Comme l’a habilement souligné mon ami et collègue, Xavier, l’ensemble de ce voyage est basé sur le multiple de 2. Et pour ne pas déroger à la règle, je m’emploie, à mon tour, avec un certain bonheur à vous décrire le deuxième regard du deuxième guide de ce magnifique voyage.

Durant près de 3 semaines passées en Ouzbékistan, nous avons eu pleinement le loisir de discuter avec Xavier sur la motivation qui nous anime encore de réaliser ces voyages à l’étranger. Cela ressemblait curieusement à deux guides pas encore complètement vermoulus, assis sur un banc, se racontant leurs souvenirs passés en refaisant le monde! Pourquoi s’acharner à aller voir ailleurs, alors que nous avons tout à disposition.

Ouzbekistan, Helyum.ch, Chimgan, Xavier Carrard, Philippe Mailhot, guides Helyum
là c’est bien! mais là c’est aussi bien…. peut-être que là c’est encore mieux!!!

La curiosité reste avant tout notre moteur principal. Etre à l’écoute de ce que nous offre cette bonne vieille terre. Se pousser à aller voir de l’autre côté, c/o nos voisins, derrière un sommet, derrière la crête. Mobiliser un peu ses connaissances et son expérience, se pousser à aller vers l’inconnu parfois excitant et/ou inconfortable.

Souvent avant de partir dans de nouvelles contrées, notre entourage ou certains clients nous posent la fameuse question : « Mais tu connais, tu y es déjà allé ? » et la réponse fuse aussitôt : « Non et le challenge n’en est que plus savoureux »… Nous abordons toujours les mêmes règles de sécurité et de prise en charge que par chez nous, avec la conscience que les enjeux diffèrent quelque peu en cas de problème. Mais on ne voyage pas si l’on souhaite se protéger de tout.

Et nous ne voyageons pas seuls. Nos clients nous accompagnent. Nous en connaissons certains, et d’autres un peu moins ou pas du tout. Faire connaissance nous réserve alors souvent d’agréables moments de rencontre. Et lorsque toutes les étoiles s’accordent entre les participants malgré leur personnalité différente, cela reste magique.

Cette année, beaucoup de neige tombée en Suisse début février avec des conditions difficiles à gérer. L’Ouzbékistan quant à lui avec sont climat continental reste plutôt sec, et pour un mois de février même plutôt chaud. Dépaysement garanti !

Ouzbekistan, descente arête du Grand Chimgan
Contraste dans la descente arête du Grand Chimgan
Ouzbekistan, village de Gilan
Ouzbekistan, village de Gilan
Ouzbekistan, rue centrale, Gilan
Rue centrale de Gilan

Parlons un peu des locaux. L’Ouzbek est discret, fier, fiable et fera au mieux pour vous satisfaire. Il ne vous harcèlera pas de questions, pouvant passer parfois pour quelqu’un d’un peu distant, mais s’il apprend que vous avez apprécié son pays, son visage s’animera d’un large sourire. Et d’une fiabilité et ponctualité à toute épreuve,avec un sens prononcé pour l’organisation.

Nous avons sur la deuxième semaine été vraiment très bien accueillis par la famille du lodge de Gilan. Confort simple, très bonne nourriture et beaucoup d’attention de la part de nos hôtes. Vivre au contact de la population locale donne réellement une valeur ajoutée au séjour.

Ouzbekistan, Chimgan, Shashlik
Resto Shashlik, incontournable!!
ouzbekistan , notre hôte à Gilan
Notre hôte à Gilan, en pleine préparation du plat national, le plow

Deux semaines fort différentes: Chimgan propose un très beau terrain de jeu selon les conditions nivologiques avec la possibilité d’utiliser les installations mécaniques de la station d’Amirsoy, mais je crains qu’à moyen terme, le développement plutôt expansif du complexe, enlève un peu de “son identité ouzbek”. Gilan, quant à elle, reste beaucoup plus authentique et sauvage et bien moins fréquentée. Nous étions les seuls, skis aux pieds, dans le coin.

Il est vrai qu’ils ne sont pas encore très habitués à voir des skieurs se promener avec des housses à skis, pensant que nous transportions des « guns » pour chasser la galinette ouzbek! Nous avons également été chaleureusement accueillis par la police locale, qui prétendait avec une certaine insistance que nous utilisions des drones… c’est dans l’air du temps ! Et bien malgré nos explications que nous n’avions aucun drone en notre possession, il ne voulait rien entendre ! Après avoir nonchalamment libéré les femmes du groupe… “femme hôtel”, les féministes apprécieront ! Nous avons été, à notre tour, après de brefs palabres, déchargés de tous les contrôles administratifs. Ils n’étaient pas monstre motivés les fonctionnaires ouzbeks, c’est vrai que dix passeports à contrôler d’un coup, c’est du job ! Relique de l’ère soviétique !

A vivre une fois dans sa vie : la Saint Valentin Ouzbek ! Les femmes assises toutes ensemble d’un côté… enfin pas très longtemps et les hommes de l’autre. Un peu de musique ouzbek, les femmes se lâchent et sont à fond sur le dancefloor. Les hommes ne bougent pas! Classique!

Encore un immense merci à tous nos clients des deux groupes qui nous ont accompagnés durant ces trois semaines. Cela a été un festival de rires, de bonne humeur, de belle motivation et de bienveillance. Comme quoi quand les personnes sont dotés d’une envie d’être bien ensemble, cela fonctionne. Par les temps qui courent, cela fait du bien. Ils nous ont permis, à Xavier et à moi, de nous lever chaque matin malgré nos carcasses un peu rouillées, et de repartir avec l’envie de faire plaisir !

ouzbekistan, photo premier groupe, Chimgan
Premier groupe, où sont les filles?.. Un poil plus bas donc…. pas sur la photo 🙁
Ouzbekistan, photo deuxième groupe, Gilan,
Deuxième groupe presque au complet, où est Claude?

Un grand merci aussi à Umid, notre contact local, qui nous a suivi pendant tout le séjour sur les pentes enneigées avec ses raquettes et son surf, et qui nous a permis mieux d’optimiser l’organisation des séjours. Il nous a été très précieux 🙂

Ouzbekistan, guide local Umid
Umid, notre précieux contact local

Ouzbekistan un jour, Ouzbekistan toujours!

Belle suite d’hiver à tous

Philou