Un peu à la dernière minute, Alex et Yann réalisent qu’ils ont des jours de libres en commun. S’en suit quatre jours d’escalade de longues voies entre amis, avec à la clef une ascension qu’ils lorgnent depuis plusieurs années: « Caminando » aux Wenden, dans les Alpes bernoises. Les voilà bien heureux! Petit récit jour après jour par les protagonistes.

 

Mise en jambes: « Brown Sugar » aux Perrons de Vallorcine.

Encore une superbe voie aux Perrons! Son auteur, Michel Piola, n’a plus rien à prouver en matière de qualité des lignes qu’il ouvre. L’équipement y est parfait, parfois éloigné dans les sections plus faciles, mais rien de méchant. Nous avons tous deux trouvé les cotations bien gentilles… c’est bon pour le moral! Perrons de Vallorcine, Brown Sugar: 7a max., 6c oblig., 340m.

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumDans L5 (6c+) de Brown Sugar. On reviendra avec des coinceurs pour faire la ligne centrale en fissure!

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumComme il s’la raconte l’autre! Sympa les descentes de début d’été.

 

Test grandeur nature: « Bons baisers de Sibérie » à la Rote Fluh.

Même ouvreur (Michel Piola)… vingt ans plus tôt. Comme quoi tout le monde évolue! Les point d’assurage sont loin, très loin les uns des autres… et les cotations sont sèches, bien sèches. Mais quelle ligne! Un tracé de génie sur un calcaire aussi agressif qu’extraordinaire ! Rothorn de Matten (Rote Fluh), Bons baisers de Sibérie: 7a+ max., 6c oblig. (minimum!), 220m.

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumAlex dans la troisième longueur de « Bons baisers de Sibérie » (7a+). Le calcaire de la Rote Fluh est… « complétement malade », comme on dit!

La déception: « Sigrif » à Hintisberg.

Il en fallait une pour retomber sur terre. Nous choisissons une petite ligne sur la falaise d’Hintisberg, en route vers notre bivouac aux Wenden. Nous ne nous attarderons pas sur cette voie: la ligne zig-zague, le rocher est moyen, les longueurs sont courtes. Voilà quoi! Allez hop, on monte aux Wenden! Hintisberg, Sigrif: 7a max., 6b oblig., 180m.

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumBon… c’est pas tous les jours la voie du siècle… Alex, ça le fait marrer!

 

Le rêve accompli: « Caminando » au Reissend Nollen, Wendenstöcke.

Comme ça c’est dit derechef: cette voie est la plus belle voie calcaire que nous ayons jamais faite jusque là. Sans hésitation. Quelle ligne, quelle longueur, quelle qualité de rocher, quelle ambiance! Nous en rêvons depuis plusieurs années, mais beaucoup de facteurs doivent se combiner pour y passer une belle journée: une météo très stable, un partenaire motivé, une certaine forme en escalade et une tête prête à « engager » au-dessus des points d’assurage… Cette journée, tout était réuni.

Caminando a la réputation d’être une voie sérieuse à l’équipement minimaliste et donc où le grimpeur prend des risques. Même si, en effet, l’équipement est exigeant et demande de grimper des mouvement de 6c au-dessus des points, nous n’avons pas du tout trouvé la voie dangereuse ou exposée. Tous les mouvements durs sont protégés et aucun retour au sol n’est possible. C’est à nouveau une ouverture de grande classe. Il y a trente ans! M. Ochsner est un grand monsieur.

 

Wendenstöcke, Reissend Nollen, Caminando: 7a+ max., 6c oblig., 500m. Quelques infos qui peuvent être utiles aux chanceux qui iront parcourir cette ligne prochainement:

  • La route qui mène à Wendenalp n’est plus payante (l’appareil est cassé) et il y a de l’eau partout proche du parking.
  • Pour l’approche: suivre le chemin peu marqué qui monte en diagonale en direction du Reissend Nollen depuis les chalets de Wendenalp. Ne pas suivre la route goudronnée. Au niveau d’un gros bloc posé au sommet d’une petit colline (visible depuis le parking): remonter le pierrier de gauche et prendre pied sur la croupe rive gauche de la rivière de droite (c’est évident quand vous y serez!), il y a une sente bien marqueé qui mène au pied du Vorbau puis vers les ressauts menant au pied de la voie. Départ commun avec « Dingo » (marqué en rouge).
  • Nous avions: 14 dégaines; les C4 (BlackDiamond) jaune, rouge et gris; le C3 (BlackDiamond) « 00 » et un petit jeu de coinceurs. C’était top! Ne pas prendre moins de friends. Nous avons hissé un petit sac avec boissons, nourriture et habits: cela s’y prête très bien.
  • Pour la descente: en rappels jusqu’à R10 puis suivre la corde fixe jusqu’au bout de la vire. De là: faire les rappels évidents dans l’axe jusqu’au pied de la voie (plus ou moins dans la ligne de « Millenium »). Ensuite, commencer la descente à pied (idem que la montée) et, juste après avoir passé la corde fixe, tirer à gauche dans le sens de la descente pour rejoindre le relai sommital de « Spasspartout ». En trois rappels de 50m, descendre au pied du Vorbau. Cette option permet de ne pas s’exposer l’après-midi sous le grand couloir à gauche du Reissend Nollen (chutes de pierres fréquentes).

 

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumBivouac paradisiaque à Wendenalp. En comptant 2 heures d’approche, 7 à 10 heures d’escalade et 2 heures de retour, le calcul est vite fait: il faut se lever tôt.

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumLe mythe inscrit quelques mètres au-dessus du départ de la voie. Plus que 500 mètres!

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumYann dans le départ de la sixième longueur (6b+). Nous sommes en plein dedans, c’est l’éclate!

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumToujours L6… nous commençons à nous faire à ce rocher ultra-adhérent!

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumLa délirante septième longueur (7a+), connue sous le nom de « Mur des lamentations ». Le nom n’est pas volé! Du rocher et des mouvements pareils, c’est hors du commun…

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumLa deuxième partie de la voie est moins soutenue… mais les points d’assurage s’éloignent et l’ambiance se creuse tant c’est raide! Ici en douzième longueur (5c).

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumTreizième longueur !

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumMerci M. Ochsner pour ce chef d’oeuvre de voie! C’est émouvant de voir son écriture d’il y a trente ans dans un petit livre fixé au milieu de la voie…

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumDes rappels de descente dans une ambiance de fou!

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumAux Wenden, même quand ils annoncent grand beau et stable, il y a toujours un petit orage qui pointe le bout de son nez en fin de journée! Pour nous ce sera juste quelques gouttes en arrivant à la voiture, ouf. En cas de pluie, la descente dans les cailloux puis les pentes herbeuses très raides peut s’avérer extrêmement dangereuse.

 

Escalade de longues voies aux Perrons, à la Rote Fluh et aux Wenden avec Alexandre Gal et Yann Nussbaumer guides chez HelyumLe tracé approximatif de Caminando. Les quatre premières longueurs sont cachées par le Vorbau en premier plan.

 

Ces escalades, en plus de nous avoir ravies, nous ouvrent les portes vers d’autres idées pour les temps à venir… Trop classe!

Bon été à tous!

Alex et Yann