable.

L7 / Transition, visez le relai sur la vire à droite. Il est visible depuis le relai précédent.

L8 / Magnifique longueur en ascendance sur la droite. Quelques pas dans de belles gouttes d’eau. Il faut rester concentré. Relai moins confortable.

L9 / Départ puissant, puis cela ce calme un peu. Mais ça grimpe. Quitter le relai vous demandera un peu de lecture et passablement de force. Mais le rocher est superbe. Relai sur le plateau sur les arbres qui restent en vie….

Helyum.ch presles kit ou double Xavier
Dans le mur final. Magnifique.